Premier negatif couleur

Tout ce qui concerne le développement couleur y compris les produits
Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 16 juin 2019 21:12

Bonsoir.
Lorsque j'ai demandé conseil ici sur un premier négatif couleur développé, les conseils ne sont pas manqués, et quand j'ai développé ma première photo couleur dans les bassines avec mon ampoule rouge, ( la honte..) c'est toujours ici que j'ai reçu des bons conseils. Il me semblait donc important que je montre le résultat pour que quelque avis puisse m'améliorer. Apres tant de péripéties, enfin j'ai tiré mes premières photos couleur. Exposer mon papier, utiliser ma tank que j'ai fait rouler sur le bord de mon évier à +/- 35 degré. Au dela des difficultés , mais il est vrai que on s'y fait vite, honnêtement je me considère content des résultats, cela dit loin d'être parfaits. Je ressent une trace de magenta, a mes yeux nettement visible encore. J'ai fais des essaies de dominantes et le meilleur résultat était pour moi = M:60 , J:90. Mais la trace de Magenta je la vois encore. Comment on peu obtenir un réglage "fin" des filtres pour éviter de basculer dans une autre couleur de dominante, car la limite est très file. Peut être que si je baisse un peu le filtre M je pourrais enlever cette trace sur la photo? Encore et surtout Merci d'avance pour toute impression et conseil. Merci à tous. Pino
Pièces jointes
Foto2.jpg
Foto2.jpg (100.43 Kio) Consulté 6609 fois
Foto1.jpg
Foto1.jpg (105.74 Kio) Consulté 6609 fois

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Premier negatif couleur

Message par Cjclaude » 16 juin 2019 22:56

Bonsoir Pino,

Je viens de visionner tes deux clichés qui montrent une dominante magenta comme tu l'a constaté toi même et c'est en regardant ces photos au travers d'un filtre cyan de densité 30 (densité Kodak) que je les trouve équilibrés.
Ce qui veux dire que tu devrais réduire la densité du filtre magenta utilisé lors de cette exposition de 20 à 30 points.

Lorsque l'on cherche le filtrage idéal en tirage manuel, ce que j'ai trouvé de mieux lorsque j'ai débuté (il y a fort fort longtemps) reste la bonne vielle méthode des bandes, faits sur une même feuille plusieurs expositions avec des filtrages différents, ici en ne faisant varier que le filtrage magenta, avec des valeurs par incréments de 5 ou 10 points, cela te permettra d'obtenir rapidement le filtrage idéal.
Par contre, ne pas oublier que l'on ne peut juger de l'équilibre chromatique que sur une épreuve parfaitement sèche et que le filtrage déterminé n'est valable que pour la boite de papier en cours ou une boite du même bain.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 17 juin 2019 00:24

Bonsoir CjClaude.
Des conseils extrêmement intéressants que je mettrais en pratique demain même. Ce conseil de faire différents essaies en variant les filtres, et cela sur la même feuille.. Intéressant, un peu comme des essais de variation de temps d'exposition en l'ajoute d'une ou deux secondes, plus facile ensuite a décidé le meilleur temps.
En effet, si j'ai bien compris la méthode, une fois trouvé les valeurs pour contrôler la dominante principale, qui ne sera jamais la même j'imagine, il suffira de varier les valeurs de la dominante résultante pour l'éliminer, comme dans mon cas le léger Magenta, et pas au delà de 100 car on tombe sur une autre couleur sans doute, j'espère avoir compris.
Merci pour ces conseils. Très cordialement. Pino

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Premier negatif couleur

Message par Cjclaude » 17 juin 2019 08:41

Bonjour Pino,

Heureusement pour nous, la dominante d'un film reste quasi la même pour un même lot de film exposé et traité dans les même conditions.
Il est vrai que lors de prises de vues en extérieurs, d'une vue à l'autre il peut y avoir de légères variations de la température de lumière, variations qui se traduiront par quelques point ce magenta en plus ou en moins lors du filtrage, mais un écart de 2 à 5 points est quasi invisible à l’œil.
Par contre, un paramètre qui est trop souvent oublié est le temps de service de la lampe halogène de la tête couleur, jusque 50 heures en général aucun problèmes. Ensuite, cela peut être la chienlit, avoir deux dominantes inverses sur deux photos de suite du même négatif sans avoir touché aux réglages. Mieux vaut être prévenu.

Par contre, hier soir je t'ai dit une grosse bêtise, puisque j'ai écrit de réduire le filtrage magenta alors qu'il faut l'augmenter dans le process Ra4.
Excuses moi.

Petit mémo :
dominante bleu (pas cyan) retirer du jaune
dominante verte retirer du magenta
dominante rouge ajouter du jaune et magenta

dominante jaune ajouter du jaune
dominante magenta ajouter du magenta
dominante cyan retirer du jaune et magenta
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Premier negatif couleur

Message par Pierre-François » 17 juin 2019 12:53


Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Premier negatif couleur

Message par Cjclaude » 17 juin 2019 13:26

Excellent ce rappel Pierre-François.
Merci.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 17 juin 2019 22:56

Bonsoir. Pardon pour le retard de ma réponse. Merci beaucoup pour tous les conseils, ils sont tous notés; essayer d' en avoir un peu plus permet de éviter les erreurs et les bêtises. La perfection n'existe pas mais essayer de travailler dans la bonne règle ça aide.Et merci pour le lien. Je montrerais mes résultats meilleurs pour qu'on en discute.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Premier negatif couleur

Message par Pierre-François » 18 juin 2019 07:22

A chaque changement de filtrage, il ne faut pas oublier de recalculer le temps de pose en fonction des coefficients de filtrage de chaque filtre utilisé.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 18 juin 2019 10:07

Et cette variation de temps est equivalente a la valeur donnèe aux filtres. Existe t il un tableau pour cela ? Merci

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Premier negatif couleur

Message par Pierre-François » 19 juin 2019 12:56

Bonjour, chaque fabricant de filtres ou de têtes couleurs donne dans les notices les coefficients à appliquer. Sur la notice de la tête couleur Meopta 3, en page 7 et 8 les coefficients les filtres de cette tête sont donnés ainsi que comment utiliser ces coefficients pour adapter le temps de pose. Cela vous aidera. https://objectif-argentique.com/pdf/meopta3.pdf

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 19 juin 2019 12:59

Bonjour, tres sympa, merci beaucoup.....

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Premier negatif couleur

Message par Pierre-François » 19 juin 2019 13:05

de rien! avec plaisir!

canona1
Messages : 336
Inscription : 13 juin 2014 00:13
Localisation : Ottawa

Re: Premier negatif couleur

Message par canona1 » 19 juin 2019 17:07

j'aime vraiment ta photo avec tes freres jumaux

c'est drole que vous etres tous vetu de la meme facons

Canona1 :respect:

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 19 juin 2019 17:49

Ahana.. merci beaucoup. Normal, nous sommes frères jumeaux.. lol...en réalité nous sommes six....(je sort un peu du contexte mais ce sera juste pour sourire un peu. lol..) Merci!
Dernière modification par Pino76 le 20 juin 2019 20:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 19 juin 2019 17:57

Un Merci particulier à Mr Pierre-François pour le lien sur le meopta3; le chapitre sur la Filtration et les calcules sur les Dominantes, vraiment intéressant et instructif. Merci cher ami....Pino

Répondre