Cuve Jobo et quantité de produits

Tout ce qui concerne le développement couleur y compris les produits
Répondre
cyrbec
Messages : 2
Inscription : 17 févr. 2010 17:30

Cuve Jobo et quantité de produits

Message par cyrbec » 17 févr. 2010 18:09

Bonjour
Nouveau sur ce forum et également débutant dans le développement de film couleur, j'ai une interrogation concernant les quantités de produits à mettre dans la cuve.

J'ai acheté d'occasion une machine jobo (donc en rotation) avec une cuve RO-tank 4322 sur laquelle il est indiqué 400ml. Elle accepte une spire pour film 120.
400ml, est-ce la quantité de produit en rotation ou en basculement?

Si c'est bien la quantité à utiliser,
- Quelle est la différence avec une cuve 1540 (pour laquelle il est préconisé 240ml également pour une spire pour film 120)
- Comment peut-on atteindre les rendements indiqués sur le kit Tetenal E6 (60 films pour le kit 5 litres, avec ma cuve 400ml de solution avec 2 films 120 sur la même spire, je calcule que j'atteindrai à peine 20 pellicules!)

Enfin, quels sont les produits que l'on peut ré-utiliser sur plusieurs dvpt?
Que fait-on des produits utilisés?

Merci bcp pour vos éclaircissements.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Cuve Jobo et quantité de produits

Message par Pierre-François » 17 févr. 2010 20:21

:bienvenue: sur le forum!

je ne connais pas ce modèle de cuve et ne l'ai pas trouvé dans le catalogue Jobo. Cela n'a pas une grande importance. La dénomination de tank désigne bien une cuve pour film (par opposition à drum pour papier) et Ro... roll!
Pour une cuve 1520 j'arrondis à 250 ml, c'est plus simple. Je pense que c'est la même chose pour ta cuve.

Pour la quantité de films traités, je vais répondre selon ce que je connais le mieux: le tétenal C41, mais le principe est le même.
Un film 120 a grosso modo la même surface à traiter qu'un film 35mm, c'est pourquoi le nombre de films est le même.
On peut développer plus de films <à 200 iso que de films >400 iso. (80 contre 60 pour 5 litres de produits).
(Perso, j'ai souvent des 135 portra 160 et des portra 400, je ne les mélange pas (je les développe deux par deux).
Ma méthode: je ne prépare pas la totalité du kit. Je ne prépare que 250 ml à la fois.
Je considère que si avec un litre on peut développer 12 films 120 ou 35mm >400 iso, avec le quart on peut développer trois films. Donc je développe deux films, puis dans un délai très bref un troisième film.
Pour des films <200 iso cela donne 2 films x2 fois.
Je pense qu'une fois dilué, il faut utiliser le produit rapidement et garder le concentré protégé de l'o2 avec du tetenal protectan.
Dans le traitement couleur néga ou diapo, le plus sensible au point de vue température, durée, conservation sont les révélateurs.
Des marques l'ont compris qui proposent séparemment du révélateur, car les autres produits s'usent moins vite.

cyrbec
Messages : 2
Inscription : 17 févr. 2010 17:30

Re: Cuve Jobo et quantité de produits

Message par cyrbec » 19 févr. 2010 12:31

Merci de ta réponse.
J'ai testé avec 250ml et malheureusement, la pellicule la plus proche du centre de la spire est ressortie sous développées avec des traces bleues.
Je pense qu'il n'y avait pas assez de produit.
Je vais essayer de trouver une 1520, au moins je serai sûr de mon coup!

Autre chose, j'ai lu que l'on pouvait mouiller le film avant de mettre le 1er révélateur (avec de l'eau à 38°).
C'est ce que j'ai fait, mais le film est resté assez longtemps à tourner avec juste de l'eau (j'ai mis plus de temps que prévu pour tout stabiliser à 38°).
Quand je l'ai vidé pour mettre le 1er révélateur, c'est un jus noir qui est sorti. Est-ce normal? Ca n'a pas eu l'air d'altérer le developpement.
Faut-il donc mouiller le film ou cela n'a-t-il aucune importance?

Sinon, les produits sont toxiques? Faut-il les recycler ou peut-on les vider au tout à l'égout?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Cuve Jobo et quantité de produits

Message par Pierre-François » 19 févr. 2010 13:08

cyrbec a écrit :Merci de ta réponse.
J'ai testé avec 250ml et malheureusement, la pellicule la plus proche du centre de la spire est ressortie sous développées avec des traces bleues.
Je pense qu'il n'y avait pas assez de produit.
Je vais essayer de trouver une 1520, au moins je serai sûr de mon coup!

Autre chose, j'ai lu que l'on pouvait mouiller le film avant de mettre le 1er révélateur (avec de l'eau à 38°).
C'est ce que j'ai fait, mais le film est resté assez longtemps à tourner avec juste de l'eau (j'ai mis plus de temps que prévu pour tout stabiliser à 38°).
Quand je l'ai vidé pour mettre le 1er révélateur, c'est un jus noir qui est sorti. Est-ce normal? Ca n'a pas eu l'air d'altérer le developpement.
Faut-il donc mouiller le film ou cela n'a-t-il aucune importance?

Sinon, les produits sont toxiques? Faut-il les recycler ou peut-on les vider au tout à l'égout?

Merci!
Si j'ai bien compris tu as mis deux fillms sur une même spire? Il vaut mieux un film par spire.

Le Kit E6, je n'ai pas essayé. Ce qu'il faut faire, c'est faire tourner à vide la cuve avec le film dedans dans le bain marie pour la porter à 38° et ne pas refroidir le produit en l'introduisant dedans.
Le pré mouillage ne doit aps faire de mal mais je ne suis pas certain qu'il ait une utilité. Le fabricant le conseille t-il pour le E6?

Oui, les produits sont toxiques. Perso, je les mets tous dans le même récipient (comme Ilford le conseillait pour les produits cibachrome pour les neutraliser) et le sporte à la déchetterie avec la mention "produits photographiques" en espérant qu'ils ne les jettent pas à l'égout. Mais, les quantités utilisées par un amateurs sont assez réduites quand même. Les verser au tout à l'égout ne provoquera pas une marée noire, mais si on peut éviter...

bruno_l
Messages : 15
Inscription : 16 nov. 2008 20:14

Re: Cuve Jobo et quantité de produits

Message par bruno_l » 19 févr. 2010 23:39

pour les curieux, ce site présente la composition du procédé E6 standard
http://www.catslab.com/photo/E-6.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cuve Jobo et quantité de produits

Message par Nonor » 21 févr. 2010 23:38

Génial ! Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver la "recette" pour fabriquer son kit E-6 à la maison.

On voit au passage que les produits utilisés sont effectivement dangereux, dont certains cancérigènes. La déchetterie prend sans problèmes les petites doses de liquide toxique des particuliers (jusqu'à 8 ou 10 litres), et ne les jette pas à l'égout !!!

Répondre