Un labo de A à Z

Montrez ici vos labos, les plans où l'évolution de sa construction!
Répondre
bjg-jpg
Messages : 16
Inscription : 05 sept. 2022 15:01
Localisation : Paris

Un labo de A à Z

Message par bjg-jpg » 06 sept. 2022 20:36

Bonjour,

Je vais remonter un labo.
Commençons par le commencement , à savoir : A - B - C
Pour : Arghhh... Bon Courage !

Image

Après d'âpres négociations avec mon épouse, ce coin débarras/Dressing (?!?) sera prochainement reconvertit.
Il n'y a pas d'eau courante, ni d'aération, mais ayant eu l'expérience de labos "placrardisés" dans mon enfance ce sera grand luxe.
En plus ma petite famille adore la photo, donc...
Ce petit coin est attenant avec la salle de bain, donc l'eau courante n'est pas loin dans tous les cas.
Sans aucune ouverture, chambre noire garantie.

C'est un tout début, mais c'est déjà ça...

Bruno.
Nul besoin d'espérer pour entreprendre.
Nul besoin de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Un labo de A à Z

Message par Pierre-François » 07 sept. 2022 13:40

://

bjg-jpg
Messages : 16
Inscription : 05 sept. 2022 15:01
Localisation : Paris

Re: Un labo de A à Z

Message par bjg-jpg » 07 sept. 2022 22:02

Merci Pierre-François,

Le coup de sang m'a pris ce soir après le boulot et j'ai commencé un gros ménage.
Aussi je ne voulais plus laisser l'agrandisseur dans le coffre de la voiture. (Je suis sur Paris et ai très peu de place en appart)
Donc, il est maintenant en sécurité sur le mur du fond.
Il s'agit d'un Meopta - Axomat 5 - tête Color 3 (pour multigrade - j'ai récupéré les conversions) - objectif Nikor 50mm restant à identifer.
Je ne l'ai pas encore redressé sur sa colonne et sa base car je souhaites lui faire un vrai rafraichissement/inspection (ie. 15 ans dans un grenier, sous housse, mais sans bouchon d'objectif, état du dépoli à voir, etc...).
La prise semble être de l'alternatif 220/230 V, format UK/US, mais sachant que l'alim tourne en 12V je n'ai pas encore osé le brancher pour test.
Dans tous les cas, nettoyage du dépoli, de l'objectif, etc... seront requis.
J'aurais besoin de vos conseils, mais cela fera partie d'un autre post, probablement ce week-end.
Idem pour le D de ce post... ;-)

Bien à toutes et tous,
Bruno.
Nul besoin d'espérer pour entreprendre.
Nul besoin de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Un labo de A à Z

Message par Pierre-François » 08 sept. 2022 07:04

Bonjour, Excellent matériel et la meopta 3 est meilleure que la 4 , car tout en é"tant 100% semblables, la première utilise une ampoule halogène d'une 20aine d'€ et la seconde d'environ 80€ (prix d'il y a 15 ans).Et en plus si un jour tu trouves un opemus 6 ou un magnifax, ta tête conviendra et tu n'auras qu'à changer les boites de lumière si tu changes de format. C'est pas chez durst, qu'on trouverait une telle chose! la prise qui sort de la tête n'est ni anglaise ni américaine, elle doit se brancher impérativement sur le transformateur ad hoc. Si celle du transfo ne convient pas, un changement de prise est facile!

bjg-jpg
Messages : 16
Inscription : 05 sept. 2022 15:01
Localisation : Paris

Re: Un labo de A à Z

Message par bjg-jpg » 08 sept. 2022 17:01

Pierre-François,

Merci pour l'info.
C'est très encourageant.
Je n'ai pas retrouvé de transfo, mais heureusement que je n'ai pas cherché à le plugger sur du 220V !
( Comme quoi lire la doc - que j'ai retrouvée - ça sert toujours...)
Pour la remise en état (et le possible raccordement à un transfo 12 V continu) j'aurais probablement besoin d'aide, aussi j'ouvrirais un sujet dédié.

Cordialement,
Bruno.
Nul besoin d'espérer pour entreprendre.
Nul besoin de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Un labo de A à Z

Message par Pierre-François » 08 sept. 2022 17:12

Si tu as le transfo dédie,il suffit de brancher la prise de la tête dans la prise dédiée du transfo, pas moyen de se tromper. Si tu n'as plus le transfo, ça se complique.
Un article sur les meopta dans lequel tu trouveras un lien vers la notice de la meopta 3: https://www.objectif-argentique.com/agr ... rs-meopta/

bjg-jpg
Messages : 16
Inscription : 05 sept. 2022 15:01
Localisation : Paris

Re: Un labo de A à Z

Message par bjg-jpg » 09 sept. 2022 17:39

Pierre-François,

Merci pour le lien et l'info mais j'ai récupéré la doc papier.
L'ayant lue (et re-lue), je pensais que le transfo était la boite fixée sur l'arrière de la tête de l’agrandisseur.
Ca me paraissait bizarre (100 W de sortie en 12V => gros Ampérage je crois...). Maintenant je comprends pourquoi...
Je pense (j'espère) que le transfo doit toujours trainer dans un coin du grenier...
Devant aider ma mère à faire ses cartons dans 2 semaines, je jetterais un coup d'oeil.

Bien cordialement,
Bruno.
Nul besoin d'espérer pour entreprendre.
Nul besoin de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Un labo de A à Z

Message par Pierre-François » 09 sept. 2022 23:15

Pour t'aider à chercher et à trouver, le transformateur est en métal gris, assez lourd, de forme rectangulaire
Capture d’écran 2022-09-09 232131.jpg
Capture d’écran 2022-09-09 232131.jpg (20.81 Kio) Consulté 5404 fois

bjg-jpg
Messages : 16
Inscription : 05 sept. 2022 15:01
Localisation : Paris

Re: Un labo de A à Z

Message par bjg-jpg » 10 sept. 2022 20:46

Bonsoir Pierre-François,

Merci pour l'info (une fois de plus).
Je saurais quoi chercher.
Sinon, en terme de plan 'B' j'ai déjà pensé à une alim PC, sortie 6/12 V, capacité 180/240 W (ou largement plus) qui se trouve neuve pour 50€ (max),voire pour rien sur une épave de PC (ça court les rues, vu comment les gens "consomment"...).
Bon Aprés, il faudra mettre le fil bleu sur le bouton noir, le fil rouge sur le bouton vert, ou équivalent... je ne me souviens plus très bien ;-).
Dans tous les cas, ça le fera forcément.

Je ne lâche rien.

Cordialement,
Bruno.
Dernière modification par bjg-jpg le 10 sept. 2022 21:15, modifié 1 fois.
Nul besoin d'espérer pour entreprendre.
Nul besoin de réussir pour persévérer.

bjg-jpg
Messages : 16
Inscription : 05 sept. 2022 15:01
Localisation : Paris

Re: Un labo de A à Z

Message par bjg-jpg » 10 sept. 2022 21:03

Nul besoin d'espérer pour entreprendre.
Nul besoin de réussir pour persévérer.

bjg-jpg
Messages : 16
Inscription : 05 sept. 2022 15:01
Localisation : Paris

Re: Un labo de A à Z

Message par bjg-jpg » 13 sept. 2022 23:26

Bonsoir,

Continuons donc par D comme Débarras.
Ce week-end, grand vide-placard et révision de l'agrandisseur, objectifs, dépoli et boite à lumière (?).
Avec mon épouse nous avons fait 5 allez-retour avec des sacs poubelles de 100 L.
Concernant l'agrandisseur, même sans son transfo (actuellement) il est clean.
Petite surprise avec l'objectif, car je pense que mon père à réutilisé celui de l'agrandisseur de mon enfance.
Quoiqu'il en soit, concernant l'agrandisseur j'ouvrirais un topic à part, vu que j'envisage une option C.

En parlant de 'C', comme Compas, il semble que je ne l'ai pas vraiment dans l'oeil...
Image

La colonne est trop haute et le plan de travail trop petit.
(Ca me rappelle l'ambiance "labo dans un placard" de mon enfance...)
Je ne vois donc que deux options :
  • monter une glissière sur le mur du fond
  • Isoler la zone sèche sur un pan du "dressing" (qui en fait est toujours un vrai foutoir, malgrès le tri de ce week-end)
:
Image
Je pense que l'agrandisseur serait bien sur le fond, à droite, ainsi que toute la zone sèche (stockage papier, massicot, rangement cuves paterson et minox, etc...)
Après, il faut que je renégocie avec mon épouse.
Je suis prêt à sacrifier mon perfecto de quand j'étais jeune, pour les autres vêtements, plus portés depuis des années, je pense que la Croix Rouge serait contente de les récupérer, comme on a l'habitude de le faire pour les vêtements de notre ado quand elle grandissait, entre autres.

Quoiqu'il en soit, ça avance, doucement, mais ça avance...

Bruno.
Nul besoin d'espérer pour entreprendre.
Nul besoin de réussir pour persévérer.

bjg-jpg
Messages : 16
Inscription : 05 sept. 2022 15:01
Localisation : Paris

Re: Un labo de A à Z

Message par bjg-jpg » 22 sept. 2022 22:23

Oooooops !

Je n'avais pas vu que CanonA1 était basé à Ottawa. :oops:
Sans être un très grand géographe, je me serais bien douté que ce n'est pas exactement du côté de Paris 13ème...
Bon, après, au temps pour moi, j'admets être un grand bavard, j'espère que ça ne dérange pas trop.
En fait je ne peux pas m'en empêcher, donc, à moins d'un bannissement, j'ai bien peur que vous deviez me subir ainsi que mon verbiage à rallonge.:wink:

Ceci dit, je rentre de la maison familiale où j'ai retrouvé beaucoup de choses, pas forcément ce que je cherchais, mais c'était un peu "retour vers le futur".
Vu qu'il est un peu tard je partagerais tout ça avec vous prochainement.
Beaucoup de docs d'origine, des appareils et cellules datant des années 20 aux années 80... bref des choses que je serais heureux de partager si ça peut servir.

Donc, on va passer au "E" et au "F" très bientôt.

Bruno.
(AKA : le bavard ;-) )
Nul besoin d'espérer pour entreprendre.
Nul besoin de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Un labo de A à Z

Message par Pierre-François » 23 sept. 2022 17:22

On n'a jamais viré quelqu'un de ce forum parce qu'il été bavard! sauf un canadien qui est resté quelques temps dehors à une époque car son enthousiasme inondait le forum! mais on lui a rapidement rouvert la porte! la preuve il est là! :lol: :lol:
exprime-toi, partage sans crainte!

Chazam04
Messages : 3
Inscription : 05 oct. 2022 10:51

Re: Un labo de A à Z

Message par Chazam04 » 12 oct. 2022 14:09

Humour... :°° Ben, moi j’ai une très grande maison avec 3 caves et deux garages plus un atelier
Impossible de trouver une place pour le labo....
Ou il fera trop froid ou il n’y a pas d’eau ou le plafond est trop bas.
On ne se moque pas... :lol:

Répondre