Température

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Fred
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Température

Message par Fred » 19 août 2008 21:40

Bonsoir,

quelle est la marge d'erreur concernant la température du développement des films couleurs? J'ai vu qu'il fallait une température de 38°. Mais si en cours de traitement elle descend par exemple à 37, cela a t-il une influence?
J'ai vu aussi qu'on peut utiiser une température de 30°. Le résultat est-il le même qu'à 38°? J'aimerais me lancer mais j'ai besoin d'être rassuré! :oops:

neomat
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Message par neomat » 20 août 2008 15:00

Hello !

En fouillant un peu sur le net, il semble que la tolérance soit au grand maximum le demi degré. J'ai vu un forum ou quelqu'un disait 0,15°... Je veux bien, mais en système ouvert, maintenir un bain à 38° +/- 0.15 ça me semble pas évident :wink:

Sinon, 30° ou 38°, tu es sensé obtenir la même chose au final, les temps sont adaptés en fonction de la température choisie.

Je laisse les experts et/ou pratiquants apporter des précisions...

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Nonor
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Message par Nonor » 23 août 2008 20:30

Franchement, je n'ai jamais développé de film, trop peur de rater... mais en tirage, la marge est au moins de 50% sur les temps (j'ai même testé sans faire exprès des temps différents d'un facteur 3 en obtenant quasiment le même résultat) , donc de plusieurs degrés (avec le traitement RA-4 au moins), alors qu'on lit partout que c'est au dixième de degré près.

Tout ça pour dire qu'il y a souvent des croyances de puristes comme quoi "argghhhh... 0,3° de trop, ça va être tout raté" et puis en fait, l'influence est tellement minime que jamais l'oeil ne s'en rendra compte.
De toute façon, si l'on voulait vraiment être à 0,15° près, cela voudrait dire que l'on soit aussi à la seconde près voire plus précis, ce qui est impossible vu qu'on ne passe pas en une seconde d'un bain à un autre ou à un rinçage complet.

Donc à mon avis, je répète que je n'ai jamais testé mais si cela descend à 37°, tu ne devrais pas t'en rendre compte.

Ceci dit, c'est pas mal d'avoir un thermostat (enfin je veux dire une plaque électrique qui met le bain à la température qu'on veut) si tu n'en as pas déjà une, ça rassure.

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Pierre-François
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Message par Pierre-François » 23 août 2008 22:48

Bonsoir, le développement nécessite effectivement une précision bien plus grande que le tirage (tout au moins avec le kit tetenal ra4 température ambiante).
Il faut savoir que si la température est de 38° la phase révélateur dure 3 minutes 30 si ma mémoire est bonne.
Un bon bain marie suffit amplement à tenir durant les 3'30" le bain à 38°.
Seule la température du révélateur doit être maintenue aussi précisemment.
Une excellente méthode est avant un développement de simuler, pour une température ambiante donnée, un développement à blanc, sans film, et avec de l'eau dans la cuve, pour déterminer la température du bain marie la plus optimale qui maintiendra 38° pendant 3'30".

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Message par Nonor » 02 sept. 2008 16:19

Je retire donc ce que j'ai dit :D

:arrow: :arrow:

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Message par Eusaebius » 20 oct. 2008 22:24

Je me permets de rebondir sur ce fil : avec le kit tetenal C41, que va-t-il se passer quand je n'arriverai pas à garder une température constante pendant le développement ? Comme en noir et blanc, contraste qui augmente ou diminue ? Grain à moudre ? Sous-développement si ça baisse ? Variations de deux degrés par exemple ? (je prévois large !)
Merki ! :D
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Message par Pierre-François » 21 oct. 2008 05:57

Bonjour, il va sans doute y avoir une modification de la dominante, et sans doute un sous développement.
A 38°, le développement dure 3'30. Un bain marie bien réglé (il faut faire quelques essais auparavant pour déterminer la température qui te maintiendra les bains (principalement le révélateur) à 38° pendant 3 minutes et demi) te permettra de développer parfaitement ton film.
Il faut savoir aussi que le film doit tourner en permanence dans la cuve. A defaut de cpe2 qui va faire tourner la cuve en permanence, il te faudra une paterson et son agitateur rotatif que tu maniera durant le développement à environ 50 à 70 rotations régulières par minutes.

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Message par Eusaebius » 21 oct. 2008 09:08

Je crois que je viserai plutôt 30 degrés que 38. Mais je risque de choper une tendinite.
On se fait un film ? : )

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Message par Pierre-François » 21 oct. 2008 10:20

je pense que le mieux est de faire des essais avec une cuve remplie d'eau aux deux températures en fonction de la température de la pièce, en mesurant régulièrement la température du bain pour voir ce qui cera le plus pratique. Perso, dans une pièce à 25° (en été) j'avais dû partir à une température de bain marie de 39°5 je crois, pour maintenir 38° pendant 3'30. A moins de bosser dans une pièce à 15 °, je pense que maintenir 38° n'est pas insurmontable pendant un temps si bref. Je rappelle que c'est surtout le révélateur qui est vital.

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Message par Eusaebius » 21 oct. 2008 11:14

OK, merci Papouleu. Si je le fais à la cuisine, 38, si c'est au sous-sol (16° dans la lingerie !), ce sera 30. :D
On se fait un film ? : )

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Message par Pierre-François » 21 oct. 2008 13:56

fais le à la cuisine! 3'30 à tourner la molette c'est moins pénible que 10' (je ne me souviens plus du temps à 30° :oops: )

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Message par Papyrus » 26 oct. 2008 17:53

J'ai développé, dans le passé, plusieurs dizaines de films Ektachrome (EPN 100, pour les connaisseurs), donc diapos, pour lesquelles la régularité de température est plus élevée que pour les négatifs que l'on peut reprendre au tirage.
La cuisine de la maison était mon labo et me fournissait eau chaude et froide à volonté. A l'époque, le température dans le premier révélateur devait être de 29,5° pendant 10 minutes. En été, aucun problème, presque la température ambiante. mais en hiver, je faisais ainsi : légère surchauffe du 1er révélateur (2 à 3°), puis une fois le révélateur dans la cuve je remettais le thermomètre (Paterson au mercure, très réactif) dans la cuve entre deux agitations (deux retournements à chaque 30 secondes). Si la température était un peu haute (un peu, disons 0,5), je laissais faire, et si un peu basse, je déposais dans une cuvette contenant de l'eau un peu plus chaude (34 - 35°). En bref, j'essayais de tenir une moyenne pendant les dix minutes les plus importantes.
J'ai toujours obtenu de très beaux Ektas !

@+ Patrice

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Re: Température

Message par G-Gardi » 31 juil. 2009 08:43

Notre club s'est equipé avec une JOBO CPE2 CCP.

Pour nous premiers films néga couleur, nous avons testé la chimie Rollei Digibase C-41. Selon les infos, il s'agit de la chimie pro Fujicolor. Ce n'est pas une chimie à 2 bains comme Tetenal mais à 4 bains. Il semble que la conservation des bouteilles entamées sera bcp plus importante que le Kit Tetenal C-41.

Pour le révélateur, les instructions sont les suivantes:

C-41 Révélateur
Temps du développement: 3'15"" avec agitation permanente
Température: 37,8 °C +/- 0,3 °C"

Selon le mode d'emploi, uniquement le premier bain (révélateur) demande une certaine précision en développement manuel. Avec les 3 bains suivants, un bain marie ne semble pas nécessaire si la température de base du blanchisseur, fixateur et stabilisateur était au max (40 °C) au moment de l'emploi.

C-41 Blanchisseur
Temps du développement : 3'00" - 4'20"" avec agitation permanente
Température : 35 °C - 40 °C"

(en partant à 40 °C", je ne crois pas qu'un bain marie est nécessaire pour éviter la perte de la marge de 5 °C.)

C-41 Fixateur
Temps du développement : 4'20" - 6'30" avec agitation permanente
Température : 32 °C - 40 °C"

C-41 Stabilisateur
Temps du développement : 1'00" - 2'20"" avec agitation permanente
Température : 32 °C - 40 °C"

(en partant à 40 °C", je ne crois pas qu'un bain marie est nécessaire pour éviter la perte de la marge de 8 °C".)

-------------------------------------------------------------
La discussion sur l’influence sur le résultat avec un révélateur à 2 °C en dessus et en dessous de la température recommandée est certainement intéressante. Pour avoir le cœur net est sortir de la théorie, il suffit simplement de prendre le même sujet avec les mêmes réglages sur un film de 36 poses. On le coupe en 3 morceaux pour les développer un après l’autre à 36 °C, 38° et 40 °C et comparer les résultats.

Avec la Jobo dans notre club, cet essai peut se faire sans problème avec une certaine précision. Comme je vais me mettre ce weekend sur mes Redbird (hier reçu), j’en profiterai de la mise en marche de la Jobo pour faire ce test de température. Voyons ce qui sera le résultat. Je vais choisir un sujet aux couleurs multiples pour pouvoir constater si la différence de température fausse/modifie les couleurs.
Le Noir&Blanc dépouille la réalité d'une coquetterie dont elle n'a pas besoin pour émouvoir. - J.G. Blanchard

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karibouh
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Re: Température

Message par karibouh » 31 mai 2010 15:44

Je continue sur ce film vu que ça parle de la température du développement.

Bon, je vais d'ici peu me prendre un bon kit de 5L pour le C-41 (maintenant que j'ai tout le matériel, je vais pouvoir concurrencer Fujifilm :mrgreen: ).

Mais là, le détail qui tue ressurgit : le seul thermomètre que j'utilise est à mercure, avec une gradation au degré près uniquement, ce qui ne me semble pas l'idéal pour mesurer la température d'un produit qui ne permet que 0.3 °C de différence.

Pensez-vous que je puisse me débrouiller avec cela ? Je possède aussi un thermomètre médical (genre acheté en pharmacie) mais je n'ai pas vraiment confiance.

J'ai besoin d'être rassuré. Merci.
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Re: Température

Message par Pierre-François » 31 mai 2010 17:00

Cela suffit amplement. Sois rassuré.

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