La trichromie selon Sebouille

Avatar de l’utilisateur
Sebouille
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2012 18:34
Localisation : Antony, France
Contact :

La trichromie selon Sebouille

Message par Sebouille » 22 mai 2012 14:52

Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'aime bien expérimenter différentes choses en photographie, tout en essayant d'approfondir chacune du mieux que je peux. Comme certains d'entre vous m'ont proposé de partager mon expérience, j'ouvre ce fil pour parler un peu de mon approche de la trichromie.
Le but n'est pas de rentrer dans les détails techniques, car ceux-ci sont déjà très bien abordés et approfondis sur d'autres sites. La référence francophone est très certainement Le blog de la Trichromie
Sur flickr, un des groupes les plus intéressants est sans doute Trichromie-Trichromy, the three-color process

Mon propos dans ce fil est surtout de décrire ma démarche, mon cheminement, afin que cette description puisse servir au personnes qui seraient intéressées par cette techniques mais ne sauraient pas par quel bout commencer.

Suite au prochain message
Dernière modification par Sebouille le 22 mai 2012 15:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sebouille
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2012 18:34
Localisation : Antony, France
Contact :

Re: La trichromie selon Sebouille : introduction

Message par Sebouille » 22 mai 2012 15:35

Avant toute chose une petite introduction sur le procédé, nécessaire pour comprendre ce qu'on peut faire ou pas avec.

La trichromie est je crois le premier procédé couleur à avoir été utilisé en photographie. Il date des années 60 je crois (1860 bien sûr).
C'est un procédé de synthèse additive. Il consiste à capturer séparément chacune des composantes couleurs (R, V et B) et à les restituer par une méthode additive.
Remarque : il est peut-etre possible d'utiliser la technique en soustractif (avec les composantes CMJ, je n'ai jamais étudié la question mais ça peut être intéressant à creuser)

Le procédé historique est très simple : il consiste à prendre trois photos avec un support noir et blanc (de préférence panchromatique, cad qui est sensible à toutes les longueurs d'onde) successivement 3 photos avec pour chacune un filtre différent : rouge, vert puis bleu.
Chacun des clichés comporte l'information de couleur correspondant à son filtre.
Pour restituer la photo avec l'ensemble des couleurs de la scène, il suffit d'utiliser trois projecteurs, munis chacun du même filtre qui a servi à la prise de vue.
Ce procédé a eu un grand succès à la cours de Russie au début XXe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3% ... ine-Gorski" onclick="window.open(this.href);return false;).
Par la suite, le procédé a été supplanté par l'invention de l'autochrome, au début du XXe.

Le procédé historique consistait donc à faire la synthèse additive à l'aide de trois projecteurs. Grâce à la technologie, il est maintenant possible de faire de la synthèse additive sur photoshop et d'imprimer le résultat sur jet d'encre ou tout simplement dans un jpeg que l'on diffuse sur la toile. C'est nettement plus pratique.

Ce qui caractérise le plus ce qu'on appelle la trichromie, et ce qui la différence des autres procédés couleur, c'est la prise de vue successive, à des moments décalés dans le temps, des différentes couches de couleur. Le moindre changement dans la scène entre les trois prise de vue se traduit par des fantômes colorés lors de la restitution.
C'est ce qui a été considéré comme son plus grand défaut (et qui a causé sa perte). Et c'est aussi, à mes yeux, ce qui fait tout son intérêt.

A suivre

Avatar de l’utilisateur
Sebouille
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2012 18:34
Localisation : Antony, France
Contact :

Re: La trichromie selon Sebouille

Message par Sebouille » 22 mai 2012 16:20

Pour ceux qui s'intéressent aux développements historiques du procédé, voici un lien sympa :
http://etudesphotographiques.revues.org/index263.html"

Avatar de l’utilisateur
Sebouille
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2012 18:34
Localisation : Antony, France
Contact :

Re: La trichromie selon Sebouille. Première étape, la motiva

Message par Sebouille » 23 mai 2012 11:29

Avant de se lancer véritablement, je pense que la première étape est purement intellectuelle.
Je crois qu'il faut définir dans les grandes lignes son objectif, ce que l'on compte faire avec de la trichromie.
Les motivations peuvent être de différents ordres :
- technique : le gout de la manipulation, faire soi même de la couleur à partir de pellicule n&b facile à développer
- pratique : la volonté de faire de la couleur mais pas le matériel ou la volonté d'attaquer le développement de pellicules couleurs (la moins bonne des motivations à mon avis, mais cela peut être une solution de dépannage un fois que l'on maîtrise le procédé)
- esthétique : la trichromie permet des rendus particuliers, pour les scènes en mouvement mais aussi pour les scènes statiques. Je recommande vivement de faire un tour sur ce qu'on peut voir sur le net, pour se forger une idée des possibilités (et limites) esthétiques liées à cette technique, en fonction du matériel et des filtres utilisés.

Une fois que l'on a défini les grandes lignes de ce que l'on cherche à atteindre ou explorer, cela donne un fil conducteur qui aide à persévérer dans les manipulations qui sont, il faut bien l'avouer, relativement longues pour arriver au résultat.

Pour ma part, j'ai été très influencé par une prise de vue trichrome de Heinrich Kühn, l'un des photographes à l'origine du mouvement pictorialiste, et dont le travail a fait l'objet d'un bouquin (A la recherche de la Photographie Parfaite, Heinrich Kühn) et d'une exposition au musée de l'Orangerie. La photo en question était une prise de vue bucolique de la copine de Heinrich dans un pré au soleil. Le modèle a été parfaitement immobile entre les trois prises de vue mais, comme le soleil avait un peu tourné entre chaque prise, cela créait des franges colorées à la lisière des ombres.
Cet effet de franges colorées n'était sans doute pas désiré mais je l'ai trouvé très intéressant.
J'ai alors fait une petite étude bibliographique sur le net, où j'ai trouvé entre autres des groupes flickr. En voyant ce qui se faisait, cela a renforcé mon idée de départ : ce sont les "imperfections" de la trichromie qui font son intérêt. Il y a très peu de photographes qui la pratiquent et il reste beaucoup de choses à explorer.

A suivre...

Avatar de l’utilisateur
Sebouille
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2012 18:34
Localisation : Antony, France
Contact :

Re: La trichromie selon Sebouille : se procurer des filtres

Message par Sebouille » 28 mai 2012 10:22

Après avoir bien réfléchi à ce que l'on veut faire, passons à la pratique.
Première étape : se procurer des filtres colorés.
Mes conseils sur ce point sont purement théoriques : les filtres que j'utilise résultent d'un don d'un ami éclairagiste. Il m'a refilé des feuilles de gélatine qu'il s'est lui même procuré à la boutique du spectacle http://www.la-bs.com/. Je crois que ce sont des gélatines Lee Filter mais je ne connais pas leur référence.
Le rouge et le vert que j'utilise sont quasi parfaits : lorsqu'on les superpose, quasi aucune lumière ne passe à travers.
Le bleu que j'utilise est un peu moins parfait : il laisse passer environ 20% de vert.

Si l'on veut faire des trichromies techniquement parfaites, il faut utiliser des filtres vraiment primaires (le mieux est peut-etre de demander les couleurs primaires au vendeur). Mais la perfection n'est pas forcément le but ultime dans ce genre de procédé. On trouve des gens qui font des trichromies en utilisant des bouteilles d'eau minérale en plastique coloré.

Je crois que Henri Gaud distribue gratuitement des kits de filtre à tous ceux qui en font la demande. Le mieux est de lui poser la question directement (http://trichromie.free.fr). Si quelqu'un connait les numéros des gélatines Lee Filter les mieux adaptées, sa contribution est la bienvenue.

Remarque : en numérique, il est possible de faire de la trichromie sans utiliser de filtres. Il suffit de faire des photos différentes et de sélectionner alternativement les différentes couches, r v et b. La matrice de Bayer est en effet un jeu de 3 filtres RVB (voir par exemple http://www.flickr.com/photos/sixfootzer ... 087504@N00). On obtient dans ce cas un résultat très propre, très net. Trop sans doute.

A suivre...

Avatar de l’utilisateur
Sebouille
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2012 18:34
Localisation : Antony, France
Contact :

Re: La trichromie selon Sebouille : la familiarisation

Message par Sebouille » 02 juin 2012 14:42

Une fois qu'on en main les filtres, la première chose à faire est de s'amuser avec un appareil numérique : ça ne coûte rien de faire des essais et ça désinhibe.
Mettre l'appareil sur pied puis prendre 3 photos successives avec à chaque fois un nouveau filtre devant l'objectif. Pour ma part j'utilise les filtres toujours dans le même ordre pour les retrouver plus facilement au montage, mais ce n'est pas du tout une obligation.
On peut faire ses premiers essais de natures mortes, de paysages ou de scènes vivantes. Ca permet d'étalonner la perte de lumière de chacun des filtres (pour les miens, je perds 3 diaphs sur le rouge, 3 sur le vert et 2 sur le bleu). Ca permet aussi de se familiariser avec la méthode de mélange de couche sous photoshop ou the gimp (notice sur le blog de la trichromie.

A suivre...

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: La trichromie selon Sebouille : la familiarisation

Message par Armand29 » 03 juin 2012 00:37

Sebouille a écrit :........... de s'amuser avec un appareil numérique .............
Mettre l'appareil sur pied puis prendre 3 photos successives avec à chaque fois un nouveau filtre devant l'objectif....
Ton appareil numérique tu le règles je pense sur N et B :?: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Sebouille
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2012 18:34
Localisation : Antony, France
Contact :

Re: La trichromie selon Sebouille : la familiarisation

Message par Sebouille » 06 juin 2012 13:43

Armand29 a écrit : Ton appareil numérique tu le règles je pense sur N et B :?:
Pas forcément.

Le mélange des couches se fait à partir d'images n&b. Mais la conversion n&b peut se faire soit par l'appareil soit en post-prod.
On peut essayer les deux, ça ne coute rien d'essayer.

C'est d'ailleurs en comparant les deux que j'ai constaté que la conversion n&b de mon appareil n'est pas une simple désaturation. Je ne sais pas trop ce qu'il fait exactement, d'ailleurs.

C'est intéressant de regarder les histogrammes des photos couleurs prises avec les filtres couleurs.
On voit les défauts des filtres (composantes parasites)
On voit que le numérique n'est pas idéal pour la trichromie : la composante correspondant au filtre sature avant que l'image désaturée ne soit correctement exposée. Il est nécessaire de sous-exposer pour ne pas perdre d'information.

Bon, je dis ça mais rien ne vaut l'expérimentation. Puisque c'est gratuit, autant que chacun se fasse sa propre opinion.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: La trichromie selon Sebouille

Message par SylvainM » 06 juin 2012 15:06

En fait, le numérique est intrinséquement de la trichromie: on calcule les pixels "colorés" à partir de photosites verts, rouges et bleus, donc de trois "couches" monochromes. Seule différence avec le procédé standard: les trois couches sont prises simultanément...

Mais ça me donne envie d'essayer un jour pour voir :P
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Sebouille
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2012 18:34
Localisation : Antony, France
Contact :

Re: La trichromie selon Sebouille

Message par Sebouille » 06 juin 2012 15:32

SylvainM a écrit :En fait, le numérique est intrinséquement de la trichromie
En fait tout dépend de ce qu'on met dans la définition du mot trichromie.
On pourrait en dire autant de la pellicule couleur.
Notre oeil percevant les couleurs à partir des batonnets rouges, verts et bleus, toute information lumineuse est de la trichromie.

Mais en tant que procédé photographique tel que décrit dans ce fil ou sur le blog de la trichromie, le procédé implique des prise de vue successives (et non simultanées) de chacune des composantes.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: La trichromie selon Sebouille

Message par SylvainM » 06 juin 2012 15:59

Oui en effet. Et cet aspect temporel donne tout le sens au procédé.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Matayo
Messages : 3
Inscription : 06 mai 2021 11:09
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: La trichromie selon Sebouille

Message par Matayo » 06 mai 2021 11:20

Bonjour!

Je croise les doigts pour avoir une reponse vue que le dernier post est de 2012...
Mais qui ne tente rien, n'a rien!

Je veux m'essayer a cette technique avec comme objectif final de combiné avec des pellicules infra rouge et un filtre IR en remplacement du rouge.
Il me faut donc un filtre Vert et un Bleu.
Mais je ne trouve pas definition exacte des nuances pour ces 2 couleurs.
Et si il y avait dans le passé des filtre pour "trichromie", ce genre de set ne sont plus disponible (ou je ne les ai pas trouvé)...

Donc comment me procurer des filtres Vert et Bleu?

D'avance merci pout tout retours d'informations.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: La trichromie selon Sebouille

Message par Pierre-François » 06 mai 2021 13:22

Bonjour et :bienvenue:
effectivement le fil est ancien mais il y a toujours moyen d'avoir une réponse. On peut toujours trouver des filtres de couleurs, à tous les prix.
Une recherche google "filtres photos vert et bleu" donne un choix qui va de filtres peu onéreux sur alibaba à d'autres plus chers et de bonne marque.Il est possible de faire des essais avec des filtres chinois à 1 ou 2 € et d'investir ensuite. Un filtre vert, bleu, souvent destinés au noir& blanc sont tout autant efficace pour la trichromie à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Matayo
Messages : 3
Inscription : 06 mai 2021 11:09
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: La trichromie selon Sebouille

Message par Matayo » 06 mai 2021 13:38

Merci pour la reponse et les voeux de bienvenue.

J'ai effectivement l'intention de prendre des filtres N&B.
Mais comme je vie en allemagne, les sites marchand sont dans la langue de Göth.
Et comme je n'utilise pas le vocabulaire photographique tout les jours dans cette langue de Barbarre, je souhaitais avoir des confirmations et / ou references ici.

A faire a suivre!
En tout cas j'attend impatiemment le beaux temps pour essayé tout ca!

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: La trichromie selon Sebouille

Message par Pierre-François » 06 mai 2021 16:48


Répondre