Première expérience couleur

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Première expérience couleur

Message par karibouh » 21 déc. 2009 04:30

Salut la compagnie !

Ce soir (ou plutôt cette nuit :roll: ), je suis allé chez Nonor qui a pu me montrer le tirage couleur (d'ailleurs, je viens de rentrer il y a à peine trente minutes).

Bref, je suis un peu trop nase pour l'instant, mais je vous scannerai les résultats obtenus avec nos explications sur les petites complications qui sont apparues.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Première expérience couleur

Message par Pierre-François » 21 déc. 2009 05:55

://

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Première expérience couleur

Message par Nonor » 21 déc. 2009 16:56

Avant toute chose, et j'en profite tant que Karibouh se remet de ses émotions sous sa couette, je précise que les complications ne sont apparues que dans un but purement pédagogique...

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Première expérience couleur

Message par benoit c » 21 déc. 2009 18:18

cela va sans dire! :lol:
://
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Première expérience couleur

Message par karibouh » 21 déc. 2009 20:56

Alors, voici tout d'abord l'image final que nous avons obtenu avec Nonor. J'avais fait gaffe pour les poussières sur le négatif mais il en restait, et au final, vu que j'étais pour apprendre le tirage, au final, ce n'est pas le plus important :
premier tirage couleur.jpg
Premier tirage couleur
premier tirage couleur.jpg (31.63 Kio) Consulté 15551 fois
Lors des premiers essais, Nonor s'est rendu compte qu'il était anormal que le tirage obtenu (surtout les bords) soient jaune. Après relecture de la notice, la conclusion a été "surdéveloppement du tirage". Après une réduction de la température des bains et augmentation (edit) de la vitesse des rouleaux de la machine (dont j'ai déjà oublié le nom :oops: ), le problème a été résolu.

Pour comparaison, voici le scan de film effectué par le laboratoire qui a développé le film :
FL000018.JPG
scan du film
FL000018.JPG (37.72 Kio) Consulté 15551 fois
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Première expérience couleur

Message par Pierre-François » 21 déc. 2009 21:04

je dirais qu'il y a un poil de jaune en trop. mais je vois l'image sur un écran

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Première expérience couleur

Message par karibouh » 21 déc. 2009 22:12

Il y a effectivement une dominante jaune, mais ce résultat final nous a plu, donc on l'a gardé.

Mais l'écran a effectivement tendance à accentuer la dominante.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Première expérience couleur

Message par Nonor » 21 déc. 2009 23:10

Héhé ton scanner est pas mal !
Effectivement la dominante jaune ressort bien comme ça, d'ailleurs vous remarquerez les bords (non exposés) jaunâtres, c'est les restes d'un surdéveloppement (action du révélateur trop forte) gigantesque:
je m'explique, en fait j'ai fait "comme d'habitude", c'est-à-dire quand j'avais le kit Tetenal 5L "pro" prévu pour machines à 35°, sauf que la chimie Tetenal en kit de 2,5L qu'on a ouverte hier est prévue pour des cuvettes, à température ambiante. Donc on a réglé sur à peu près 15° de trop (35° au lieu d'une vingtaine de degrés) pour le temps de passage dans le bain choisi...
(j'ai prôné ici ou là la tolérance importante du RA-4, mais 15°, c'est trop...)

Après on a mis les rouleaux à vitesse maxi, pour diminuer le temps de passage dans chaque bain à 20 secondes, mais c'était toujours trop lent (!) et nous n'avons pas eu la patience d'attendre que les bains se refroidissent, au fur et à mesure des essais les bords non exposés étaient de plus en plus blanc mais on a fini par avoir un peu sommeil...

Etonnament la notice Tetenal ne parle nulle part de problème de papier jauni ni de surdéveloppement, ils ont du penser qu'une telle erreur était impossible :lol:

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Première expérience couleur

Message par karibouh » 21 déc. 2009 23:16

Au final, on a descendu la température à 30°.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Première expérience couleur

Message par karibouh » 22 déc. 2009 02:00

Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai acquis grâce à iRoland (merci encore :D) un nouvel agrandisseur Meopta Opemus III qui va me permettre non seulement de tirer du moyen-format (6x6) mais aussi de la couleur grâce à sa tête couleur Meochrom.

Ce qui a était présenté jusqu'à maintenant comme une première expérience va donc devenir une pratique et même si je vais toujours devoir payer pour mes développements, cela m'a remotivé pour recommencer des prises en couleur et en moyen-format (donc aussi le 6x6 en couleur, c'est mathématique !).

Voici une petite photographie de la nouvelle star de la chambre :
meopta opemus 3.JPG
Meopta Opemus III
meopta opemus 3.JPG (65.14 Kio) Consulté 15542 fois
Vous pouvez aussi voir sur le plateau-margeur l'objectif de base fourni avec, un Meopta Belar 4.5/75, et aussi le RODENSTOCK Rogonar 2.8/50 de mon Durst M370 que je vais pouvoir utiliser grâce aux platines fournies avec le Meopta. Je n'ai pas eu encore l'occasion de le tester depuis samedi (manque de temps et nécessité de refaire l'étanchéité de la pièce), mais avec les prises que je vais faire pendant les vacances, j'aurai du boulot à la rentrer.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Première expérience couleur

Message par benoit c » 22 déc. 2009 11:29

félicitations pour ces premiers tirages...
Je suis admiratifs de ceux qui ont le courage de se lancer dans la couleur. :respect:
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Première expérience couleur

Message par karibouh » 22 déc. 2009 17:54

benoit c a écrit :félicitations pour ces premiers tirages...
Je suis admiratifs de ceux qui ont le courage de se lancer dans la couleur. :respect:
Un jour tu y viendras Padawan !
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Première expérience couleur

Message par Nonor » 22 déc. 2009 21:59

Et à part le noir complet et le système de filtrage des couleurs un peu contre-intuitif au début, c'est pas plus compliqué que le noir et blanc ! (un agrandisseur, du papier, un bain de révélateur, de l'eau qui fait bain d'arrêt et un bain de blanchiment/fixage) !
Benoit je t'invite quand tu veux à tester ça par toi-même !

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Première expérience couleur

Message par benoit c » 23 déc. 2009 11:14

je fais très très peu de prise de vue en couleur, c'est pour ça que je ne m'y suis jamais mis. ça viendra sans doute, le jour ou j'aurais la nécéssité, l'envie et le temps.
En attendant, je vous observe avec intérêt, je comprends peu à peu comment ça se passe!

mais ne vous inquiétez pas, le jour où je m'y mets, vous serez les premiers au courant (vous et ma chère et tendre qui aura entendu parlé au préalable de l'extension du labo :°° )
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
seppukucle
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2011 10:46
Localisation : Hte-Normandie

Re: Première expérience couleur

Message par seppukucle » 21 janv. 2011 10:56

Bonjour,
j'ai pu voir que vous aviez la même tête meochrome que celle que je viens d'acquérir. J'en suis très content mais il persiste pour moi un problème lors du développement en N&B. les temps d'expo sont très court : environ 3-4 secondes en F/16 (avec un 50 f/2,8 nikkor) pour du 18x24 à partir de film 135mm.
Je pense peut être à tort que cela viens de la puissance de l'ampoule, une 12V-100W. Quelle est celle que vous avez installé sur votre agrandisseur ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Seppukucle, un jeune argentiste.

Répondre