Me lancer dans le développement C41

Tout ce qui concerne le développement couleur y compris les produits
Répondre
Hristo
Messages : 18
Inscription : 08 juil. 2010 16:59
Localisation : Pau
Contact :

Me lancer dans le développement C41

Message par Hristo » 21 juil. 2010 09:26

Aloha

je compte me mettre au développement C41 home-made mais après avoir lu beaucoup de sources je souhaite avoir quelques retours.

Je n'ai pas de CPE, je compte développer avec une cuve classique, est-ce suicidaire ?
Les résultats sont-ils clairement meilleurs avec la pratique qu'au MINILAB du coin ? (si c'est aussi bon que du n&b bien maîtrisé alors je signe de suite)
Peut-on faire tout son traitement à 30° ?
Est-ce si économique que ce que l'on prétend ?
N'y a t-il pas de dominante suite au développement ?
Est-ce si compliqué de traiter le E6 dans les même conditions ?

Merci de vos retours. :respect:
La paresse est un luxe abordable

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Re: Me lancer dans le développement C41

Message par Danny » 21 juil. 2010 15:21

je compte me mettre au développement C41 home-made mais après avoir lu beaucoup de sources je souhaite avoir quelques retours.

Voilà une bonne idée !

Je n'ai pas de CPE, je compte développer avec une cuve classique, est-ce suicidaire ?

Pas forcément. Le développement est vraiment pointu sur la température. On peut développer en cuve dans un bain marie, la température va se stabiliser. Avec les produits AGFA, le développement était de 4 minutes environ... pas vraiment lent et ca ne laissait pas le temps à la température de fluctuer de manière significative.

Les résultats sont-ils clairement meilleurs avec la pratique qu'au MINILAB du coin ? (si c'est aussi bon que du n&b bien maîtrisé alors je signe de suite)

Tout dépend... Mais les derniers retours que j'ai des minilab et labos industriels sont films coupés en plein milieu d'une photo (50% de film bon à jeter), traces diverses... Donc oui, qualité supérieure à un mauvais labo mais équivalente à un bon labo (rare).

Peut-on faire tout son traitement à 30° ?

Oui, c'est même recommandé non pas à 30 degrés mais à température constante. Je m'explique :

Le produit Agfa demandait du 35,7 degrés si mes souvenirs sont bons. Blanchiement et fixage se faisaient sans importance de température mais tu dois savoir que le film n'aime pas les chocs thermiques, donc autant garder température constante.

Est-ce si économique que ce que l'on prétend ?

Disons qu'en Belgique, j'ai la chance d'avoir un développement pro de grande qualité à bas prix. Oublié cette filère, les labos "grand public" font des massacres. Economique oui car les photos sont perdues... Economie de risque on va dire.

Mon expérience là dedans me dis que tu dois avoir du rendement. Les produits ne se conservent pas aussi longtemps que les produits noir et blanc. Ce qu'on avait fait, c'était se mettre à plusieurs et développer nos films (ma CPE contient jusque 10 spirales).

Mais si tu fais un film par mois en couleur, non, c'est du gaspillage et mieux vaut payer un développement pro.

N'y a t-il pas de dominante suite au développement ?

Pas si c'est bien fait (température, durée, etc...) et quand il y en a, elle se corrige facilement.

Est-ce si compliqué de traiter le E6 dans les même conditions ?

Non, surtout avec les produits modernes d'inversion chimique.
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Hristo
Messages : 18
Inscription : 08 juil. 2010 16:59
Localisation : Pau
Contact :

Re: Me lancer dans le développement C41

Message par Hristo » 21 juil. 2010 16:28

Merci Danny pour toutes ces réponses.
La paresse est un luxe abordable

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Me lancer dans le développement C41

Message par Nonor » 03 août 2010 13:45

N'y a t-il pas de dominante suite au développement ?
pour mon expérience perso, ça arrive, c'est normal (ça dépend notamment du film utilisé) et dans ce cas ça se corrige au tirage avec la même correction de base pour toutes les vues du film.

Je ne fais pas de développement perso car je fais à peu près une pellicule par mois et comme dis Danny ce n'est pas intéressant d'autant que le minilab du coin et la personne qui l'utilise le font très bien, avec CD des photos en 2000*3000 pixels en plus, ce qui est pratique pour partager les photos ensuite.

Répondre