Développement en grande quantité
- karibouh
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Développement en grande quantité
Je vais avoir la chance d'vaoir un vendredi à moi tout seul pour enfin pouvoir développer les films que j'ai fait pendant les vacances.
Afin de ne pas me compliquer la vie et de me rassurer dans mes gestes, je n'ai photographié qu'avec de la Tri-X, en 135 comme en 120. Je me retrouve donc au final avec cinq films à développer dan chacun des formats. Je pense donc développer tous les films d'un coup (au moins pour les 135) plutôt que de les faire un par un.
Sur la notice du film, il est indiqué deux techniques de développement : en petite cuve (250 à 500ml) et grande cuve (2 à 15L)
Pour faire cinq films d'un coup, je vais devoir utiliser la seconde méthode donc (logiquement) mais celle-ci me laisse dubitative : en effet, il est nécessaire de sortir l'axe du révélateur et cela ne me rassure pas.
À supposer que je puisse utiliser la première méthode, un doute me vient à l'esprit : si on suit la technique, je suis donc censé effectuer toues les trentes secondes pendant cinq secondes des retournements répétés, soit un aller-retour à 180° toutes les secondes. Cela me semble beaucoup. Est-ce une impression ou pas ? De plus, si j'effectue cela avec une grande cuve, devrai-je procéder de la même manière ?
Afin de ne pas me compliquer la vie et de me rassurer dans mes gestes, je n'ai photographié qu'avec de la Tri-X, en 135 comme en 120. Je me retrouve donc au final avec cinq films à développer dan chacun des formats. Je pense donc développer tous les films d'un coup (au moins pour les 135) plutôt que de les faire un par un.
Sur la notice du film, il est indiqué deux techniques de développement : en petite cuve (250 à 500ml) et grande cuve (2 à 15L)
Pour faire cinq films d'un coup, je vais devoir utiliser la seconde méthode donc (logiquement) mais celle-ci me laisse dubitative : en effet, il est nécessaire de sortir l'axe du révélateur et cela ne me rassure pas.
À supposer que je puisse utiliser la première méthode, un doute me vient à l'esprit : si on suit la technique, je suis donc censé effectuer toues les trentes secondes pendant cinq secondes des retournements répétés, soit un aller-retour à 180° toutes les secondes. Cela me semble beaucoup. Est-ce une impression ou pas ? De plus, si j'effectue cela avec une grande cuve, devrai-je procéder de la même manière ?
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent
"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)
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- Pierre-François
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Pour l'agitation, ce n'est pas un shaker mais il s'agit de renouveler le révélateur en contact avec l'émulsion. Ilford préconise des retournements toutes les minutes durant 5 secondes, d'autres toutes les trente secondes. Il faut adopter une technique de retournement et appliquer ensuite la même pour avoir des résultats comparables par la suite. Il suffit de retourner doucement la cuve et en 5 secondes cela peut être environ 4 retournements.
Quand j'ai un grand nombre de films semblables à développer, je préfère les faire deux par deux. J'ai deux cuves une sèche, l'autre développe, puis rince pendant que je développe une nouvelle paire avec la première, etc.
Quand j'ai un grand nombre de films semblables à développer, je préfère les faire deux par deux. J'ai deux cuves une sèche, l'autre développe, puis rince pendant que je développe une nouvelle paire avec la première, etc.
- karibouh
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En fait, j'ai du mal à comprendre le terme "retournement".
S'agit-il un simple mouvement à 180° ou d'un aller-retour avec la cuve ?
S'agit-il un simple mouvement à 180° ou d'un aller-retour avec la cuve ?
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Je vais faire un premier test ce soir pour voir ce que ça donne avec une petite cuve à 500ml.
Autre question : sur 35mm, il est conseillé de suivre les anciens temps de développement (notice de 1999). Pour l'utilisation du D-76 à 1:1 à 20° (ce que je vais faire) il y a une différence de 15 secondes. Je me dis que cela n'est pas excessif et que je peux me permettre les 10 minutes sans problèmes au final.
On peut me le confirmer ?
Autre question : sur 35mm, il est conseillé de suivre les anciens temps de développement (notice de 1999). Pour l'utilisation du D-76 à 1:1 à 20° (ce que je vais faire) il y a une différence de 15 secondes. Je me dis que cela n'est pas excessif et que je peux me permettre les 10 minutes sans problèmes au final.
On peut me le confirmer ?
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Bonjour,Papouleu a écrit :tu retournes 4 fois la cuve, tête en bas -> tête en haut -> tête en bas ->tête en haut etc en douceur
Et quand tu as terminé le cycle d'agitation, tu tapotte deux ou trois fois le fond de la cuve dans le fond de l'évier (ou d'une surface dure) pour faire se détacher les éventuelles bulles d'air de la surface du film.
@+ Patrice
- karibouh
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Je viens de développer cinq Tri-X cet après-midi, d'abord deux films puis trois ensuite, le tout au D-76 à 1:1 pour une durée de 10 minutes.
Les premières conclusions comparé à la première Tri-X que j'avais faite :
- nouveauté : j'ai fait un pré-mouillage à l'eau froide. Je suis incapable de voir la différence mais ça ne me coute rien de le faire, alors ...
- en second lieu, j'ai réussi le fixage, ce que j'avais loupé la première fois.
- lors du premier essai, les deux premiers films semblaient correctement développés. Lors du second essai, ils avaient l'air mieux (ce qui, en soit, est encourageant).
- j'ai fait une agitation un peu moins calme que la première fois (sans exagérer). Je suis plus convaincu de cette manière.
Je vais développer les cinq films en 120 de Tri-X demain après-midi en suivant les temps indiqués et en effectuant la même agitation, et je vais en profiter pour faire les planches contacts des films développés aujourd'hui.
La suite de l'histoire demain soir ...
Les premières conclusions comparé à la première Tri-X que j'avais faite :
- nouveauté : j'ai fait un pré-mouillage à l'eau froide. Je suis incapable de voir la différence mais ça ne me coute rien de le faire, alors ...
- en second lieu, j'ai réussi le fixage, ce que j'avais loupé la première fois.
- lors du premier essai, les deux premiers films semblaient correctement développés. Lors du second essai, ils avaient l'air mieux (ce qui, en soit, est encourageant).
- j'ai fait une agitation un peu moins calme que la première fois (sans exagérer). Je suis plus convaincu de cette manière.
Je vais développer les cinq films en 120 de Tri-X demain après-midi en suivant les temps indiqués et en effectuant la même agitation, et je vais en profiter pour faire les planches contacts des films développés aujourd'hui.
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- Pierre-François
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Je viens de me rendre compte qu'il n'y a plus de fixateur à film au laboratoire et j'ai prévu des développements cet après-midi.
Est-ce que je peux utiliser le fixateur que j'utilise pour le tirage ?
Est-ce que je peux utiliser le fixateur que j'utilise pour le tirage ?
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normalement c'est le même produit, c'est juste la dilution qui change (moi j'ai 1+9 pour les papiers et 1+4 pour les films, je crois sans en être sûr que c'est du même style pour toutes les marques.
J'espère ne pas dire une ânerie, mais je me contenterais de vérifier la fraicheur du produit dilué pour le papier et je l'utiliserais pour traiter le film en le laissant plus longtemps...
J'espère ne pas dire une ânerie, mais je me contenterais de vérifier la fraicheur du produit dilué pour le papier et je l'utiliserais pour traiter le film en le laissant plus longtemps...
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com
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- Pierre-François
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Bonjour,
Pour un bon fixage pour films, il faut compter trois fois le temps que le film a mis à s'éclaircir. Une fois que le fixateur est dans la cuve, on agite une ou deux fois puis on peut ouvrir car le révélateur est arrêté. Ensuite on regarde à peu près le temps que le fil a mis pour devenir transparent et on fait au moins tripler ce temps.
On peut utiliser une dillution papier et allonger le temps si le fixateur est bien frais, mais il est toujours préférable de respecter les spécifications qui ne sont pas imprimées pour faire joli.
@+ Patrice
Pour un bon fixage pour films, il faut compter trois fois le temps que le film a mis à s'éclaircir. Une fois que le fixateur est dans la cuve, on agite une ou deux fois puis on peut ouvrir car le révélateur est arrêté. Ensuite on regarde à peu près le temps que le fil a mis pour devenir transparent et on fait au moins tripler ce temps.
On peut utiliser une dillution papier et allonger le temps si le fixateur est bien frais, mais il est toujours préférable de respecter les spécifications qui ne sont pas imprimées pour faire joli.
@+ Patrice
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Il y a au moins un cas ou il ne faut pas de pré-mouillage (je n'en connais pas d'autre mais je n'ais pas la science infuse) :Papouleu a écrit :le pré-mouillage n'est jamais superflu mais à la même température que les autres produits!
Dans le cas d'un révélateur "deux bains" comme le Diafine de Baumann. Il est très important que la gélatine absorbe le plus possible du premier bain.
Pareil pour passer dans le second bain : on égoutte mais on ne rince surtout pas !
Patrice
- karibouh
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Suite de l'histoire :
j'ai aujourd'hui développé trois Tri-X 320 avec une amie qui, de son côté, a développé deux films Ilford. Les résultats donnés :
- le prémouillage : sur les 35mm, je n'avais pas vu de différence. Sur les 120, c'est flagrant : l'eau est ressorti violet très sombre.
- j'ai agité un peu plus que pour les films 35mm (sans exagération)
- comme tous les autres films TX que j'ai traité, le film ressort plutôt violet après fixage. J'ai pensé qu'il s'agissait vraiment d'un problème de fixage, mais mon amie a utilisé le même fixateur que moi et en 5min, son film était correctement fixé, alors que pour moi, j'ai toujours cette couleur violacée au bout de 15min de fixage (avec du Tetenal dilué à 1+4).
Est-ce normal ? A quoi cela peut-il être due ?
j'ai aujourd'hui développé trois Tri-X 320 avec une amie qui, de son côté, a développé deux films Ilford. Les résultats donnés :
- le prémouillage : sur les 35mm, je n'avais pas vu de différence. Sur les 120, c'est flagrant : l'eau est ressorti violet très sombre.
- j'ai agité un peu plus que pour les films 35mm (sans exagération)
- comme tous les autres films TX que j'ai traité, le film ressort plutôt violet après fixage. J'ai pensé qu'il s'agissait vraiment d'un problème de fixage, mais mon amie a utilisé le même fixateur que moi et en 5min, son film était correctement fixé, alors que pour moi, j'ai toujours cette couleur violacée au bout de 15min de fixage (avec du Tetenal dilué à 1+4).
Est-ce normal ? A quoi cela peut-il être due ?
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