pellicules trop claires

Tout ce qui concerne le développement couleur y compris les produits
Répondre
placid
Messages : 3
Inscription : 30 juin 2013 18:32

pellicules trop claires

Message par placid » 30 juin 2013 18:40

Bonjour à tous !

j'aimerais avoir des renseignements concernant des pellicules qui sont sorties trop claires après développement.
Il s'agit de pellicules périmées et elle ont été développées par un professionnel.

Ma première question est la suivante : doit 'on dire qu'elles sont sur ou sous exposées (et pourquoi)?
ma deuxième : comment ça se fait (car d'autre pellicules du même lot ressorte nickel) ?
la troisième : existe t'il un moyen de récupérer même en mauvaise qualité les photos ? (scan, tirage avec très long temps de pose ... )


je vous remercie par avance

placid

ps : promis je vais me présenter sur la page du forum :D

SudPigalle
Messages : 36
Inscription : 14 déc. 2011 06:51

Re: pellicules trop claires

Message par SudPigalle » 30 juin 2013 22:38

Si c'est du négatif elles sont sous exposées

Si le film est très très ancien et avec une conservation aléatoire, il peut avoir perdu de sa sensibilité ( même effet)


J P

placid
Messages : 3
Inscription : 30 juin 2013 18:32

Re: pellicules trop claires

Message par placid » 01 juil. 2013 11:55

Merci pour réponse JP. C'est ce que je craignais. Je suis tout de même surpris que cela arrive avec certaines pellicules et pas d'autre (pourtant toutes du même lot).

je vais mettre le lot de côté et ne l'utiliser que pour des prises sans aucune importance.

Sinon, connaissez vous une solution pour récupérer les images ? Même en mauvaise qualité ? Mon scanner ne reconnait pas le support.

Merci à vous .

Franck

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: pellicules trop claires

Message par Pierre-François » 01 juil. 2013 14:43

si d'autres négas ont été développé en même temps et sont bons, le développement n'est pas en cause. Regarder les inscriptions sur le bord. Si elles sont correctement lisible, le développement est ok.
Au tirage, on ne peut récupérer que ce qui a été impressionné sur le néga, image et couleur. Avec un travail au triage, on peut améliorer l'image. Je ne sais pas si les labo de masse feront cela et sauf si les images ont une importance majeure, un traitement individuel par un tireur professionnel, risque de couter cher. Donc deux solutions: apprendre à tirer couleur (mais à partir de bons négatifs) et le site objectif-argentique.com t'aidera ou utiliser un scanner et travailler les images avec un logiciel ad hoc.
Mais mieux vaut jeter des films périmés que de louper des moments uniques. Ca coute moins cher!

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: pellicules trop claires

Message par Nonor » 03 juil. 2013 01:20

Normalement, au tirage tu surexposes pour compenser la sousexposition du négatif, ça va faire exploser le grain mais parfois c'est intéressant ;)

Répondre