Un service de développement.

Tout ce qui concerne le développement couleur y compris les produits
Répondre
ra4
Messages : 5
Inscription : 14 janv. 2013 20:52

Un service de développement.

Message par ra4 » 14 janv. 2013 21:18

Bonsoir à tous,
je viens ici, en quelque sorte en prospection (et je vous prie de bien vouloir m'en excuser), car j'imagine que je toucherai ici des gens qui utilisent encore aujourd'hui du film.

En un mot comme en cent, j'ai cette idée, un peu folle j'en conviens, de proposer à des gens un service de développement c41 et négatif noir et blanc, ainsi que la numérisation des images (je pense à de l'imacon en terme de qualité, ou mieux). Je n'envisage pas le tirage optique, je ne suis pas en mesure de concurrencer qualitativement les excellents tireurs qui exercent encore aujourd'hui, et le partie développement/numérisation me sied d'avantage.

Je pratique la photographie très sérieusement depuis 5 ans, et j'ai appris le labo chez Imaginoir à Paris. Je suis éperdument amoureux du film, et j'ai à peu près 150 bobines c41 développées manuellement par mes soins (je suis très patient) au compteur. Pour ce qui est des aspects techniques, je pense donc sans prétentions aucune savoir de quoi je parle. Et pour les curieux, j'ai la possibilité de récupérer une développeuse film Kis, le c41 "à la main" est beaucoup trop gourmand en temps pour pouvoir espérer rentrer dans ses frais.

Je sais pertinemment que l'existence du film est loin d'être assurée, que c'est un projet risqué, que certains labos (à Paris en tout cas) proposent des développement à prix planchers, etc etc...

Toujours est il que je souhaite aller au bout de ma démarche, voir si des gens seraient potentiellement intéressés par un service entièrement sur mesure et plutôt orienté haut de gamme au regard de l'attention portée aux films, et de la qualité des numérisations (mon standard est l'imacon).

Les questions de tarifs et de délais ne sont pas du tout réglées pour le moment, tout ça est encore à un stade de projet.

Je serai ravi de répondre à toutes les questions qui pourraient vous traverser l'esprit, si vous êtes curieux de voir quelques unes de mes images vous en trouverez à cette adresse : ra4.tumblr.com

Bonne soirée à tous, et bonnes photos!

ps: à l'attention des modérateurs, si la publicité est interdite sur vos forums (bien que mon message soit peut être difficile à classifier), je vous prie d'accepter toutes mes excuses par avance, et n'hésitez pas à déplacer ce message s'il est plus pertinent ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Un service de développement.

Message par SylvainM » 14 janv. 2013 21:43

Hello,

La publicité est certes interdite, mais ton initiative est pus que louable et je suis bien placé pour la comprendre et même la soutenir. J'ai moi-même eu l'idée folle d'ouvrir mon atelier de tirage d'art noir et blanc il y a deux ans et Obj-Ar m'a toujours soutenu...

Je pense qu'il est intéressant de discuter de ton projet ici afin de bien le ficeler. Côté logistique (délais, envois, etc...) je peux aussi te donner mon expérience, car j'ai du aussi apprendre!
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Un service de développement.

Message par Pierre-François » 14 janv. 2013 23:04

Bonsoir, la publicité n'est pas interdite ici dans la mesure où elle concerne directement la photographie argentique et que tu ne viennes pas seulement pour cela, mais que tu participes activement à la vie de ce forum et partages tes connaissances et ton expérience. A terme, un bandeau publicitaire gratuit sur le site et le forum.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un service de développement.

Message par Nonor » 15 janv. 2013 13:38

://

Les modérateurs sont vigilants mais savent faire la part des choses :D

Si tu cherches des matériels particuliers, il y a peut-être du matériel en état chez Diamantino (rubrique contact de http://www.diamantinolabophoto.com" onclick="window.open(this.href);return false;), n'hésite pas à le contacter de la part de Bruno !

Henri Gaud a aussi toutes sortes de choses, un vrai collectionneur qui fait son possible pour éviter que toutes ces choses ne partent à la casse (trichromie.free.fr il y a son contact).

En tout cas cela devrait intéresser pas mal de gens, l'offre se faisant plutôt rare de nos jours !

ra4
Messages : 5
Inscription : 14 janv. 2013 20:52

Re: Un service de développement.

Message par ra4 » 15 janv. 2013 14:43

Merci pour vos messages!

Pour être plus précis sur mon projet, je m'oriente surtout sur le développement c41 du 135 et du 120. J'ai la possibilité de récuperer une developpeuse Kis, qui selon les informations que j'ai eu traite les films deux par deux. Je n'ai rien contre les plans films même si je suppose que, tout du moins dans un premier temps, je devrai les passer à la main.
Il y a certainement d'autres développeuses existantes, peut être plus interessantes, qui prennent plus de films à la fois..

A l'heure actuelle mon c41 est entièrement manuel, seul le révélateur est chauffé, tout le reste est à température ambiante, et en plus je fais un pré blanchiment (issu de la chaîne e6) avant le blanchiment. Tout ça prend un temps démentiel et n'est envisageable que pour moi et quelques films d'amis ici et là.

C'est pour ça que je pense aux développeuses film, le c41 fût notamment standardisé (il me semble) pour avoir des temps de traitement court.

Je suis surpris que vous me parliez de Diamantino et du matériel qu'il pourrait avoir. Je l'ai rencontré à plusieurs reprises, il m'avait même parlé de son souhait de proposer le développement, j'en avais déduit qu'il n'était pas équipé pour le développement. Pour ce qui est du tirage j'ai bien vu qu'il avait tout ce qu'il fallait.

Mon idée de base se résume au développement, au "contactage numérique" sur scan modeste (uniquement pour pouvoir faire un choix d'images depuis un rouleau), puis soit d'orienter les gens vers des labos pour des vrais tirages optiques, soit proposer une numérisation qualitative sur imacon avec diverses options (brut / nettoyé / interprêté).

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Un service de développement.

Message par SylvainM » 15 janv. 2013 16:52

Le problème du C41, c'est qu'il faut avoir du débit. Sinon tu gâches pas mal les produits. De plus, tout doit être super propre (machine, produits), bien réglé en température (ce qui implique une maintenance régulière de la machine). Economiquement aussi, il faudra avoir du débit...

Je comprends bien ton idée: j'ai, entres autres raisons, arrêté le film couleur parce que j'avais vraiment du mal à trouver un labo qui puisse me développer et scanner les films proprement. Cependant, en ce qui me concerne la couleur argentique c'est fini, je ne pense pas y revenir (ou alors un film par-ci par-là pour le plaisir). La question que je me pose est la suivante: auras-tu un marché?
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

ra4
Messages : 5
Inscription : 14 janv. 2013 20:52

Re: Un service de développement.

Message par ra4 » 15 janv. 2013 20:26

Je serai tenté de répondre que ton argument du débit et de l'intolérance au manque de films traités est surtout valable pour l'e6, là où même un léger défaut de concentration ou de ph mène à des teintes fantaisistes.

Ma chaîne c41 fonctionne en régéneration, depuis un an et demi à peu près. Je suis bien en dessous du nombre de film preconisé par kodak pour le volume de révélateur en question (12litres) et je n'ai pas de problèmes. Alors certes, mon révelateur est dans une cuve en bakelyte, il y a un couvercle flotteur qui limite le contact avec l'air (et donc l'oxydation) ainsi qu'un couvercle plus conventionnel en plus donc le révélateur n'est pas au contact de la lumière et très peu au contact de l'air.

C'est peut être different dans une developpeuse film (certainement même), mais on doit pouvoir bricoler un couvercle flotteur.

Les autres bains n'ont que des couvercles conventionnelles et en un an et demi je n'ai pas eu de souci. Peut être qu'il y a quelques années la chimie c41 tenait moins le coup, je ne sais pas.

Le seul souci que jai eu concerne le fix et il était le résultat d'une contamination.

Pour ce qui est de ton autre question, là est tout le problème. Pour que ce soit viable il faut du film, j'ai des clients potentiels de mon côté mais ce n'est pas suffisant j'en conviens, d'où mon message ici, si je ne me manifeste pas, il y a peu de chances que les gens se présentent spontanément à moi.

Et toujours sur ce point, une tireuse d'un labo à paris était interessée par l'idée, pour ses clients, il faut que je reprenne contact avec elle.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Un service de développement.

Message par SylvainM » 15 janv. 2013 20:50

La clé est là: démarchage, pub.
Entout premier lieu, il te faut un site internet décrivant ton activité, ton offre, ton projet. Des cartes de visites ou un flyer. Le tout réalisé avec soin, il faut une image de marque, une charte graphique, un nom. Ensuite, promouvoir tout ça. Sur le site, les gens doivent pouvoir te contacter, passer commande, etc...
A toi, derrière tout ça, d'assurer la logistique (temps de réponse, disponibilité, délai de livraison, etc.) pour répondre au client et être crédible.

Pour se faire connaître, rien de tel que trouver des partenaires, des réseaux: forums, comme tu le fais, mais aussi portails commerciaux, d'artisans, etc...

Ca fait beaucoup mais c'est seulement la base pour démarrer :°°
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un service de développement.

Message par Nonor » 16 janv. 2013 09:46

Une idée comme ça :

Tu peux commencer à la main pour voir s'il y a un marché (à mon avis oui, comme le dit Mozar beaucoup ont arrêté ou sont désespérés faute de bons labos), et si le volume est là, tu lances la développeuse films. Au pire, tu perds du temps au début, au mieux ça te lance de manière progressive.

En parler aux tireurs est peut-être un des points d'entrée, car ils ont une clientèle en recherche de bons développeurs film : par exemple Diamantino m'avait redirigé de Négatif + vers Processus.
Ensuite effectivement tu peux démarcher les labos plus traditionnels, les chaînes (fnac, camara...) et les photographes de quartier, des clients (genre moi il n'y a pas si longtemps) leur demandent parfois où ils peuvent avoir des prestations professionnelles et traditionnelles. Internet est une chose, le bouche-à-oreille et les partenariats restent indispensables, ça se complète.

Et au niveau géographique je pense que tu peux développer le travail par correspondance (le marché principal que tu peux capter est à mon avis autant dans les très grandes villes que dans celles qui ont perdu les labos faute de volumes suffisants)

Mais c'est comme la photographie argentique, ça prend du temps ! Le temps de te faire une réputation : un an, deux ans... il faut être patient et garder la foi : bon courage !

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Un service de développement.

Message par SylvainM » 16 janv. 2013 10:41

D'accord avec Nonor. Pour la distance, internet et la Poste permettent de bosser avec des gens éloignés. J'ai une bonne partie de ma clientèle en France!
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Un service de développement.

Message par SylvainM » 16 janv. 2013 15:57

Au passage, beaucoup de mes clients sont membres de clubs photo assez actifs. Non seulement ce sont des gens qui veulent du beau, mais en plus comme ils font partie d'un club, le réseautage se fait tout seul, pour peu qu'on fasse une bonne entrée (donc une première prestation qui tient le pavé).
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

ra4
Messages : 5
Inscription : 14 janv. 2013 20:52

Re: Un service de développement.

Message par ra4 » 23 janv. 2013 14:50

Encore une fois merci beaucoup pour vos réponses.

Je pense que vous avez effectivement raison et je m'occupe en ce moment de la mise en place de tout cela. J'ai aussi commencé à reprendre contact avec les gens qui attendaient de mes nouvelles.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant lorsque cela prendra d'avantage forme.




Paul.

Répondre