prémouillage

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
zorglub
Messages : 26
Inscription : 27 déc. 2007 20:13
Localisation : Belgique

prémouillage

Message par zorglub » 17 mai 2008 11:53

dans le livre de Philippe bachelier, il parle de bain de prémouillage comme première phase du développement.

mais je ne vois pas la composition de cette solution dans le livre.

de quoi s'agit il?

peut on s'en passer et mettre directement le révélateur?

merci.

Avatar de l’utilisateur
janot
Messages : 10
Inscription : 03 févr. 2008 22:57

Message par janot » 17 mai 2008 18:49

Salut,

Bien sûr, on peut se passer du prémouillage !
Pour ma part, j'ai pris l'habitude de toujours le faire (avec de l'eau distillée, comme le dernier lavage), je crois que c'est mieux avec les films MF pour faciliter l'action du révélateur (comme le film est déjà humide, il se répand mieux), en fait c'est une question d'habitude...

@+

zorglub
Messages : 26
Inscription : 27 déc. 2007 20:13
Localisation : Belgique

Message par zorglub » 18 mai 2008 11:06

ha bon, juste de l'eau distillée alors, évidement on ne risque rien et ce ne peut qu'être mieux.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 22 mai 2008 08:42

Le prémouillage a eu l'avantage de supprimer la couche hanti-halo de ma px 120et de me faire gagner du temps en n'ayant pas à aller sur un forum photo en demandant pourquoi mon film est bleu, rose... :lol:
Sérieusement, ler évélateur lui-même l'aurait éliminé mais sans doute est ce mieux qu'elle n'y soit plus et que le révélateur n'en soit pas chargé. Vu la surface du film, le prémouillage l'a aussi mouillé permettant au révélateur d'agir plus rapidement.
Remplir a cuve de 500ml d'eau à 20° ne coute rien et prend dex minutes (même pas la peine qu'elle soit distillée, car le calcaire n'est génant que lorsque l'eau s'évapore sur le film).

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Message par Danny » 23 juin 2008 01:48

ben disons que selon les révélateurs, elle se dissout ou pas cette couche anti halo.

Comme justificatif, devant des élèves je dis ceci :

Elle dissout la couche anti halo (l'eau est colorée par après)
Elle prépare la gélatine au révélateur et lui permet une action plus rapide

Répondre