lampe pour labo couleur

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

lampe pour labo couleur

Message par Nonor » 23 août 2008 20:38

Bonjour, je sais qu'il existe des bonnes lampes pour labo couleur (le noir, c'est bien mais pas trop longtemps!) mais quelqu'un sait-il où les trouver?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 23 août 2008 22:42

bonsoir, certaines marques autorisent effectivement des lampes spéciales inactiniques mais uniquement dans un temps très court. Elles sont donc inutiles; d'autant plus que pour développer en cuve fermée à lumière ambiante, on n'en a pas réellement besoin!
Pour le tirage lui-même sous l'agrandisseur, avec un minimum d'organisation, on se passe de lumière très facilement.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 25 août 2008 18:25

Oui, bien sûr pour le tirage je me débrouille, c'est pas compliqué (d'ailleurs une fois que le papier est dans la machine, je peux rallumer la lumière)

Mais pour un peu plus de confort, j'aurais aimé passer le papier sous l'agrandisseur avec un peu de lumière, pour placer exactement mon papier au bon endroit et pour ne pas me cogner dans les recoins de table et m'angoisser à savoir si oui ou non j'ai bien fermé le sac à papier...

Il existe donc des lampes pour le développement mais peu utiles, et sinon pour le tirage, ce sont les mêmes avec le même défaut?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 25 août 2008 19:36

Je n'ai pas de notice de papier Fuji à portée de main. Fuji préconise une certaine couleur d'ampoule mais à utiliser dans un temps trés trés bref, trop bref pour ce soit vraiment utile.
Personnellement, j'utilise un margeur et on peut ainsi travailler sans problème dans le noir. Même pour les bouts d'essais, je les fais ainsi en cachant la surface sensible avec un carton noir pour modifier les réglages de ma tête couleur ou changer les filtres préalablement préparés dans l'ordre d'utilisation.
Tout cela demande juste un minimum d'organisation.
.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 28 août 2008 12:26

Et puis ça conserve un certain charme, voire une certaine magie, c'est aussi pour cela que l'on tire ses photos :)


PS :En fait, je n'ai pas de margeur assez grand, j'utilise donc un système tout simple, je mets des bandes de Patafix pour repérer dans le noir l'endroit où je place le papier! C'est un tout petit peu moins précis que le margeur, j'ai parfois des décalages (jusqu'à un cm) sur les tirages, c'est-à-dire que les bandes blanches ne sont pas bien équilibrées, il faut les recouper derrière.

Olivier
Messages : 19
Inscription : 28 oct. 2018 18:37

Message par Olivier » 05 sept. 2008 21:04

l'idée de la patafix est bonne! mais c'est un peu gras. J'utilise aujourd'hui des coins magnétiques paterson mais il faut que le plateau du margeur soit métallique ce qui n'est pas toujours le cas. A une époque j'avais des barres de 1cm de long sur 10 de long aimantées mais je les ai perdues dans les déménagements. elles étaient plus pratiques que les fameux coins. :(

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Message par Papyrus » 05 nov. 2008 17:47

J'utilise une planche à coins : simplement un bout de bois assez lourd pour ne pas se déplacer au moindre souffle avec deux lattes de bois collées ou clouées, une en haut, une à gauche. Vous mettrez la lattes latérale à droite si vous êtes gaucher. Calez la feuille de papier en haut à gauche (ou à droite) et vous avez un tirage sans bord. ça coûte quelques euros de bois.
Utilisez une feuille foirée ou son verso pour le cadrage en promenant la planche sur le plateau de l'agrandisseur..

@+ Patrice

alain
Messages : 4
Inscription : 29 mars 2009 12:34

Re: lampe pour labo couleur

Message par alain » 17 avr. 2009 19:30

il existe des lampes sodium spécialement étudiées pour le tirage couleur. j'ai déjà fait un essai. pas concluant.dominante bleue. sinon j'utilise un petit truc meopta pour les filtrages.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: lampe pour labo couleur

Message par Nonor » 06 mai 2009 22:24

J'ai "gagné" une lampe Osram la semaine dernière, avec trois ampoules.

Voilà la tête de la bête, qui fait une bonne taille quand même !

Selon le propriétaire, il faut placer la tête amovible vers le plafond, à environ 1m50 de l'agrandisseur, et faire des tests pour voir si le papier n'est pas exposé après 1minute30 (temps normal de manipulation avant de passer le papier dans la machine ou le tambour ou les cuves)

Image

Image

Derrière on voit la manette qui permet de régler l'intensité lumineuse (grâce à un filtre)

pepeche
Messages : 2
Inscription : 08 mars 2008 18:11
Localisation : Bruxelles 1170
Contact :

Re: lampe pour labo couleur

Message par pepeche » 15 oct. 2009 11:11

Nonor a écrit :J'ai "gagné" une lampe Osram la semaine dernière, avec trois ampoules.

Voilà la tête de la bête, qui fait une bonne taille quand même !

Selon le propriétaire, il faut placer la tête amovible vers le plafond, à environ 1m50 de l'agrandisseur, et faire des tests pour voir si le papier n'est pas exposé après 1minute30 (temps normal de manipulation avant de passer le papier dans la machine ou le tambour ou les cuves)


Derrière on voit la manette qui permet de régler l'intensité lumineuse (grâce à un filtre)

Avez-vous déjà essayé ?

Quels sont les résultats ?

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: lampe pour labo couleur

Message par Nonor » 15 oct. 2009 19:52

Bonjour,

je n'ai pas encore essayé. Sans doute d'ici deux ou trois semaines.
D'après ce que m'a dit celui qui me l'a donnée, il faut tester et vérifier que ça n'a pas d'effet après 1minute 30, sinon il faut éloigner la lampe ou la diriger dans une direction plus éloignée du papier (grâce à la tête amovible, en éclairant le plafond par exemple), et/ou encore baisser l'intensité grâce au filtre.

Je vous ferai part du résultat quand j'aurais essayé :wink:

Répondre