Emulsion Photosensible NB

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Emulsion Photosensible NB

Message par Pino76 » 26 mai 2022 14:19

Bonjour à Tous.
La Photographie est intéressante parce que on a milles choses a découvrir, et ici j'estime que les fortes connaissances aident beaucoup.
J'aurais fortement aimé me lancer dans la très connue procédure des Emulsions NB's;
Pour éviter de faire n'import quoi, j'aurais aimé avoir quelque conseil qui pourrait m'adresser vers une recherche concrète, car les questions sont multiples: Peut on rendre une surface comme un film blanchi dans une solution de Eau de javel, encore une fois photosensible pour être chargé dans un châssis et l'utiliser en manière classique, et développer ensuite en négatif ou diapositive; de même une bande de plastique pour les transferts, pour être utilisé comme un film. J'imagine ça doit être une émulsion spécifique pour négatif NB.
Je sais que cela demande des temps d'exposition plutôt longs (1 sec...), j'ai vu des résultats magiques. Peut etre que j'en demande trop, alors que ce sera plutôt simple comme résultat.

Merci d'avance pour toute éventuelle information qui pourrait m'adresser vers une éventuelle direction de recherche, par des conseils ou suggérer des sites experts en matière. Personnellement je n'ai rien trouvé d'Intéressant. J'imagine que ce thème est vaste...
Merci d'Avance et ...Très Amicalement. Pino

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Emulsion Photosensible NB

Message par Cjclaude » 26 mai 2022 16:09

Bonjour Pino76,
Je ne comprends pas très bien ta question, que cherches-tu à faire?
Coucher une émulsion sensible sur une surface?
Elaborer et préparer une émulsion?
Ou traiter une émulsion achetée dans le commerce après l'avoir déposée sur un film?

Ne voyant pas bien ton problème, je ne sais que te répondre.

Bonne journée.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Emulsion Photosensible NB

Message par Pino76 » 26 mai 2022 18:15

Bonjour Cher Ami.
Sans doute que j'ai été un peu superficiel dans ma présentation .
Je n'ai aucune préparation ou information sur les émulsions photosensibles comme, sans faire publicité, le type Foma.
Ma question est de savoir si avec une telle émulsion posée sur une surface, peut rendre telle surface sensible comme un négatif photo. Ma question est de savoir si le fait de coucher une telle Emulsion, va rendre la surface réactive comme un négatif , et traiter cette surface comme un négatif, donc le passer au processus de développement comme pour un négatif photo pour en avoir une image negative? Comme ça fonctionne? Voila ma question.
Merci pour ton intérêt a ma question.

Tres amicalement. Pino

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Emulsion Photosensible NB

Message par Cjclaude » 26 mai 2022 19:19

Bien,
tu trouveras dans le commerce des émulsions photographiques monochromes destinées soit à la préparation des écrans pour la sérigraphie ou l'imprimerie. Ces émulsions sont généralement extrêmement dures, au sens photographique, et devront donc être exposées au travers d'une mire permettant d'obtenir des points de diamètres différents en fonction de la densité de teinte de la zone à reproduire.
Tu trouveras également des émulsions à coucher sur divers supports tels que bois, verre, porcelaine, papiers ou toiles, émulsions qui après exposition à la lumière sous un agrandisseur se traitent comme un papier photographique standard.
Il existe également quelques techniques de transfert de photographies argentiques sur des supports tels que toiles, céramiques ou plaques métalliques ou minérales.
Enfin, ne voyant pas exactement quel but tu poursuis, je te conseillerai de regarder quelques-unes des vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=HLKJIV8L00E
qui pourront certainement t'aider.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Emulsion Photosensible NB

Message par Pino76 » 26 mai 2022 19:54

Merci, très intéressant tout ça...
Je possède quelque film plat noir et blanc, résultat de quelques erreurs de prise du passé. J'ai blanchi ces film dans un mélange d'eau et de javel jusque a obtenir le simple support transparent du film. Mon but est de étaler cette émulsion sur ces films pour en faire des plaques photographiques et les utiliser sans de les gaspiller. Sans compter que serait intéressant de réaliser moi-même mes films sensibles négatifs photographiques que je pourrais développer par la suite. Voila mon desir.. lol.. et en cela vos conseils me seront sans doute très outils;
Tres amicalement. Pino

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Emulsion Photosensible NB

Message par Cjclaude » 26 mai 2022 20:19

Je comprends, mais pour "étaler" correctement ton émulsion photographique il va te falloir d'abord réaliser un dispositif te permettant de réguler très exactement l'épaisseur des produits que tu déposeras.
Cette épaisseur devant être constante pour obtenir une sensibilité homogène de ton dépôt, je devrai dire de tes dépôts car pour réaliser une couche photosensible comparable à celles que l'on trouve sur les plan films du commerce il te faudra commencer par déposer, au dos, une couche anti-halo (destinée à éviter la formation d'une image parasite par réflexion), puis lorsque cette couche sera sèche, déposer sur la face avant une couche calibrée et régulière de la préparation photosensible retenue.
A toutes fins http://disactis.com chez qui tu trouveras nombres de produits chimiques de base.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Emulsion Photosensible NB

Message par Pino76 » 26 mai 2022 20:28

Magnifique.. c'est exactement mon desire, donc ce n'est pas si simple comme je pensais, en tout cas pas impossible.. et comme j'aime découvrir, je le ferais et grace a tes conseils je vais sans doute obtenir quelque résultat, que bien sur je vais publier ici pour te montrer; ça me parait très intéressant tout ça... au moins j'essai... on verra bien... je contacterais cet adresse... merci de tes conseils.
A très bientôt j’espère avec des resultants satisfaisants... :wink: :respect:
Tres cordialement. Ciao. Pino

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Emulsion Photosensible NB

Message par Pino76 » 26 mai 2022 20:36

Très intéressant ton site dans l'Est. Merci....

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Emulsion Photosensible NB

Message par Pino76 » 01 juil. 2022 11:44

cela m’intéresse..; si on publie les liens je serais heureux. merci

Répondre