Des tâches claires sur votre tirage?

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Des tâches claires sur votre tirage?

Message par Nonor » 06 sept. 2008 18:27

Une information, après amère expérience (enfin, pas si amère puisque j'ai pu retirer les photos avec des résultats très satisfaisants !), j'ai eu des problèmes de tirage couleur avec des tâches claires, qui rendaient notamment le ciel assez peu agréable à regarder.

Ceci arrive quand de la solution de blanchiment/fixage est présente dans le révélateur, et provient en général d'un mauvais rinçage des outils (pinces, cuves, dans mon cas des rouleaux d'admission de ma tireuse qui avaient été mal rincés et étaient imprégnés de divers produits).

L'inverse (révélateur dans le blanchiment/fixage) n'est pas grave à petite dose, le rinçage final permet d'éviter tout problème lié à l'action du révélateur.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 06 sept. 2008 21:03

effectivement, il faut être très prudent dans la manip de l'appareil. J'ai ainsi bêtement gaché 2,5 l de révélateur un jour en mettant en place le mécanisme côté fixateur. Quelques gouttes ont giclées et ont du tomber dans la cuve du révélateur. Irrémédiable!.
J'avoue préférer l'utilisation de la tireuse pour les bouts d'essais et faire les tirages traditionnellement au tambour.

Répondre