Utiliser une chimie périmée

Tout ce qui concerne l'agrandissement couleur, les filtrages, les papiers, le traitement, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Utiliser une chimie périmée

Message par Nonor » 19 sept. 2008 16:03

Bonjour,

j'ai ouvert mon kit RA-4 5L en Janvier. Conservation donnée par le mode d'emploi : 12 semaines. Hier, donc 6 mois après la "date de péremption", je me suis fait plaisir sur quelques agrandissements. Les résultats étaient un peu moins pétants qu'aux premiers tirages.

Notamment, le blanc tire un poil sur le jaune, comme si la photo était légèrement passée, et les couleurs sont un peu plus pastel, moins saturées. J'ai cru voir apparaître une légère dominante magenta sur une photo aussi.

Pour améliorer cela, rincer à l'eau chaude a donné quelques résultats sur l'efficacité de la chimie de blanchiment, j'ai aussi corrigé un peu en augmentant la valeur du filtre magenta sur une photo (25 au lieu de 15-20).

Vous avez d'autres pistes? J'imagine que beaucoup doivent se retrouver un jour ou l'autre avec une chimie qui n'a pas été complètement utilisée et qui dépasse la limite temporelle d'utilisation. Je pose cette question car les résultats n'étaient pas si loin de ceux que j'ai eu aux premiers tirages et il est dommage de gaspiller des produits chimiques polluants.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 19 sept. 2008 22:22

Bonsoir, la conservation des produits couleurs entamés dans le temps est effectivement le point faible du process couleur.
Si on peut essayer de compenser un vieux produit pour papier, il faut par contre être strict pour les films! le c41 doit être frais!

Pour les produits RA4 en 5 litres pour machines, j'ai dans la pratique constaté un rapide vieillissement du révélateur. Exposé sur une trés grande surface à l'air et brassé en continu, il s'oxyde rapidement et devient rapidement inutilisable! d'où la nécessité de l'utiliser dans un temps bref.
Tous les produits entamés dilués ou stock, doivent être conservés en remplissant le vide des flacons avec du protectan pour éviter l'oxydation.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 22 sept. 2008 14:02

Merci.

Je conserve effectivement dans des bidons (des bidons d'eau déminéralisée de 5L) sans air (en appuyant au besoin sur les parois pour qu'il n'y ait pas d'air, avant de fermer le bouchon)

Je n'ai jamais utilisé du Protectan. Cela a-t-il une influence sur le tirage ou est-ce un produit chimiquement neutre pour le papier?
Cela revient cher? Peut-on facilement se le procurer?
Enfin, dans quelle mesure cela améliore-t-il la conservation (en nombre de mois, pour avoir une vague idée)?

Comme il ne me manquait pas grand-chose pour que les couleurs soient "aussi bonnes qu'au premier jour", après 9 mois, cela pourrait être une bonne solution.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 22 sept. 2008 14:06

Le protectan est un gaz inerte et lourd vendu dans une bombe aérosol et qui vient se déposer au dessus du liquide. On en pulvérise une quantité variable selon la vacuité du récipient. la bombe doit couter dans les dix eurosmais elle sert un bon nombre de fois. Vu le prix des chimies, la dépense est justifiée.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 22 sept. 2008 14:50

Donc elle est efficace si je comprends bien. La "vacuité" du récipient se rapporte-t-elle à la "surface de la surface" (surface en contact avec l'air) ou au volume du récipient? J'imagine que cela est de toute façon expliqué sur le mode d'emploi.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 22 sept. 2008 15:06

L'idéal est de remplir le volume d'air pour en chasser le dit air. c'est expliqué sur la bombe.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 22 sept. 2008 15:19

Donc cela ne me servira pas vraiment, puisque je conserve mes produits sans air. (je presse les parois du bidon jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quelques centilitres d'air avant de fermer). Merci pour l'info en tout cas.

Sinon, existe-t-il des produits qui améliorent la saturation des couleurs ou ravivent les blancs (donc complètent l'action des chimies en fait)?

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Message par Papyrus » 26 oct. 2008 18:51

Nonor a écrit : Sinon, existe-t-il des produits qui améliorent la saturation des couleurs ou ravivent les blancs (donc complètent l'action des chimies en fait)?
Euh... ?

La lessive "Action", peut être ?

(Poussez pas, là ! je suis déjà dehors)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 26 oct. 2008 19:05

:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 13 févr. 2009 11:39

Bon, et bien en fait, après plus d'un an sous forme diluée dans deux bidons de 5L bien fermés et sans air, ma chimie RA-4 se porte très bien !

(comparez quand même le temps indiqué par Tetenal, qui donne à peine 3 mois de conservation sur la notice !)

alain
Messages : 4
Inscription : 29 mars 2009 12:34

Re: Utiliser une chimie périmée

Message par alain » 05 avr. 2009 18:17

bonsoir. je lisais le sujet sur le vieillissement des chimies et une diminution de l'éclat des couleurs. pour ma part j'utilise quelque chose qui me semble bien efficace: les petits flacons de lave vaisselle. pour retirer l'air c'est top. un petit coup de noir dessus. 0,5 et 1litre.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Utiliser une chimie périmée

Message par Nonor » 15 juil. 2009 22:36

J'ai fait une séance cette semaine, toujours avec la chimie ouverte en Janvier 2008 ! A mon avis ce sera la dernière (plus assez de chimie pour remplir les bacs de 5L correctement, beaucoup de papiers tirés) mais les couleurs étaient tout à fait satisfaisantes, et le blanc du papier nickel.

Ca nous fait donc 1 an et demi entre 20 et 30° et à l'obscurité dans des bidons d'eau déminéralisée (très bonne idée Alain les flacons de lave-vaisselle, pour des plus petites quantités) sans air (en pressant le bidon avant de fermer pour que l'air s'échappe).

Contre 8 semaines données par Tetenal. A méditer...

Répondre