Premier negatif couleur

Tout ce qui concerne le développement couleur y compris les produits
Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 21 avr. 2020 12:48

Noo surtout pas , tu n'as pas manqué , la c'est claire et tout compris.. en définitive toujours augmenter le temps du Blanchiment sans exagérer et garder le Révélateur strictement au Temps et a la Température; mais je vais développer un film hors Jobo CPE2, une agitation plus nerveuse me plait mieux, je vais essayer, avec un bain de Stop que j'ai préparé.. Autrement comme je fais pour les Diapos Couleur, j augmente toujours mon bain de Blanchissage-Fixatif et tu me confirme que c'est bien. Me concernant, crois moi , mes solutions préparées ne tiennes plus qu'un mois, tout le carton je veux dire.. lol.. j'ai une activité très riche, mes fournisseur se chauffent les mains avec moi.. lol, parfait pour le Révélateur aussi. Ce matin je suis allé en ville faire des photos pour essayer encore, tu vois , ca va vite. Est belle Rouen en ce moment.

Cela dit je ne sais pas si j'ai droit sur le Forum, je recherche un Minuteur pour mon Agrandisseur, un model Electronique à Led, plus précis, type: Philips 2015 Syst2000 ou alors le Créative Timer CP900, si quelqu'un en possède en bon état, je suis prenant. Voila, Pardon j'en profite je sais.. très mal poli..
Très amicalement. Pino

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 21 avr. 2020 15:17

Tu avais totalement raison, tout est exact.
J'ai appliqué tes conseils a la lettre et le résultat n'au aucun rapport, plus beau et fort, joli contraste et je retrouve ce léger sens de violet que j'aime bien. Sans parler du Bain de Arrêt, je le pratique en égal manière en NB mais en couleur je ne pensais pas, et ça fonctionne, et aussi un rinçage simple avant le Stabilisateur, enlève les traces du bain précèdent et rend le négatif plus propre, enfin cher ami, Chapeau, c'est parfait. Je souligne ce que j'avais dit, rien ne vaux, a mon amble avis, un développement en Tank avec une agitation Classique; 10 agitations initiales, puis 10 par tranche de 30 sec., ça laisse le temps au négatif de reposer et ça repart, constante et présente. De temps en temps poser la tank dans l'eau chaude pour qu'elle retrouve sa température. Les températures exactes sur tous les bains. Bien sur ton conseil d' augmenter le Blanchi-Fix, simplement extraordinaire, je juste contraste dans une belle densité et une transparence tout a fait acceptable. je le fais en Diapos couleur mais je ne connaissais dans ce cas spécifique ses mérites, maintenant je connais. Enfin Merci vraiment. Avec vos conseils ici, c'est beau d'avoir des jolis résultats. Je te dois la preuve de mon dire, je publie ces négatifs fait ce matin a 10H. Bonne après midi a toi.
Très cordialement. Pino
Pièces jointes
Cliches2.jpg
Cliches2.jpg (118.22 Kio) Consulté 5740 fois

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Premier negatif couleur

Message par Cjclaude » 21 avr. 2020 15:47

Voila, tu n'as plu qu'a passer au tirage papier.

perso, j'effectue le traitement des papiers couleur en cuvettes thermostatées, comme du noir et blanc, mais dans le noir complet.
Pour contrôler mes temps de traitement: un simple magnétophone.
Mais je reconnais que la cuve étanche est également une fort bonne solution.

Bonne journée.
Doit être bien vide Rouen en ce moment?
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 21 avr. 2020 17:22

.....Oui bien vide, ... comme toutes les villes de France et du Monde , mais Belle. Ce matin je me disais justement que cette situation nous amène beaucoup de désagréablement mais aussi de retrouver chacun sa ville tel qu'elle est, et c'est joli, nue et dans le silence. De temps en temps quelqu'un qu'on rencontre, et qui dis " Vous avez raison Monsieur, photographiez, ca va vite finir cet enfer.......; " Je ne connaissais pas le thermes de Cuve Thermostatée. je pense que tu as compris que je suis italien ( rassure toi je suis ici depuis 1989, donc pas de Covid.. lol) et que , même si je gère la langue française, des mots neufs restent un mystère.. Thermostatée je ne connais pas.; j'imagine une Bassine avec une résistance.. ça existe??. Cuve et Cuvete.; lol.; ce qui veux dire Tank et Bassine ( je traduit pour les italiens.. lol) J'ai une Cuve paterson a visser, pas la nouvelle a clips que je n aime pas; celle a visser, elle a 40 ans.. une Bombe atomique, une reine ; mes films je les ai développes la dedans.. je sais qu'elle me trahi pas, comme ce matin. mais les bassines, les cuvettes, je les préfères aux tube Jobo, d'ailleurs je ne tarderais pas a vendre mon CPE2.. franchement, manuellement je vais mieux, sans considérer l'eau qu'elle demande.; lol. Tu as regardé mon message précèdent concernant le Minuteur?... Je vais tirer mes clicher demain.. j'en dirais plus.. Très amicalement. Pino

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Premier negatif couleur

Message par Cjclaude » 21 avr. 2020 18:34

Oui, j'avais vu ta demande de compte-pose, mais n'en ai pas à céder ni à vendre.
L'an dernier je me suis offert un compte-pose Kaisser qui semble correspondre à ce que tu cherches. Voir:
https://www.digit-photo.com/KAISER-4030 ... I4030.html
Tu peux constater que ce n'est pas très onéreux pour du matériel neuf.
Attention toutefois avec les leds, leur luminosité peut causer un voile du papier couleur.Il te faudrait donc prévoir un cache.

Bonne soirée.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 21 avr. 2020 20:34

Merci de ton conseil. Oui c'est prévu, un masque avec du carton noir scotché, préserve de cette lumière. Je resterais en attente dans le cas d'une proposition d'un visiteur.
Bonne soirée. Très cordialement
. Pino

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 23 avr. 2020 21:28

Comme promis, voici les essaies de ces négatifs développées avec tes conseils.
Merci. Pino
Pièces jointes
provino2.jpg
provino2.jpg (87.81 Kio) Consulté 5721 fois

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Premier negatif couleur

Message par Cjclaude » 24 avr. 2020 07:45

Difficile de se prononcer sur ce scan ne sachant pas comment tu as obtenu ce positif.
Je me suis permis de le retraiter, juste pour voir:
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (84.67 Kio) Consulté 5718 fois
et là, cela me semble correct cette fois.
Il ne te reste plus qu'à passer à l'agrandisseur.

Bonne journée.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 24 avr. 2020 09:37

Bonjour, Merci.
Difficile de scanner une image en manière correcte. Première phase développement pour les expositions, avec Filtres couleurs sur valeur O0,00,00 j'ai eu ma dominante classique en Rouge marronné et une exposition de 2 sec - F.8 qui me parait la mieux convenable en intensité. Ensuite, comme par forme j'ai procédé à une essai de Dominante sur la même feuille; celle qui se rapprochait au mieux aux couleur plus naturelles était: M60-J70; restait pourtant une légère trace de Jaune que j'ai corrigé en augmentant de deux points, donc J74. Ca me parait convenable. Il arrive que un négatif tiré au positif, donne des bonne couleurs avec des valeur M et J qui sont des valeurs plutôt centrées, "55-65 %. mais parfois une couleur jaunâtre domine au point de contrefaire le vert. je sais que il faut jouer sur le Magenta car opposé du vert et bien sur augmenter le Jaune pour l'éliminer, mais ce jaune que l'on obtiens, est signe de développement non correct ou trop pousse en température? Enfin je me pose toujours des question, c'est mon défaut "mignon".. lol.. Merci...
Bonne et Agréable journée.. Pino

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Premier negatif couleur

Message par Pino76 » 26 avr. 2020 19:09

Bonjour à Tous.
J'ai essayé le processus a 30°C, beaucoup plus long mais la qualité nettement meilleur. j'imagine que pour faire mieux resortir le Vert il faut baisser le Magenta car son opposé, j'espère ne pas me tromper. Grace a Vos conseils, ça me passionne de plus en plus la couleur. Bon Dimanche
Très cordialement. Pino
Pièces jointes
20200426_190141.jpg
20200426_190141.jpg (131.34 Kio) Consulté 5713 fois

Répondre