Comment améliorer cette photo?

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Répondre
Fabrice
Messages : 2
Inscription : 28 oct. 2018 18:37

Comment améliorer cette photo?

Message par Fabrice » 26 nov. 2007 19:39

Image
Bonjour, .Je profite qu'un copain m'ait passé son apn pour te faire parvenir une copie d'une photo qui me fait tourner
en bourrique.
Ce chalet a été pris en plein été au dessus de Bourg St Maurice, et ça fait
trois fois que j'essaye d'obtenir quelque chose sans succès !!! J'ai fait
d'autres tirages, tout se passe bien. Celle là me résiste!
Les verts sont pisseux, les géraniums rouges sont terreux ... et pourtant j'ai
un tirage labo, un poil surex donc les pierres sont cramées, mais par contre on
voit bien les fleurs rouges, et bleues devant, et les prairies sont vertes et
jaunes paille.
Je sèche ! Il fallait bien que ça arrive !
Le spot au milieu vient du flash en prenant en photo le tirage, pour être sûr de
ne pas trop flouter, et garder les valeurs chiasseuses des couleurs. A +

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 26 nov. 2007 19:47

Bonsoir,

D'un premier jet, je dirai que si les verts disparaissent, c'est que le magenta est trop fort. là, il ne me semble pas y en
avoir trop. Rouge qui est terne = cyan en excès? là encore ce n'est pas le cas (à ce que je vois sur l'ordi).
Mon premier diagnostic, c'est que ce n'est pas un problème de couleur, mais d'exposition: ton posemètre a fait la mesure sur le mur clair, d'oû
sous-exposition générale de l'image d'où vert sombre et sans trop de vivacité, rouge peu flamboyants.
Je te suggère un bout d'essai de temps d'expo sur le paysage et ensuite des bouts d'essai sur le chalet pour une expo plus juste.
Je pense qu'il va falloir masquer! S'il y avait un problême de dominante, on lea verrait sur le mur.
Je te rappelle qu'il faut examiner une photo sèche et à la lumière du
jour... Cordialement

Fabrice
Messages : 2
Inscription : 28 oct. 2018 18:37

Message par Fabrice » 27 nov. 2007 10:01

Bon, tu avais raison ! C'était l'expo ! Pas encore le coup d'oeil là
dessus, moi !
Exposé pratiquement moitié moins, en faisant monter le mur à part, et tout est rentré dans l'ordre, en gardant le même filtrage !
Bravo Pierre-François!

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Message par Danny » 18 déc. 2007 00:14

cas classique malheureusement. Il faut savoir que les appareils sont calibrés sur un gris neutre.

Les blancs vifs sont toujours surexposés, c'est le cas des paysages enneigés, de la robe de mariée, etc...

Alors soit tu travailles par zone en mesurant la lumière sur l'arrière plan et sur le premier plan, tu fais une moyenne, soit tu utilises le bracketting ou alors tu choisis de brûler la maison (photographiquement parlant) en surexposant ton film, il est toujours plus facile de récupérer une photo un poil sur-ex que sous ex (contraste, grain surtout en couleur).

Répondre