Changer l'ampoule pour tirer de la couleur ?

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Répondre
mough-lee
Messages : 29
Inscription : 06 août 2009 09:44

Changer l'ampoule pour tirer de la couleur ?

Message par mough-lee » 21 août 2009 10:23

Salut à tous,

Bon j'ai un agrandisseur couleur donc l'ampoule livré avec est logiquement adéquate.

Mais je me demande quelle impact cela pouvait avoir si je mettais une lampe plus puissante.
que celle d'origine. C'est une 12V 75W dichroïque.

Est-ce que cela modifirait le temps de pose ? et quoi d'autre ?

Je demande aussi çà car je compte me mettre à l'Ilfordchrome-ciba. Et je me demandais s'il était pas conseillé d'utiliser une lampe plus puissante.

merci a+

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Changer l'ampoule pour tirer de la couleur ?

Message par Pierre-François » 21 août 2009 12:08

Bonjour,

quel est ton agrandisseur?
Ma tête couleur Meopta utilise le même type d'ampoules et je n'ai aucun problème pour,tirer couleur ou autrefois cibachrome. Sauf à avoir des négatifs ultra denses ou vouloir faire un tirage 100x150mm, on n'arriverait qu'à chauffer un peu plus.
Pour info, pour avoir des temps de pose asez longs en n&b et aussi en couleur, je dois utiliser les filtres de densité pour réduire la luminosité.

mough-lee
Messages : 29
Inscription : 06 août 2009 09:44

Re: Changer l'ampoule pour tirer de la couleur ?

Message par mough-lee » 21 août 2009 13:05

Papouleu a écrit :Bonjour,

quel est ton agrandisseur?
Ma tête couleur Meopta utilise le même type d'ampoules et je n'ai aucun problème pour,tirer couleur ou autrefois cibachrome. Sauf à avoir des négatifs ultra denses ou vouloir faire un tirage 100x150mm, on n'arriverait qu'à chauffer un peu plus.
Pour info, pour avoir des temps de pose asez longs en n&b et aussi en couleur, je dois utiliser les filtres de densité pour réduire la luminosité.
oh j'ai un fujimoto 60M-C.

C'était surtout pour savoir quelle incidence cela pouvait avoir. Et je pensais à tort, qu'il fallait quelque chose de plus puissant pour tirer de la diapo.

merci.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Changer l'ampoule pour tirer de la couleur ?

Message par Nonor » 24 août 2009 13:42

Ben (sans vouloir contredire Papouleu bien que j'aille le faire immédiatement :lol: ) j'avais un temps appelé Roland Dufau dont le métier assez unique est tireur d'Ilfochrome, qui m'avait dit qu'il fallait une lampe puissante pour faire du Cibachrome/Ilfochrome. Lui il a une 1000Watt (:!:), il m'a conseillé 250Watt au moins, en m'expliquant que tant que la diapo est bien exposée et qu'on fait un petit tirage, ça va, mais dès que c'est un peu dense, les résultats peuvent être décevants sinon, à cause de la très faible sensibilité du papier Ilfochrome (6 ISO)).

voilà, c'était son petit "truc", après je n'ai pas encore pratiqué donc je ne sais pas. (j'ai du mettre une 120W pour remplacer la 250W qui était sur l'agrandisseur que j'avais acheté, parce que l'alim est foutue et que l'alim d'une lampe 250W coûte la peau des fesses et puis en plus encombrante et qu'enfin je suis nul avec l'électronique). L'agrandisseur étant à Lyon et moi à Paris, les premiers essais sont pas pour tout de suite mais je vous montrerai des résultats dans quelque temps, promis !

Sinon, ce qui est sûr c'est que plus c'est lumineux, plus le temps de pose est court. Je me retrouvais souvent à exposer moins de dix secondes un agrandissement 40*50 avec la lampe 250W, à f4 ou f5,6.

mough-lee
Messages : 29
Inscription : 06 août 2009 09:44

Re: Changer l'ampoule pour tirer de la couleur ?

Message par mough-lee » 31 août 2009 22:58

ok merci des infos. 8-10seconde c'est court dis donc.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Changer l'ampoule pour tirer de la couleur ?

Message par Armand29 » 01 sept. 2009 14:01

Salut :D
Je ne peux vous conseiller dans la puissance de l'ampoule , mais vous mettent en garde .
J'ai vu recemment dans une vente un Durst avec des tiroirs complètement déformés ++ suite à un "bricolage lumineux" (dans tous les sens du terme).

Perso , mon agrandisseur couleur , est un " Krokus 44 GF-A" l'ampoule est une "Philips 13194 DED 13.8v 85w " pour un transfo de 12 v .
Peut être un peu faible , je ne dis pas que je ne passerais pas à une puissance un peu supérieure.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Changer l'ampoule pour tirer de la couleur ?

Message par Pierre-François » 01 sept. 2009 14:58

250 W dans un laborator ça peut aller mais dans un 605 effectivement

Jérôme
Messages : 39
Inscription : 30 mai 2009 15:36
Localisation : Ile de France

Re: Changer l'ampoule pour tirer de la couleur ?

Message par Jérôme » 01 sept. 2009 22:44

Oui, lampe halogène de 100W sur M605/C66 (encore que j'en ai vu un à vendre, en occasion, avec une lampe de rechange de 250W !)

Sinon, moins de 10s sur du 40x50 c'est sûr que c'est court (même pour du 18x24, d'ailleurs).....

Mais c'est du tirage couleur........ on ne fait pas de masquage :mrgreen:


J'ai dit une bêtise :roll: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Changer l'ampoule pour tirer de la couleur ?

Message par Nonor » 07 sept. 2009 18:54

Si si il y a des masquages, ce n'est pas une bêtise !
Mais plus rarement et en général assez légers, ce qui permet de le faire sur des temps assez courts. (sinon, il suffit de fermer le diaphragme de l'objectif pour laisser passer moins de lumière et ainsi avoir un temps d'exposition plus long, en plus ça assure la netteté grâce à une bonne profondeur de champ)

alexapug
Messages : 10
Inscription : 15 févr. 2010 18:27

Re: Changer l'ampoule pour tirer de la couleur ?

Message par alexapug » 25 févr. 2010 18:29

kit à bricoler autant prendre la route de la lumière froide... LED par exemple, c'est beaucoup moins dangereux que de monter en puissance sur des ampoules, car:
1/ Les câbles peuvent être calculés au plus juste et vont chauffer,
2/ La "boite noire" ou se trouve la lampe doit dissiper toute la chaleur, s'il y a du plastique cela va vite fondre, sinon il se peut tout simplement que la chaleur ne puisse s'évacuer la température va vite monter l'ampoule va claquer et vous allez vous brûler...
Quand sur une lampe d'appartement il y a MAX 60W d'écrit personne de saint d'esprit n'aurait idée d'y mettre une 250W sous prétexte qu'on y voir rien...
3/ Utilisez un agrandisseur noir et blanc au lieu d'un couleur si le rendement est un problème...

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Changer l'ampoule pour tirer de la couleur ?

Message par Nonor » 26 févr. 2010 19:06

Je précise, car j'avais oublié, que j'ai un ventilateur par-dessus ma lampe (qui était alimenté avec la même alimentation que l'ampoule 250W). Ce qui rejoint le commentaire de Papouleu, la puissance acceptée dépend de l'agrandisseur, de la boîte à lampe et de son équipement.

Maintenant l'alim est morte et seule l'ampoule 120W est alimentée avec la nouvelle alim (quoiqu'il doit être possible de remettre le ventilateur, faut que je regarde ça). Pas de souci jusqu'ici, en n'ayant bien sûr pas laissé la lampe allumée un quart d'heure...

Intéressant l'idée des LED, car ça ne chauffe pas du tout (seulement quelques % de pertes en chaleur), d'autant qu'il existe des lampes de la même forme que les bonnes vieilles lampes d'agrandisseur avec plusieurs diodes réparties par-dessus le miroir ; il faut voir si la lumière est bien répartie ensuite sur le plateau de l'agrandisseur. Si tu as fait un essai Alexapug, je suis preneur du retour d'expérience !

Répondre