Bon, je m'y mets ou quoi ?
- karibouh
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Nonor : merci pour la photo, j'ai toujours un peu de mal avec ces trucs.
Pour résumer, si j'ai bien compris :
Pour le développement couleur, il faut donc
- 4 chimies au lieu de 3 (le blanchisseur en plus).
- respecter le plus possible une température précise (30 ou 38°C si j'ai bien suivi)
Bon, pour ce qui est de la machine, ça m'a quand même l'air simple comme objet, et pour ce que j'ai suivi, on peut dépanner avec du matos d'aquarium.
Je propose donc une idée, dites moi si ça peut convenir et si oui, pour combien cela reviendrai :
- une cuve classique (genre Paterson pour faire deux films en 135 ou un seul en 120)
- un grand bac pour mettre de l'eau dedans et les différentes cuves avec les chimies
- ce matériel d'aquarium dont je viens de me rendre compte que je ne connais même pas le nom
- un thermomètre
Si la préparation est bien faite, les chimies devraient être à température avec assez de précision, et comme l'eau est l'élément liquide mettant le plus de temps à changer de température, je peux me permettre d'agiter la cuve en dehors du bain-marie et la remettre dans le bain entre deux agitations.
Que pensez-vous de tout cela ?
Pour résumer, si j'ai bien compris :
Pour le développement couleur, il faut donc
- 4 chimies au lieu de 3 (le blanchisseur en plus).
- respecter le plus possible une température précise (30 ou 38°C si j'ai bien suivi)
Bon, pour ce qui est de la machine, ça m'a quand même l'air simple comme objet, et pour ce que j'ai suivi, on peut dépanner avec du matos d'aquarium.
Je propose donc une idée, dites moi si ça peut convenir et si oui, pour combien cela reviendrai :
- une cuve classique (genre Paterson pour faire deux films en 135 ou un seul en 120)
- un grand bac pour mettre de l'eau dedans et les différentes cuves avec les chimies
- ce matériel d'aquarium dont je viens de me rendre compte que je ne connais même pas le nom
- un thermomètre
Si la préparation est bien faite, les chimies devraient être à température avec assez de précision, et comme l'eau est l'élément liquide mettant le plus de temps à changer de température, je peux me permettre d'agiter la cuve en dehors du bain-marie et la remettre dans le bain entre deux agitations.
Que pensez-vous de tout cela ?
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent
"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)
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- Pierre-François
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Je l'ai déjà luPapouleu a écrit :tu trouveras tout ce que tu veux savoir ici
Je souhaite savoir si le système que j'ai décrit peut remplacer cette machine ?
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FabriceC en son temps a eu la même idée que toi et la décrit en détail ici c'esty aisiqu'il procédait. IL le faisait à 30° mais on peut pratiquer à 38° de cette manière sans aucun problème; Et c'est sans doute plus facile car le développement ne dure que
3'30.
3'30.
- karibouh
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C'était bien cette page que j'avais lu il y a quelques temps. Cela me rassure, je ne suis pas (encore) fou.
Par contre, il explique qu'il touille dans sa cuve. Je ne trouve pas ça très pratique et en terme d'efficacité, ça m'a l'air léger comme agitation.
Par contre, il explique qu'il touille dans sa cuve. Je ne trouve pas ça très pratique et en terme d'efficacité, ça m'a l'air léger comme agitation.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent
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le développement couleur ne nécessite pas une agitation mais une rotation constante et régulière de la spire, d'où l'intérêt de la cuve paterson et de son agitateur et de préférer d'une température de 38°, qui si elle est plus difficile à maintenir, permet de ne rester que 3'30" à rouler le cigare.
La difficulté est relative. Si on prend la précaution de travailler dans une pièce chauffée, de faire des essais à blanc en mesurant la température dans la cuve ne cours de traitement durant ces essais, on peut même développer à 38° sans avoir besoin d'un chauffe bain, en se contentant d'un bain-maire, dont il faut juste trouver la température ad hoc.
La difficulté est relative. Si on prend la précaution de travailler dans une pièce chauffée, de faire des essais à blanc en mesurant la température dans la cuve ne cours de traitement durant ces essais, on peut même développer à 38° sans avoir besoin d'un chauffe bain, en se contentant d'un bain-maire, dont il faut juste trouver la température ad hoc.
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Pour les deux accessoires principaux :
- Les rouleaux pour pellicule ou papier (tailles différentes) sont assez standards normalement, puisqu'ils s'utilisent aussi à la main sans la machine. (une spire Paterson -pour les négatifs- doit toucher dans les 15 euros, sinon ça doit se trouver d'occasion, brocante ou club photo)
- Quant aux éprouvettes, c'est du plastique qui n'a rien de spécifique à la photo, il suffit de trouver les bons diamètres.
Il n'y a pas besoin d'autres fournitures ; sauf si j'ai mal compris : tu parlais bien de cela? (sinon pour les fournitures chimies et papiers, j'ai fait un petit fil dans la rubrique tirage couleur, ici)
150 euros neuve, ça paraît plutôt honnête. (même si la demande actuelle est faible, il n'y a plus vraiment d'offre en neuf...)
- Les rouleaux pour pellicule ou papier (tailles différentes) sont assez standards normalement, puisqu'ils s'utilisent aussi à la main sans la machine. (une spire Paterson -pour les négatifs- doit toucher dans les 15 euros, sinon ça doit se trouver d'occasion, brocante ou club photo)
- Quant aux éprouvettes, c'est du plastique qui n'a rien de spécifique à la photo, il suffit de trouver les bons diamètres.
Il n'y a pas besoin d'autres fournitures ; sauf si j'ai mal compris : tu parlais bien de cela? (sinon pour les fournitures chimies et papiers, j'ai fait un petit fil dans la rubrique tirage couleur, ici)
150 euros neuve, ça paraît plutôt honnête. (même si la demande actuelle est faible, il n'y a plus vraiment d'offre en neuf...)
- Pierre-François
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Bonne nouvelle la chimie couleur vient d'arriver chez Lionel!
par contre, le papier tu en trouveras là:
http://www.digit-photo.com/accueil.php
[mise à jour: on trouve maintenant du papier couleur chez Caddy-Photo]
par contre, le papier tu en trouveras là:
http://www.digit-photo.com/accueil.php
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- Nonor
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35 euros les 100 feuilles 24*30 de Kodak Supra, c'est plutôt bon marché! (82 euros chez http://www.prophot.fr ...)
Pour compléter la réponse de papouleu :
en général, les grands magasins Phox ou Camara peuvent commander les produits (Ou autres, j'imagine qu'il y a d'autres chaînes en Belgique), ça dépend de leurs fournisseurs. C'est souvent plus cher qu'internet, mais plus sûr, et ça permet de discuter avec le vendeur pour vraiment acheter ce dont on a besoin.
Pour le développement de ngatif, on trouve facilement le C-41 de Tetenal (aux alentours de 30 euros pour le volume standard), et pour le tirage le RA-4 5L de Tetenal (se conserve longtemps même dilué, pour autant que c'est dans un récipient sans air), pour 50 euros. (là le site est plus cher à 58, étrange...) (il y a aussi le 2,5L et le 1L, pour de plus petites quantités)
Pour le développement de diapo, c'est le kit E-6 (aux alentours de 30 euros je crois). Et le tirage, c'est Ilfochrome plus Kit P3 5L (très cher, chez www.prophot.fr ou à commander dans un grand magasin avec un bon fournisseur).
Le reste, c'est pour des quantités industrielles...
En espérant avoir répondu à la question cette fois-ci
Pour compléter la réponse de papouleu :
en général, les grands magasins Phox ou Camara peuvent commander les produits (Ou autres, j'imagine qu'il y a d'autres chaînes en Belgique), ça dépend de leurs fournisseurs. C'est souvent plus cher qu'internet, mais plus sûr, et ça permet de discuter avec le vendeur pour vraiment acheter ce dont on a besoin.
Pour le développement de ngatif, on trouve facilement le C-41 de Tetenal (aux alentours de 30 euros pour le volume standard), et pour le tirage le RA-4 5L de Tetenal (se conserve longtemps même dilué, pour autant que c'est dans un récipient sans air), pour 50 euros. (là le site est plus cher à 58, étrange...) (il y a aussi le 2,5L et le 1L, pour de plus petites quantités)
Pour le développement de diapo, c'est le kit E-6 (aux alentours de 30 euros je crois). Et le tirage, c'est Ilfochrome plus Kit P3 5L (très cher, chez www.prophot.fr ou à commander dans un grand magasin avec un bon fournisseur).
Le reste, c'est pour des quantités industrielles...
En espérant avoir répondu à la question cette fois-ci
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Re: Bon, je m'y mets ou quoi ?
Notre club-photo s'est acheté une JOBO CPE2 CCP avec lift pour pas mal d'accessoires pour 350 € d'un labo allemand qui ne s'en servait plus.
Ce truc coutait neuf autour de 1.500 €. Mais c'est un model plus grand que la photo ici. Emplacement pour 4 éprouvettes et 6 flacons. On utilise autour de 18 L d'eau pour la faire tourner. Sans eau, ça ne pèse rien vu que tout est en plastique.
Le lift a comme avantage de pouvoir changer la chimie sans reprendre la cuve et changer la chimie. Ce n'est qu'une question de confort sans influence sur le résultat. A part du temps de traitement du révélateur, on n'est pas à 15 sec. près avec la suite.
Il faut savoir que les pièces Jobo pour les cuves ainsi les cuves sont toujours dans le commerce.
Ce truc coutait neuf autour de 1.500 €. Mais c'est un model plus grand que la photo ici. Emplacement pour 4 éprouvettes et 6 flacons. On utilise autour de 18 L d'eau pour la faire tourner. Sans eau, ça ne pèse rien vu que tout est en plastique.
Le lift a comme avantage de pouvoir changer la chimie sans reprendre la cuve et changer la chimie. Ce n'est qu'une question de confort sans influence sur le résultat. A part du temps de traitement du révélateur, on n'est pas à 15 sec. près avec la suite.
Il faut savoir que les pièces Jobo pour les cuves ainsi les cuves sont toujours dans le commerce.
Le Noir&Blanc dépouille la réalité d'une coquetterie dont elle n'a pas besoin pour émouvoir. - J.G. Blanchard
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Re: Bon, je m'y mets ou quoi ?
Je déterre ce fil.
J'ai laissé tomber pour le moment l'idée du C41. Pas le temps, je ne fais que noir et blanc en argentique. La couleur est sous forme de pixels pour le moment...
J'ai laissé tomber pour le moment l'idée du C41. Pas le temps, je ne fais que noir et blanc en argentique. La couleur est sous forme de pixels pour le moment...
On se fait un film ? : )
- karibouh
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Re: Bon, je m'y mets ou quoi ?
Pour ma part, je m'y suis mis il y a quelques petits mois.
J'attend d'avoir une série d'images cohérentes pour me mettre au tirage sérieusement.
J'attend d'avoir une série d'images cohérentes pour me mettre au tirage sérieusement.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent
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