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- Objo
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Bonsoir.
Si une photo est un peut trop blanche et que pour la foncé, on met, soit plus de temps ou plus de lumière, quelle est la différence qu'il y aura entre les deux méthode. Même question, si une photo est trop noir et qu'on souhaite l'éclaircire.
Merci !
Si une photo est un peut trop blanche et que pour la foncé, on met, soit plus de temps ou plus de lumière, quelle est la différence qu'il y aura entre les deux méthode. Même question, si une photo est trop noir et qu'on souhaite l'éclaircire.
Merci !
j'en était sur ! je le savait !
- Pierre-François
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- Objo
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ok merci ça va m'aider pour mes tirages. Et si je n'ai pas assez de contraste, je peux très bien ajouter un grade avec ma tête couleur.
J'ai remarqué un truc c'est qu'une photo tirée, sur un papier monograde de grade 3 et la même photo tirée sur du papier multigrade, aussi en ayant réglé un grade de 3, avec les mêmes valeures, de temps et de lumière, ne donne pas le même résultat.
la photo tirée sur du multigrade avec les mêmes valeures que sur du papier monograde, est beaucoup plus claire. Pour obtenir la même photo, si je me rapel bien, j'ai du rajouter du temps et de la lumière. A peut près le double de temps.
Ciao ! Merci !
J'ai remarqué un truc c'est qu'une photo tirée, sur un papier monograde de grade 3 et la même photo tirée sur du papier multigrade, aussi en ayant réglé un grade de 3, avec les mêmes valeures, de temps et de lumière, ne donne pas le même résultat.
la photo tirée sur du multigrade avec les mêmes valeures que sur du papier monograde, est beaucoup plus claire. Pour obtenir la même photo, si je me rapel bien, j'ai du rajouter du temps et de la lumière. A peut près le double de temps.
Ciao ! Merci !
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- Pierre-François
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Pour choisir son couple temps/ouverture, ça ressemble beaucoup aux choix que l'on fait à la prise de vue avec le couple vitesse/ouverture.
sauf que là ce qui nous intéresse, c'est surtout 2 choses :
arriver à des temps d'exposition confortables et controlable (entre 10 et 20 s moi j'aime bien), ou éventuellement les allonger si on veut avoir un peu de temps et de finesse pour faire des masquages.
Et puis pour compenser d'éventuels défauts de planéïté du papier, il vaut mieux fermer un peu pour avoir une légère "profondeur de champ".
Dans mon cas, ça se termine dans la plupart des cas à f:8...
Papouleu, comment on fait pour changer le titre d'un fil?
Il faut éditer le premier message du fil et en modifier le titre
sauf que là ce qui nous intéresse, c'est surtout 2 choses :
arriver à des temps d'exposition confortables et controlable (entre 10 et 20 s moi j'aime bien), ou éventuellement les allonger si on veut avoir un peu de temps et de finesse pour faire des masquages.
Et puis pour compenser d'éventuels défauts de planéïté du papier, il vaut mieux fermer un peu pour avoir une légère "profondeur de champ".
Dans mon cas, ça se termine dans la plupart des cas à f:8...
Papouleu, comment on fait pour changer le titre d'un fil?
Il faut éditer le premier message du fil et en modifier le titre
- SylvainM
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Il faut avoir une chose en tête: la notion de grade n'est pas normalisée. Pour un même filtrage (par filtre gélatine ou avec une tête couleur ou multigrade), on n'aura pas le même résultat selon le papier.
Je dois toujours faire ce %*¤$# d'article sur l'étalonnage à l'aide d'une charte transmissive de référence, mais je peux vous dire que ce genre d'opération est TRES instructif: pour un même filtrage et une même exposition, on voit quantifie exactement la différence de comportement entre différents papiers au niveau de la sensibilité, du contraste...
Je dois toujours faire ce %*¤$# d'article sur l'étalonnage à l'aide d'une charte transmissive de référence, mais je peux vous dire que ce genre d'opération est TRES instructif: pour un même filtrage et une même exposition, on voit quantifie exactement la différence de comportement entre différents papiers au niveau de la sensibilité, du contraste...
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.
- Pierre-François
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Oui! il y a longtemps que je voulais te demander un tel article !mozar94 a écrit :Il faut avoir une chose en tête: la notion de grade n'est pas normalisée. Pour un même filtrage (par filtre gélatine ou avec une tête couleur ou multigrade), on n'aura pas le même résultat selon le papier.
Je dois toujours faire ce %*¤$# d'article sur l'étalonnage à l'aide d'une charte transmissive de référence, mais je peux vous dire que ce genre d'opération est TRES instructif: pour un même filtrage et une même exposition, on voit quantifie exactement la différence de comportement entre différents papiers au niveau de la sensibilité, du contraste...
- SylvainM
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