Première expérience couleur

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Première expérience couleur

Message par Pierre-François » 21 janv. 2011 13:33

Bonjour et :bienvenue:

je connais surtout la tête Meopta 3 qui a succédée à la Meochrom. Le principe est semblable, sauf que des filtres gris ont été ajoutés pour pouvoir diminuer l'intensité de la lumière. Effectivement, comme tu l'as soupçonné, c'est bien l'ampoule qui est trop forte. La Meopta a la même puissance et elle est bien trop forte surtout pour le n&b.
Vois sur conrad.fr, si une ampoule 75w existe pour remplacer la 100w. Il faut qu'elle ait le même système de fixation. C'est là que j'achète mes 100w.

Avatar de l’utilisateur
seppukucle
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2011 10:46
Localisation : Hte-Normandie

Re: Première expérience couleur

Message par seppukucle » 21 janv. 2011 18:50

Merci de ta réponse je vais voir pour la commander... en attendant est-ce qu'il ne serai pas possible d'atténuer la puissance de la lampe avec les filtre magenta et jaune ?
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Première expérience couleur

Message par Nonor » 21 janv. 2011 21:50

Bonsoir,

il faudrait en fait aussi un filtre cyan (cyan+jaune+magenta = filtre gris qui permet d'atténuer la lumière). Jaune+magenta=rouge et cela risque de ne pas donner (du tout) le résultat voulu ;)

Des ampoules de puissance encore moindre doivent exister : 50W j'en suis sûr, 25 je ne sais plus (quatre fois moins lumineux = temps d'exposition quatre fois plus long).
Une autre solution : augmenter la taille du tirage (même quantité de lumière pour une surface qui augmente = moins de lumière par unité de surface donc temps d'exposition plus long)

Bruno

Avatar de l’utilisateur
seppukucle
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2011 10:46
Localisation : Hte-Normandie

Re: Première expérience couleur

Message par seppukucle » 21 janv. 2011 22:54

Bonsoir,
J'ai bien le filtre cyan mais j'ai lu par ailleurs que celui-ci ne devait pas servir pour le n&b... je vais essayer alors. Pour ce qui est d'agrandir les tirages, je n'en ai pas encore assez qui méritent d'être tiré en plus grand que le 18x24 à mon goût.
Merci pour votre aide et votre réactivité.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Première expérience couleur

Message par Pierre-François » 21 janv. 2011 23:04

en fait, l'utilisation de trois filtres simultanés les neutralisent.
Fais cet essai: mets les tous les trois au maximum: il n'y a plus de lumière qui passe. Tu as retiré tous les composants de la lumière blanche du flux.
Donc, en mettant par exemple tes trois filtres à 20, tu vas diminuer l'intensité lumineuse. Ensuite, si tu dois utiliser, par exemple un filtrage de 20J et 40M par exemple, tu règles ta tête sur 40j et 60 M.
Le système peut être utile en attendant de trouver une ampoule plus faible.

Répondre