Virages des Cyanotypes - Avez vous une expérience ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gramoun
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2021 19:01
Contact :

Virages des Cyanotypes - Avez vous une expérience ?

Message par Gramoun » 28 mars 2021 16:23

J'ai depuis quelques temps abordé le cyanotype, le côté bleu ça va un moment et pas pour tous les styles, aussi j'ai commencé la technique du virage, cherchant le plus possible un rendu proche des gris et noirs tout en gardant les blancs intactes, c'est probablement un objectif impossible!
Néanmoins je vois de temps en temps des cyanotypes virés au noir sur certains sites qui sont vraiment aboutis en terme de virage, est-ce que l'internaute à modifié son scan par un passage via un logiciel de traitement, est-ce un coup du hasard, l'artiste veut-il garder son secret? Je n'en sais rien.

Aussi je lance ce sujet pour partager avec ceux qui ont déjà une expérience, même négative car ce qui a été essayé ne l'ai plus dans ce cas.
En ce qui me concerne :
1/ Le virage au thé avec blanchiment préalable au carbonate de sodium m'a donné un équivalent de vandyke dont les blancs étaient pollués par un "terre de sienne naturelle très clair".
2/ Le virage au café soluble toujours après un blanchiment au bicarbonate de soude donne un résultat plus sympathique, j'obtiens des gris légèrement bleutés sans parvenir toutefois à proche du noir pour les zones les plus sombres.
3/ Un virage avec un autre produit serait-il plus efficace ? J'ai approvisionné de l'acide tartrique, je vais essayer de voir ce que cela donne.

Si vous avez une expérience sur le sujet, je serais heureux d'avoir votre retour!

elisa085
Messages : 12
Inscription : 01 août 2020 18:38

Re: Virages des Cyanotypes - Avez vous une expérience ?

Message par elisa085 » 30 nov. 2022 19:45

bonsoir,
j'ai fais de nombreux virages de cyanotype au café soluble, très facile à réaliser... le bleu devient presque noir, j'ai essayé aussi sur du Vandyck et du papier salé on a des résultats très sombres... j'aime beaucoup

elisa085
Messages : 12
Inscription : 01 août 2020 18:38

Re: Virages des Cyanotypes - Avez vous une expérience ?

Message par elisa085 » 30 nov. 2022 19:47

avec du cyanotype également je rajoute dans mon eau de rinçage, une forte dose d'eau oxygénée et là la couleur bleu intense et devient presque bleu marine
sous ce lien mon travail en argentique et photographie alternative
https://photoselisa.blogspot.com/2022/1 ... efois.html

Répondre