Kit RA4 Couleur

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Kit RA4 Couleur

Message par Pino76 » 30 août 2022 20:32

Bonsoir à Tous.
J'ai une petite question sur laquelle j'ai un doute, même si je pense imaginer la réponse. Les Conseils ici reçu, sont toujours si précieux.
Voila, concernant le Kit RA4 pour le tirage de Papier Couleur. Il est préférable de préparer les doses selon le besoin ou est ce que c'est préférable de préparer les 5 litres et bien fermer les flacons. Quelle méthode permet de garder plus longtemps les solutions?
Voila, je viens de acheter un nouveau Kit 5L et je voudrais essayer de le garder plus longtemps, sans de me presser a l'utiliser. Merci pour toute suggestion.
Amicalement. Pino

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Kit RA4 Couleur

Message par Cjclaude » 31 août 2022 08:44

Bonjour Pino,

Comme toutes les chimies photographiques, une fois diluée la chimie R4 présente une durée de vie limitée (du moins si elle reste non utilisée et non régénérée après dillution). Mais, cela est expliqué sur le facicule incorporé au kit de développement que tu as.

Mes propres habitudes , lorsque j'étais encore en activité comme photographe:
- je préparais la quantité de révélateur et de fixateur dont j'avais besoin pour un mois,
- en paralelle, je préparais la quantité des mêmes produits que j'utiliserai en régénération pour la même période, le solde étant jeté un mois après le jour de sa préparation,
- à chaque séance, et même en cours de séance si cela se justifiait, je procédais à la régénération des révélateurs et fixateurs,
- si ces derniers n'étaient pas utilisés pendant un mois après la denière régénération (ou éventuellement préparation), ils étaient cafutés.

Le stabilisant était utilisé 1 mois maximum après sa préparation en veillant à ne pas dépasser sa capacité de traitement.

En espérant t'avoir été utile.
Amicalement.

Cjc.

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Kit RA4 Couleur

Message par Cjclaude » 31 août 2022 08:44

Bonjour Pino,

Comme toutes les chimies photographiques, une fois diluée la chimie R4 présente une durée de vie limitée (du moins si elle reste non utilisée et non régénérée après dillution). Mais, cela est expliqué sur le facicule incorporé au kit de développement que tu as.

Mes propres habitudes , lorsque j'étais encore en activité comme photographe:
- je préparais la quantité de révélateur et de fixateur dont j'avais besoin pour un mois,
- en paralelle, je préparais la quantité des mêmes produits que j'utiliserai en régénération pour la même période, le solde étant jeté un mois après le jour de sa préparation,
- à chaque séance, et même en cours de séance si cela se justifiait, je procédais à la régénération des révélateurs et fixateurs,
- si ces derniers n'étaient pas utilisés pendant un mois après la denière régénération (ou éventuellement préparation), ils étaient cafutés.

Le stabilisant était utilisé 1 mois maximum après sa préparation en veillant à ne pas dépasser sa capacité de traitement.

En espérant t'avoir été utile.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Kit RA4 Couleur

Message par Pierre-François » 31 août 2022 09:32

Bonjour, je ne prépare que la quantité nécessaire. Je conserve les flacons de réserve bien fermés avec du "protectan" de téténal pour l'isoler de l'O2 et de même s'il me reste de la,solution diluée.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Kit RA4 Couleur

Message par Pino76 » 01 sept. 2022 13:01

Merci pour ces conseils. Tous toujours intéressants.

Justement le problème, quand on est pas des Professionnels, qu'il faut pas garder trop longtemps les produits, ni dilués, ni le restant pure. Mon habitude est bien sur celle Universelle, préparer la dose nécessaire pour les 6/7 films du moment.. Mais il est vrai que si on ne développe pas autant dans le Mois a suive, le dernier qui reste en flacon sera réduit en force... Alors je crois que ce que je ferais est d'avoir plusieurs flacons disponibles, en tailles inférieurs. Le produits restant je change de flacon pour enlever l'air qui oxyde..; en principe je dois largement rallonger la durée.. on verra bien...
Au faite, pour les intéressés, j'ai essayé un nouveau produit pour le CA4, c'est le Adox, juste deux produits, deux bains et moins cher. Juste ajouter un Arrêt en l'Acétique 3% et un petit Stabilisant que je pique dans d'autre traitements. Résultat excellent avec la carte Fuji Cristal.
Voila me amis, encore Merci. Amicalement.
Pino

PS....
Merci Pierre-François, je ne connaissais pas le " Tetenal Protectan" . Intéressant.
J'ai vu, il est spray, je pense que tu en met un peu dans le flacon, dilué ou pure, ensuite bien fermé.
On peut l'utiliser pour toutes solutions même NB et Inversé? Intéressant? Merci.....

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Kit RA4 Couleur

Message par Pierre-François » 02 sept. 2022 09:52

bonjour, je n'ai pas de flacon de protectan à portée de main pour en lire la composition. Ce serait du gaz butane, qui étant plus lourd que l'ai vient se placer à la surface du liquide et fait écran entre l'air et celui-ci. Il suffit d' envoyer une quantité variable selon le diamètre du récipient. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le remplir totalement. A faire au moment du stockage, ne pas agiter le flacon.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Kit RA4 Couleur

Message par Pino76 » 05 sept. 2022 10:36

Parfait.. MERCI... il fera part de mes produit.
Cordialement.....

canona1
Messages : 336
Inscription : 13 juin 2014 00:13
Localisation : Ottawa

Re: Kit RA4 Couleur

Message par canona1 » 12 sept. 2022 17:33

c est comme un gars qui me demande pourquoi que je prends pas juste des photos avec mon téléphone
ceci réponds a la question Image

Canona1 Image

Répondre