des idées de masquages ?

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

des idées de masquages ?

Message par Nonor » 12 janv. 2009 17:39

Bonjour, je vous soumet cette photo avant de gâcher du papier : vous pouvez voir que le ciel et le sol ainsi que le fond ont une luminosité très proche. Avez-vous des idées de masquage pour le tirage : le premier plan plus clair, plus sombre, pareil pour le ciel ou le fond? Comment mettre en valeur la neige qui s'envole et estompe le premier plan derrière l'appareil qui décolle ? D'autres idées ?

Merci d'avance :


Image


PS : Pour l'instant je n'ai que du Fuji Cristal, je vais acquérir dès que possible du Kodak Metallic Endura.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: des idées de masquages ?

Message par Nonor » 12 mars 2009 17:28

Bon, j'ai fait une petite séance de masquage (presque mes premiers en fait!). Finalement je me suis dit qu'il valait mieux assombrir le ciel et éclaircir la neige derrière l'avion. je voulais garder l'impression donnée par la neige qui s'envole :

Voilà le résultat (j'ai fait au début un masquage un peu plus fort, mais je trouve le contraste plus raisonnable sur celle-là). Il ne me reste plus qu'à corriger la teinte bleutée (j'ai fait l'agrandissement avec un petit Durst qui n'a que les filtres magenta et jaune. Pour une fois que le cyan était utile, l'alimentation du M800 m'a lâché...). Que pensez-vous de ce masquage? (ps : le bas de l'image devrait être un peu plus clair, les marges du 24*30 ne rentrent pas dans le scanner, donc le bas était décollé de la vitre)

(papier Kodak Ultra Endura ; super au toucher)

Image

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Re: des idées de masquages ?

Message par Papyrus » 12 mars 2009 19:48

Bonjour,

Le masquage a l'air pas mal. Plutôt que d'ajouter du cyan, tu devrais enlever 10 à 15 points de jaune et magenta et refaire un tirage d'essai. Le filtre cyan n'est à utiliser que dans les cas difficiles quand tu n'as plus de jaune ou de magenta à enlever. Papouleu a raison : Le premier tirage, un peu "chaud" comportait beaucoup moins de dominante cyan.

@+ Patrice

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Re: des idées de masquages ?

Message par Papyrus » 12 mars 2009 19:52

Euh... Je dis "un peu chaud" mais c'est peut être mon écran. Je ne suis toujours pas passé à l'écran plat, je bosse toujours avec mon Iiyama 19 pouces cathodique. A vrai dire, pour la photo, je le préfère au Philips plat que ma femme utilise.

A la réflexion, le deuxième tirage me semble un peu cyan, certes, mais surtout bleu : enlever 15 points de jaune et 5 de magenta.

@+

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: des idées de masquages ?

Message par Pierre-François » 12 mars 2009 19:56

oups fausse manip ! je me suis effacé! le tirage est un peu trés cyan par rapport au premier tirage.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: des idées de masquages ?

Message par Nonor » 13 mars 2009 15:42

Le problème, c'est que j'ai déjà fait plusieurs essais et je suis à 0 en Jaune, ainsi que 35-40 en Magenta (j'avais fait 30-35 aussi mais ça sortait un peu trop magenta). Du coup je pense qu'il ne me reste plus que le cyan comme solution pour éliminer cette dominante. J'aurais bien vu +10 Magenta et +20-30 Cyan, qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: des idées de masquages ?

Message par Pierre-François » 13 mars 2009 16:39

Les marges sont-elles bien blanches?

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Re: des idées de masquages ?

Message par Papyrus » 13 mars 2009 20:50

Nonor a écrit :Le problème, c'est que j'ai déjà fait plusieurs essais et je suis à 0 en Jaune, ainsi que 35-40 en Magenta (j'avais fait 30-35 aussi mais ça sortait un peu trop magenta). Du coup je pense qu'il ne me reste plus que le cyan comme solution pour éliminer cette dominante. J'aurais bien vu +10 Magenta et +20-30 Cyan, qu'en pensez-vous?
Bonjour,

Si tu est à 0 jaune, tu ne peux qu'ajouter du cyan. Je ne connais pas ton matériel, mais je pense qu'un peu de magenta et un peu plus de cyan devraient améliorer les choses. Par exemple +5M +15C (j'ai toujours travaillé en points "Kodak", plus énergiques que les points "Agfa"). Il n'est pas très fréquent d'avoir une telle correction de 0Y 20C : assure toi que tes bains ne soient pas pollués.

(Si tu avait eu un CC 15 B, tu aurais pu essayer directement avec lui en laissant le reste tel quel)

C'est une belle photo qui, à mon goût, mérite un agrandissement.

@+ Patrice

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: des idées de masquages ?

Message par Nonor » 15 mars 2009 21:43

Merci pour vos remarques. Les marges sont blanches de chez Mr Propre (malgré l'âge de la chimie, déjà 15 mois dilué dans des bidons sans air) , donc je vais tester la correction de Patrice. Au fait, qu'est-ce qu'un CC 15 B ?

J'ai été assez étonné car avec cette pellicule (Reala) j'ai tiré une autre photo qui était aussi toute cyan (genre Pacifique sur neige), avec une autre pellicule ça m'a fait la même chose en moins violent sur du portrait, mais sur une autre pellicule (Kodak Portra 160 NC) j'ai retrouvé cette jolie teinte jaune qui adoucit les visages. Peut-être lié au développement, je ne sais pas..

Merci du compliment en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: des idées de masquages ?

Message par Pierre-François » 15 mars 2009 22:11

Si ta chimie est vieille, je pense que ta dominante vient du révélateur qui a trop vécu. j'ai eu ce problème un jour où j'avais malencontreusement pollué le bac révélo en laissant tomber un peu brusquement le mécanisme dans le bain blanchiment fixateur. Ne vas pas chercher plus loin. Le révélateur est amha kaputt! teste avec du produit neuf pour confirmer.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: des idées de masquages ?

Message par Nonor » 15 mars 2009 23:42

J'ai oublié de préciser que le premier tirage est le tirage du labo du coin.
Je n'ai pas l'impression que le révélo soit mort vu les résultats sur une autre photo (normalement depuis une malheureuse expérience je fais très attention à ne pas polluer le révélateur par le blanchiment/fixage). Je testerai bientôt avec du filtre cyan (le temps de remplacer l'artillerie lourde d'avant-guerre qui sert d'alimentation au M800 :lol:)

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Re: des idées de masquages ?

Message par Papyrus » 16 mars 2009 06:25

Bonjour,

Nonor, un CC 15 B, c'est une gélatine Kodak Compensateur de Couleurs en 15 points de Bleu.

@+ Patrice

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: des idées de masquages ?

Message par Nonor » 29 sept. 2009 13:38

Ca y est, mon matériel remarche. Voilà deux tirages 20*30 sur Kodak Professionnal Ultra Endura pour lesquels la balance des couleurs me plaît : l'une plutôt "naturelle", l'autre plutôt "photo ancienne". J'ai tendance à préférer quand même celle "naturelle" (la première).

Pour le masquage et l'exposition, comme pour les essais précédents, j'ai retenu la partie basse environ un quart/un tiers du temps (28 secondes à f5,6 pour 120W) pour rendre la neige plus blanche (et différencier ainsi le ciel de la neige). Qu'en pensez-vous ?

Image




Image

Répondre