Filtrage trop rouge du Magenta

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Filtrage trop rouge du Magenta

Message par Pino76 » 12 déc. 2020 16:32

Bonjour à Tous.
Me revoici parmi Vous pour un problème de filtrage avec mon Agrandisseur Durst M 605 color. En effet ce matin l'ampoule m'a lâché, alors comme j'en avais une d'avance je l'ai changé. C'est la même ampoule: Osram 12V- 100 watt GZ6.35 .
Des l'installation de cette nouvelle ampoule, j'ai constaté le filtrage du magenta Foncer très rapidement, autrement dit sur les valeur de J70-M60-C00 je me retrouve avec un rouge déclaré et bien la photo résulte dominée par le Cyan. Certes si j'augmente le filtre Cyan je peux contrôler, alors que avant jamais utilisé ce filtre et jamais ce rouge prononcé. Quelqu'un serait si gentil de m'expliquer ce qui se passe? Pourtant l'ampoule est quasiment la même....Merci d'avance

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Filtrage trop rouge du Magenta

Message par Cjclaude » 12 déc. 2020 19:01

L’ampoule est quasiment la même dis-tu ?

Personellement, j'utilise un Durst M 700.
La tête couleur est, d'origine, équipée d'une ampoule halogen à réflecteur Narva 12v 75w, température de couleur 3350°K, durée de vie 50 heures (ensuite la température de couleur n'est plus du tout garantie).
Tu as mis une ampoule halogène Osram 12v 100w, mais dont la température de couleur est de 2900°K.

Je pense que ton problème vient de la, essayes de trouver la même référence de lampe que celle que tu utilisais antérieurement.

Bon weekend.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Filtrage trop rouge du Magenta

Message par Pino76 » 12 déc. 2020 19:54

Bonsoir. Merci de la réponse.
Si tu me dis cela , alors sans doute que mon problème viens de la. Sur la boite de l'ampoule changé la température n'est pas nommé. Pourtant les ampoules sont les mêmes la référence aussi GZ6,35. Ou puis je trouver cette ampoule de 3350 K. Merci.

NB... Avec toutes mes excuses, j'en ai trouvé a 3400 K, ça vas passer ou c'est trop?. Merci

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Filtrage trop rouge du Magenta

Message par Cjclaude » 12 déc. 2020 20:41

En cherchant un fournisseur, j'ai trouvé une lampe correspondant à la puissance que tu utilises:
https://www.proflamps.com/fr/fr/Produit ... 302914055/

Jettes un oeil sur la fiche technique, température de couleur: 3450°K, mais ce n'est pas donné.
Aussi, avant toute chose, vérifies bien la référence de ton ancienne lampe et ses caractéristiques.
Ne pas oublier que ces lampes n'émettent une lumière de bonne qualité que pendant une cinquantaine d'heures, ensuite cela devient vite du n’importe quoi.

Attention, je m'aperçois que chez Osram, tu trouves des lampes quasi identiques mais dont la température de couleur est différente puisque j'avais trouvé une notice technique mentionnant 2900°K la première fois et 3450°K cette fois, ce n'est pas le même prix non plus.

Tu as également Prophot: https://www.materiel-photo-pro.com/lamp ... 2x23524821

Attention, chez Osram il semble y avoir plusieurs lampes interchangeables dont la température de couleur est différente.

Mais quels étaient les réglages de ta tête couleur ?
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Filtrage trop rouge du Magenta

Message par Pino76 » 12 déc. 2020 21:05

Vraiment MERCI BEAUCOUP pour tes conseils et ta disponibilité, toujours très exemplaire. J'ai trouvé a 3400K, j'en prend une et si a l'essai ça iras alors j'en prendrais encor 2 en reserve. ( je sais que ça fonctionnera et j'aurais résolu mon problème..) Je te confirmerais.
Bon week end et Garde la sautée. Amicalement. Pino

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Filtrage trop rouge du Magenta

Message par Pino76 » 13 déc. 2020 01:30


Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Filtrage trop rouge du Magenta

Message par Cjclaude » 13 déc. 2020 08:44

Attention à Amazon, leur "fournisseur" indique ne disposer que de deux lampes, il doit donc s'agir d'une fin de stock.

De toutes façons, dès que tu changes d'ampoule, attends toi à reprendre le calibrage de la tête couleur de ton agrandisseur, à moins que tu ne disposes d'un analyseur bien calibré, et encore.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Filtrage trop rouge du Magenta

Message par Pino76 » 13 déc. 2020 10:08

Des ma nouvelle reprise de l'argentique, et en couleur, grâce a Tes/Vos conseils ici, j'ai toujours filtré par mes moyens, beaucoup d' erreurs et beaucoup de papier Cristal aussi, la ça vas mieux. Quoi que je pense, ne sera jamais parfait et optimal comme un System Fuji Pro.

Je suis totalement en accord avec toi, en effet j'ai commandé au près de la Première référence, me parait plus fiable; Amazone c'est juste en cas de urgence ou de manque totale. Dommage de devoir attendre quelque jour, je suis impatient de reprendre mes travaux. Incroyable, je ne savais pas que la température de travail de l'ampoule pouvait amener à ce type de inconvénient, d'ailleurs très désagréable car l'agrandisseur est pratiquement inutilisable. Je me suis retrouvé face a des filtrage pratiquement impossible ou le rouge monte a la vue, moi que je m'habitais a avoir mes calibrages de base ou il fallait juste relever un peu le Magenta. Certes une nouvelle ampoule , lumière plus claire et forte, re évaluer sera d'office, mais quant même pas comme ca......Bon week end a toi..

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Filtrage trop rouge du Magenta

Message par Pino76 » 18 déc. 2020 17:27

Bonsoir, comme promis je viens donner le résultat avec une ampoule plus puissante en K. Le résultat est légèrement meilleur mais je garde cet inconvénient, des que je monte dans un filtrage a J40 - M40 je me retrouve avec le négatif qui se colore de Rouge, donc le Cyan revient, il faut fortement baisser le filtrage mais il ne sera pas correct, et sur des longues expositions la couleur n'est pas celle d'avant. Il faudrait essayer avec des lampe plus fortes comme 3500K mais j'en trouve pas; franchement je ne sais pas quoi dire...es possible un déréglage des filtre de l'agrandisseur?.. Mon Durst M605 color ne travail plus comme avant. Merci
PS: Serait t il possible qu'il s'agirait d'une lampe a 75w et non 100w?

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Filtrage trop rouge du Magenta

Message par Cjclaude » 18 déc. 2020 19:45

Bonsoir,
Je ne pense pas que la puissance de la lampe soit en cause. Perso, j'utilise une ampoule de 75w sur la tête couleur de mon agrandisseur et cela ne m'a jamais gêné. De plus, la puissance lumineuse n'est pas en corrélation avec la température de couleur.

Par contre, il serait peut-être bon de vérifier le positionnement des filtres sur leurs porte-filtre respectifs. Un décalage, bien que peu probable, reste toujours possible et le filtrage s'effectue en interposant partiellement un filtre dans le faisceau lumineux. Si un filtre a bougé, n'est plus bien serti sur son porte-filtre, le filtrage devient vite du n'importe quoi.

Avant de poursuivre des essais, onéreux, avec des papiers couleur, une vérification avec du multigrade noir et blanc me semblerait possible.

Un truc tout bête également, il me semble me souvenir que, il y a de cela bien longtemps, j'avais eu un méchant problème de variation chromatique due à un positionnement défectueux de la lampe.
Sur le réflecteur, nous avons un ergot d'environ 5mm de large et de 1mm d'épaisseur. Cet ergot de positionnement vient se loger dans une encoche réservée sur la face d'appui de l'ampoule. En cas de montage défectueux, l'ergot hors de l'encoche, le faisceau lumineux se trouve dévié et les filtres de la tête couleur sont éclairés différemment.

Un autre paramètre influant sur la température de la lumière émise est la tension reçue par la lampe, cela me surprendrait que la tension (12v) se soit dégradée juste au moment ou il a fallut changer de lampe, mais cela reste possible. Il serait bon de vérifier la tension en sortie de transfo si le problème persiste.
Attention également, ne jamais toucher l'ampoule proprement dite avec les doigts nus, cela peut altérer le revêtement protecteur de l'ampoule et modifier sa température de couleur.

Bonne soirée.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Filtrage trop rouge du Magenta

Message par Pino76 » 19 déc. 2020 16:59

Merci beaucoup pour tout ces conseils, je vais essayer de les vérifier un par un en espérant de trouver une réponse. Je ne pense pas que l'agrandisseur est mit en cause, il fonctionnait très bien avant le crack immédiat et subit de l'ampoule , il n'y aurait donc pas motif de un disfonctionnement.. Tout est a vérifier. Moi personnellement je pense a un alignement des filtres couleur ou , pourquoi pas l'ampoule trop enfoncé dans son emplacement. Je donnerais des nouvelles, si quelqu'un a retrouvé le même problème simplement en changeant l'ampoule je serais content qu'on m en fasse part, de même les valeurs exacte reportées sur la lampe, concernant la puissance , si 100 ou 75w voir le chaleur de travail. Merci. très cordialement. Pino

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Filtrage trop rouge du Magenta

Message par Pino76 » 27 déc. 2020 13:05

Bonjour et Bonnes Fêtes.
Enfin j'ai pu résoudre mon problème. Pour cela j'ai eu envie de Entièrement démonter la tête de mon Durst M605 dans l'espérance d'y voir quelques anomalie; j'avais comme l'impression que les 3 petits Filtres couleur, l'un d'entre eux était legerment remonté, une fois compris le mouvement, il ne me restait de démonter les 3 molettes et les baisser un peu pour que ce filtre descende aussi, ensuite tout reserrer. En effet c'était la solution. On m'avait justement dit de contrôler leurs position et c'était bien vu. Cela dit j'ai commandé une lampe de puissance 75w/ 3350K.. pour une meilleur facilité de travail. J'en ai profité pour faire quelque tirage et ça fonctionne, même si la nouvelle lampe de 100w oblige a revoir toutes les valeurs de filtrage à la baisse. Bon dimanche..
Pièces jointes
durst.jpg
durst.jpg (75.01 Kio) Consulté 3984 fois

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Filtrage trop rouge du Magenta

Message par Cjclaude » 06 janv. 2021 13:24

Heureux de savoir que ce problème soit résolu.
En fait, ce n'en était pas un à proprement parler, juste un décalage d'un, ou plusieurs, filtre par rapport aux indexes de la molette y correspondant.
Cela ajouté à un changement de lampe, la nouvelle ayant une température de lumière différente, ....

Enfin, tout fini bien.

Joyeuse année 2021 Pino76, et mes meilleurs voeux.
Amicalement.

Cjc.

Répondre