Coloration marron sur le négatif

Tout ce qui concerne le développement couleur y compris les produits
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jmk-photos
Messages : 7
Inscription : 15 juil. 2019 10:15
Contact :

Coloration marron sur le négatif

Message par jmk-photos » 23 juil. 2019 15:27

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un retour sur des colorations marron sur mes négatifs (raison)
Développement Téténal C41 à 38° dans une cuve Paterson agitation en permanence (avec la touilette).

D'avance merci :D

Deux exemples

Image
...
Image

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Coloration marron sur le négatif

Message par Cjclaude » 23 juil. 2019 19:01

Je peux me tromper, et oui cela arrive, mais cela ressemble à un défaut de fixage, défaut provoqué par un contact entre deux parties du film. Cela se produit lorsque le film est mal chargé sur les spires.
Si tel est le cas, la reprise du fixage devrait résoudre ce problème.

Dans tous les cas, et surtout avec les films 120 et 220, il est important de charger le film sur une spire parfaitement sèche et après avoir vérifié que les billes anti-retour circulent librement. Si tel n'est pas le cas, le film risque fort de quitter sa spire, ce qui provoquera ensuite un "collage" partiel et localement un traitement incomplet.

Bonne soirée.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
jmk-photos
Messages : 7
Inscription : 15 juil. 2019 10:15
Contact :

Re: Coloration marron sur le négatif

Message par jmk-photos » 23 juil. 2019 22:54

Merci pour ta réponse.

J’ai en effet pensé à un problème de mise en spire, et tu me le confirmes.

C’est bien du 120, lors du chargement j’ai senti un accro mais ça a fini par passer. J’aurais du recommencer mon chargement c’est du moins ma conclusion.

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Coloration marron sur le négatif

Message par Cjclaude » 24 juil. 2019 08:12

En effet, c'était la meilleure solution.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
jmk-photos
Messages : 7
Inscription : 15 juil. 2019 10:15
Contact :

Re: Coloration marron sur le négatif

Message par jmk-photos » 24 juil. 2019 12:37

Cjclaude a écrit :
24 juil. 2019 08:12
En effet, c'était la meilleure solution.
Aurais-tu une recommendation pour le lavage des spires ? Il me semble que mes spires ne soient pas tout a fait "propre" d'où les problèmes de mise en spire.

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Coloration marron sur le négatif

Message par Cjclaude » 24 juil. 2019 14:15

Je n'ai pas de solution miracle pour le nettoyage des spires, mais le plus important est, à mon avis, leur séchage.

Les traces noirâtres que l'on peut observer sur les spires sont généralement des traces d'oxyde d'argent et résultent d'un fixateur épuisé. Nous trouvons des traces comparables dans les flacons de fixateur en partie usagé.
Une solution pour ne pas les voir apparaître: ne pas épuiser le fixateur. Facile à dire.
Un arrêt efficace entre révélateur et fixateur ainsi qu'un lavage prolongé après fixage minimisent ces dépôts, sans les supprimer.

En substance: toujours charger sur une spire parfaitement sêche, quitte à la passer au sèche-cheveux à température moyenne.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
jmk-photos
Messages : 7
Inscription : 15 juil. 2019 10:15
Contact :

Re: Coloration marron sur le négatif

Message par jmk-photos » 30 juil. 2019 11:10

Cjclaude a écrit :
24 juil. 2019 14:15
Je n'ai pas de solution miracle pour le nettoyage des spires, mais le plus important est, à mon avis, leur séchage.

Les traces noirâtres que l'on peut observer sur les spires sont généralement des traces d'oxyde d'argent et résultent d'un fixateur épuisé. Nous trouvons des traces comparables dans les flacons de fixateur en partie usagé.
Une solution pour ne pas les voir apparaître: ne pas épuiser le fixateur. Facile à dire.
Un arrêt efficace entre révélateur et fixateur ainsi qu'un lavage prolongé après fixage minimisent ces dépôts, sans les supprimer.

En substance: toujours charger sur une spire parfaitement sêche, quitte à la passer au sèche-cheveux à température moyenne.
Je vais passer sur de la spire inox, cela devrait régler certains problèmes :D

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Coloration marron sur le négatif

Message par Pino76 » 16 avr. 2020 23:04

Bonsoir.
Je suis tombé par simple hasard sur cet échange fort intéressant, et je voulais apporter ma petite contribution même si je pense que, depuis, le problème a eu le temps d'être résolu. Cela dit, moi j'ai une bonne vieille habitude, à chaque développement en tank, une fois le processus terminé, je fais suivre bien sur un nettoyage, que je termine avec un simple rinçage dans une eau dans laquelle j'ai dilué du vinaigre a très bas pris avec 8% de acidité, le prix tellement dérisoire mais l'utilité si efficace. C'est le même produit qu'on utilise en dilution 1+4 pour le bain Stop en NB. Ce dernier rinçage bien dilué, permet de restituer une spire propre blanche et efficace; ma tank est très ancienne et toujours à l'œuvre. Voila.
Amicalement.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Coloration marron sur le négatif

Message par Pierre-François » 17 avr. 2020 07:18

mais tu rinces ensuite la cuve à l'au parce que sinon le développement suivant en prend un coup?

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Coloration marron sur le négatif

Message par Pino76 » 18 avr. 2020 20:28

bien sur, pour éviter que des traces de cet acide acétique aillent perturber les produits, en tout cas j' en ajoute peut 2 ou 3 % dans mon évier, très peu juste pour purifier ma spire et ma tank, même mes bassines pour éviter qu'elles jaunissent....

Répondre