Capacité du C41 de Tetenal

Tout ce qui concerne le développement couleur y compris les produits
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Capacité du C41 de Tetenal

Message par Pierre-François » 29 mai 2010 17:14

Bonjour,

comment comprenez vous la notice de ce révélateur, concernant la capacité en nombre de films développés, le nombre de film développé et augmentation du temps de développement?

question qui m'a été posée:

"Je me pose une grave question existentielle, non en fait une question très pratique: j'ai fait 500 mL de solution tetenal C-41, et j'ai développé une portra 800 avec, à 30 degrés, soit 8 minutes dans le révélateur. Ensuite j'ai encore une portra 800 et une ektar 100 à faire, sachant que je voudrais développer d'abord l'ektar 100. Ma question, c'est est-ce que je dois développer 8, 9, ou 10 minutes? La portra 800 comptait pour combien de pellicules?
Parce que si j'ai bien compris, dans la théorie une 800 ISO c'est comme 4 100 ISO... Et donc en théorie avec 500mL je ne devrais pouvoir développer que 3 800 au lieu de 12... Et que donc je devrais développer ma prochaine pellicule comme une 4ème, voire une cinquième, soit 9 ou 10 minutes, c'est cela?

3 pellicules ou 4 avec 500mL ça me paraît sévère quand même. C'est pour ça que je m'adresse à toi qui développes régulièrement la couleur: de ton expérience, sachant que j'ai pour l'instant 2 800 et 1 100, combien puis-je espérer développer de pellicules avec 500mL de produit (je mets 250mL dans la cuve à chaque fois)?
Toi une 800 tu la comptes comme combien de pellicules de 100? et une 400 (j'aurai plus tard quelques BW 400CN à faire)? Et donc là mon Ektar et ensuite ma portra 800, tu les ferais en combien de temps?
"
vos avis?

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Capacité du C41 de Tetenal

Message par karibouh » 29 mai 2010 21:06

Je n'ai toujours pas pris le temps de commencer le développement, mais voila ce que je comprend en lisant la notice du kit sur le site :

- on ne parle pas de régénération du produit. Il est juste indiqué la préparation des différents bains pour les quantités contenues dans les différents kits (avec possibilité de procéder avec des quantités plus réduites). J'en déduis donc qu'il faut préparer l'ensemble du produit. Ma déduction est donc que comme on n'en utilise à chaque fois qu'une partie que l'on va sans doute remettre ensuite dans le flacon pour le régénérer, sinon on ne ferait jamais le rendement cité. D'ailleurs, on ne peut conclure à une régénération du produit qu'à la lecture du développement à 45°C qui mentionne le fait qu'une seule utilisation du bain n'est possible.

- je lis que le rendement ne dépend que de la sensibilité des films
notice C-41 extrait.bmp.jpg
notice C-41 extrait.bmp.jpg (99.51 Kio) Consulté 11352 fois
Couplé avec les informations donnés pour le développement des films à 30° ou autre température, j'en déduis que la sensibilité du film n'a rien à voir avec la durée du développement mais uniquement sur la quantité de films et en fonction de son format. En aucun cas je ne vois une influence de la sensibilité sur le temps de développement, excepté pour les traitements poussés, où un rajout de 30 secondes est conseillé pour chaque diaphragme de différence avec la sensibilité nominale du film.
A ma lecture, je comprend : 200 ISO et moins = 16 films. 400 et plus = 12 films, et ce quelque soit le format, 135 ou 120. Maintenant, si on souhaite être pointilleux, on pourrait dire qu'un film de 400 et plus peut être considéré comme un film et demi de 200 ISO et moins.

Je reprécise qu'il ne s'agit que de mon analyse à la lecture de la notice, ça vaut ce que ça vaut.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Capacité du C41 de Tetenal

Message par Armand29 » 30 mai 2010 22:15

Si j'ai bien compris la question ....qui est loin d'être anodine . Doit on décompter selon la sensibilité du film ou de la surface à traiter.
Je dirais les DEUX mon Colonel :D
Je m'explique .... sur la surface que ce soit un 120 ou un 135 la surface est pratiquement identique .
Mais sur la notice il est bien spécifié au niveau "RENDEMENT -Solution de Travail"
Pour 1 litre par exemple , on peut traiter 12 films de 400 ASA ou plus OU 16 films ayant une sensibilité de 200 ASA au maxi.Donc la sensibilité est à prendre en compte , elle use la solution.
Ensuite selon le nombre de films on allonge le temps de trempette
Exemple pour 38 degrés , après le préchauffage , le révélateur chromogène doit être en contact 3,15 minutes du 1er film au 4 eme, pour aller à 3,45 minutes du 9eme au 12 eme films.
A ce moment là on jette les produits SI la sensibilité de nos films est égale ou supérieur à 400 ASA ou on en fait 4 autres ( du 13eme au 16eme) si ils ont une sensibilité inférieure ou égale à 200 ASA et le temps dans ce révélateur est alors de 4 minutes.

Tout est dans "le meilleur site de photo couleur du Web" .... :lol: :lol:
http://objectif-argentique.com/pdf/notice_c41.pdf

Donc pour revenir à la question .....
Perso préparer 500 ml n'est valable pour moi que si on fait à bain perdu .Le révélateur ne peut pas se "recharger " et durer avec si peu de produit.
On met en gros 300 ml par cuve , quand on remet le produit dans le flacon il ne retrouve que 200 ml et non 700 pour se refaire une santé.
Cette personne donc doit soit faire à bain perdu avec 500 ml , soit préparer un litre et prendre le protocole maxi de 12 traitements .Considérer tous ses films 400 , 800 , 100 quelques soit donc la sensibilité que pour 1 film .

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: Capacité du C41 de Tetenal

Message par mistral13 » 27 nov. 2010 11:41

Pour ma part, j'en suis à environ 8 ou 10 films développés avec le kit. Le rendu des couleurs et l'exposition vont toujours bien mais je commence à avoir des coulures au séchage et pas mal de tâches blanches sur les négatifs. J'ai remarqué la dernière fois qu'il commençait à y avoir un genre de dépôt dans le révélateur. Est-ce signe qu'il est temps de renouveler ma chimie ou faut-il simplement que je la filtre ?
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Benoît Suaudeau
Messages : 7
Inscription : 09 sept. 2010 14:41

Re: Capacité du C41 de Tetenal

Message par Benoît Suaudeau » 15 déc. 2010 21:54

Tu filtre, je n'ai aucun dépôt et ce jusqu'à usure complète.

Répondre