saturation des couleurs d'un tirage RA4

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Répondre
goutou1
Messages : 1
Inscription : 14 janv. 2008 22:15

saturation des couleurs d'un tirage RA4

Message par goutou1 » 14 janv. 2008 22:42

Ciao!

Je me suis initié au tirage couleur, grâce aux précieuses infos sur votre site, tout d'abord merci...
et voilà, après les premiers ébahissements face à mes premiers tirages réussis, je me rends compte que je n'arrive pas à reproduire la saturation des couleurs comparable à des tirages que m'avait donné le labo et ce malgré toute sorte de variations de filtrage.. qu'est ce qui entre en jeu dans la saturation des couleurs? les tirages manquent de relief..
Je tire avec un agrandisseur Kaiser, équipée d'une tête couleur, trois filtres..
Je me rends aussi compte que le contraste des photos est plus faible, ça pourrait être la cause du problème? dans ce cas existe-t-il des filtres (incolores?) pour faire varier le contraste des tirages couleurs à passer dans le tiroir de l'agrandisseur??
J'ai eu également l'impression que faire entrer le cyan dans la danse du filtrage, permettait un résultat légèrement plus satifaisant... au fait, le filtre cyan peut s'avèrer utile dans certains cas ou alors tient-il vraiment place de figurant..?
Merci d'avance pour vos éclaircissiments qui seront là encore bienvenus...

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 14 janv. 2008 23:50

Bonsoir et bienvenue sur le forum!
La saturation des couleurs vient plutôt de l'exposition que du filtrage. Effectivement le négatif couleur est moins contrasté qu'un négatif noir et blanc, ce qui n'empêche pas dans certains cas d'avoir à intervenir ponctuellement en retenant ou ajoutant de l'exposition.
Vos problêmes viennent je pense d'une mauvaise exposition sous 'agrandisseur. Sans doute une sous-exposition
Il faut avant toute modification de filtrage lors des essais recalculer les temps d'exposition pour chaque filtre. L'idéal serait d'avoir les coefficients correspondant aux filtres de votre tête couleur. J'avais indiqué sur une ancienne version du site, la méthode de calcul mais je ne sais si elle y est dans la version actuelle. Si ce n'est pas le cas, je la remettrai.

Si vous pouviez poster ICI un ou plusieurs exemplaires de vos photos ce serait idéal pour avoir une idée plus précise du problème. Ne pouvant pour l'instant heberger les photos, utilisez Image shak par exemple.

Dans le même forum, vous avez un exemple de problème semblable
ICI

cordialement, à bientôt!

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 06 août 2008 14:13

Bonjour,

pour ce qui est des couleurs, j'ai beaucoup lutté pour arriver à quelque chose de potable, je ne comprenais rien, puis un jour, j'ai trouvé un cercle chromatique et le bon filtrage et les couleurs de mes tirages sont devenues aussi bonnes que celles d'un labo professionnel.

Pour ma part, j'utilise toujours le même filtrage depuis : 0 Cyan, 0 Jaune, 15 à 20 magenta. (traitement RA-4).

Attention, il faut toujours laisser au moins un filtre sur 0, sinon l'addition des trois filtres produit un voile gris (Exemple, 30 Cyan, 40 Jaune et 60 Magenta équivaut à 30 Gris (30 Cyan+ 30 Jaune+30 Magenta) et 0 Cyan, 10 Jaune et 20 Magenta).

Augmenter le Cyan permet d'augmenter le contraste paraît-il mais en général on n'y touche pas (Mettre plus de filtre cyan augmente le rouge sur le tirage, ce qui est peu utile).

Un petit truc sinon : après le passage dans les bains, rincer le tirage non pas à l'eau froide mais à l'eau tiède voire chaude pour avoir de plus beaux blancs.

Dernière chose, plus un tirage est sous-exposé, plus il est jaune (très utile pour les levers ou couchers de soleil), mais cela apparemment ne joue pas dans ton cas.

Répondre