filtrage pour supprimer une dominante

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Répondre
cviolaine
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2010 23:42

filtrage pour supprimer une dominante

Message par cviolaine » 24 mai 2010 23:50

Bonjour,

J'ai commencé depuis peu le développement et le tirage de photo en noir et blanc et comme je trouve cela fort passionnant, je suis entrain de me pencher sur la théorie pour le tirage des photos couleurs ... trés complexe !

J'ai lu pas mal d'info sur la suppression des dominantes.
Il y a un point que je ne comprend pas ... bien sur :)
Je suis en tirage positif/positif, ma dominante est cyan et mon filtre de base est 30 20 --,
comment je dois faire pour corriger cela ? J'avais compris que je devais soustraire la couleur de la dominante (contrairement au tirage négatif/negatif ou on l'ajoute) soit
30 20 --
- -- -- 10

un chiffre négatif bizarre non ???

Merci de votre aide

Violaine

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: filtrage pour supprimer une dominante

Message par Pierre-François » 25 mai 2010 08:39

:bienvenue: parmi nous!

Le tirage diapo sur papier est semblable au tirage négatif au point de vue principes de base sauf que tout est inversé. Là où on retire un filtre en négatif il faut au contraire l'ajouter en positif, quand une sur exposition noircit le papier en négatif, il l'éclaircit en positif, tout comme un excés de lumière aveugle dans la réalité.
Sur ce tableau pdf, venant du site, les corrections sont indiquées pour le négatif sur papier. il suffit de remplacer "on enlève" par "on ajoute" et vice versa pour obtenir les corrections à appliquer pour un excés de cyan, il faut retirer du filtrage cyan soit ajouter du Magenta et du Jaune. L'idéal est de retirer un filtre plutôt que d'en ajouter quand cela est possible.

cviolaine
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2010 23:42

Re: filtrage pour supprimer une dominante

Message par cviolaine » 25 mai 2010 08:51

Merci beaucoup pour la réponse, bien plus clair
Pourquoi l'idéal est de retirer un filtre plutot qu'en rajouter ? plus qu'on part du principe qu'on aura le même résultat ...

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: filtrage pour supprimer une dominante

Message par Pierre-François » 25 mai 2010 08:56

parce que rajouter des filtres c'est diminuer la luminosité. Cela peut être parfois utile, quand une diapo est très lumineuse et/ou l'éclairage de l'agrandisseur très puissant et donne des temps d'exposition très courts.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: filtrage pour supprimer une dominante

Message par Nonor » 25 mai 2010 22:38

Pour compléter la réponse de Papouleu, il faut au moins un filtre à 0. Sinon, filtres Cyan + magenta + jaune = gris donc moins de lumière qui passe. (par exemple, 30 CYan, 30 Jaune et 20 Magenta revient 20C+20M+20J = 20 gris + 10 Cyan + 10 Jaune + 10 magenta) C'est pour cela qu'on cherche en général à soustraire des filtres.

Répondre