Petite Note sur le Tirage couleur...

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Petite Note sur le Tirage couleur...

Message par Pino76 » 15 avr. 2020 09:45

Mes Amis, bonjour.
Si Vous le voulez bien, je voudrais me lancer dans une question que, tout en etant pas proprement "technique-photo", nous, tous confondus, nous verrait tous intéressés. Nous connaissons tous, plus ou moins, les éventuelles difficultés dans le Tirage de négatifs couleur sur papier, certes une fois compris la démanche on si lance sans peur, bien sur toujours en passant par des parcours obligés et toujours avec des pertes de papier, si cher et introuvable, pour des essaies toujours satisfaisantes a 80%, 90 pour les plus chanceux et expérimentés. Hors, je me demande, après d'être allés sur la Lune, pouvoir observér des planètes lointaine de quelque milliard d'années lumière, nous n'avons toujours pas crée une application pour Smart ou Tablette, voir Pc, qui lis la lumière incident d'un Agrandisseur pour analyser le négatif et nous donner les bonnes valeurs M.J.B; pour un tirage correcte et sans dominante. Avoir un petit sourire a la vision d'une BELLE photo à peine développée, serais un joli moment a vivre, je crois. Je pense que nous avons lancé tous une telle recherche, moi hélas .. aussi, mais sans résultat; même pas l'ombre d'une idée. Certes existent des analyseur avec cellule, mais je crois que la démanche de recherche soit la même, avec l'incertitude qui l'accompagne. Mais peut être que quelqu'un parmi nous aurait des indices de recherche.. (Amen.. Hinchallah..) Dans l'attente du plaisir de lire une suggestion sur ce sujet, je Vous salue, et sourtout,portez vous tous bien. Amicalement.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Petite Note sur le Tirage couleur...

Message par Pierre-François » 15 avr. 2020 12:14

Bonjour, tout peut se faire il existe des analyseurs couleur qui fonctionnent très bien comme le Philips pca 060, que je possède et ai utilisé. http://babardestcyr.free.fr/pca060.pdf Un programmeur peut écrire un logiciel et il faudrait y ajouter un hardware qui lit la lumière et l'analyse. Hormis, un bricolage maison, son avenir commercial serait nul. Le second problème est qu'aucune analyseur, aucune application ne peut donner la filtration ad hoc pour un trio film/agrandisseur/papier, auquel il faut aouter la dominante liée à la prise de vue sans avoir été au préalable paramétré. Chacune de ces variables peut varier: un portra 100 peut nécessiter un filtrage de base X,X,0 mais selon son âge et ses conditions de stockage, cela peut varier, l'ampoule en vieillissant peut donner une lumière à un autre température de couleur et idem pour le papier. Il faut donc avant d'automatiser, effectuer un excellent tirage témoin.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Petite Note sur le Tirage couleur...

Message par Pino76 » 15 avr. 2020 12:43

Comme toujours, Merci.
Je me rend compte que finalement ma question jetait tout même un peu stupide; j en conviens bien, le plaisir est de développer et même si il faut perdre la tête, on le fait un peu pour cela aussi, autrement le Numérique peux nous rendre si bien la monnaie.. lol. Notre plaisir est de perdre un peu la patience avec parfois des mauvais résultats, et ouis des fois on aimerais que tout soit parfait..; parfait dans l'imperfect.. quelle contradiction, lol. Enfin cher ami, merci de ta réponse, je me réserve pour une question plus intéressante à développer. Porte toi bien. Amicalement.
Pino

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Petite Note sur le Tirage couleur...

Message par Pierre-François » 15 avr. 2020 22:57

Bonsoir, il n'y a pas de question stupide et celle-ci moins qu'une autre. Après tout si on voulait une application qui corrige automatiquement les dominantes, on passerait au numérique et on investirait dans photoshop... mais on choisit l'option de se faire plaisir et de faire soi-même. Quant au prix, la couleur n'est pas vraiment beaucoup plus onéreuse que le noir et blanc et a prix annuel d'un abonnement photoshop, non plus!

canona1
Messages : 336
Inscription : 13 juin 2014 00:13
Localisation : Ottawa

Re: Petite Note sur le Tirage couleur...

Message par canona1 » 16 août 2022 15:29

si je garde mes pélicules E-06 ou C-41 dans le frigidaire qu'elle que semaines avant de développé,
es-ce que c est correct ou je perds de la qualité

merci groupe

Canona1Image

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Petite Note sur le Tirage couleur...

Message par Pierre-François » 19 août 2022 19:53

Quelques semaines ça passe, mais quelques années non

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Petite Note sur le Tirage couleur...

Message par Pino76 » 20 août 2022 09:52

Oui en effet, 1 semaine ça n’abîme rien.. après faut considérer les chaleurs aussi....
________________________________________________

Je suis content car je ne pouvais plus me connecter au site, tout reviens dans l'ordre.... :D

canona1
Messages : 336
Inscription : 13 juin 2014 00:13
Localisation : Ottawa

Re: Petite Note sur le Tirage couleur...

Message par canona1 » 23 août 2022 18:17

mon frigidaire est stable a 9 degree,

je garde mes pélicules peut etre un 3 semaines avant d'aller les développés pour en avoir
qu'elle que une avant de me rendre au lab

Merci de vos réponses

Canon1 Image

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Petite Note sur le Tirage couleur...

Message par Pino76 » 23 août 2022 20:01

Dans ma chambre de developpement j'ai un petit frigo pour mes films et pellicules. temperature fixe a 5°
des films plats Kodak tri pan NB depuis 1981. Je considere 2 stop pour 10 ans. Toujours résultats bien..
Serait sympas pour toi de developer tes films..... :-)

Répondre