Développement croisé.

Tout ce qui concerne le développement couleur y compris les produits
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eusaebius
Messages : 52
Inscription : 03 sept. 2008 22:13
Localisation : Dans la Marne, 80 km au sud de Reims
Contact :

Développement croisé.

Message par Eusaebius » 22 oct. 2008 21:25

Pendant que je m'intéresse à la question (et que je n'ai pas encore dépensé mes sous) :
Le traitement croisé, c'est par exemple développer un film diapo dans la chimie C41 ? A ce moment-là, on prend les temps de référence de la notice du C41 ?
De toute façon, le but est d'obtenir des rendus un peu zarbi... (si j'ai bien pigé l'idée !), donc à fond les expériences, essais-erreurs, ou bien y a-t-il une marche précise à suivre quand même ?
Merci !
On se fait un film ? : )

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Re: Développement croisé.

Message par Papyrus » 05 nov. 2008 17:02

Eusaebius a écrit :Pendant que je m'intéresse à la question (et que je n'ai pas encore dépensé mes sous) :
Le traitement croisé, c'est par exemple développer un film diapo dans la chimie C41 ? A ce moment-là, on prend les temps de référence de la notice du C41 ?
De toute façon, le but est d'obtenir des rendus un peu zarbi... (si j'ai bien pigé l'idée !), donc à fond les expériences, essais-erreurs, ou bien y a-t-il une marche précise à suivre quand même ?
Merci !
J'ai fait ça : développer des diapos dans une chimie pour films négatifs. je ne sais pas pourquoi on appelle ça un traitement croisé.
Fais le si tu veux, tu obtiendras des diapositives en couleurs négatives non masquées, très contrastées de surcroit, qui seront inutilisables aussi bien en tirage qu'en projection.
Amusant à l'époque ou la pelloche et la chimie étaient peu chère.

@+ Patrice

Avatar de l’utilisateur
Eusaebius
Messages : 52
Inscription : 03 sept. 2008 22:13
Localisation : Dans la Marne, 80 km au sud de Reims
Contact :

Message par Eusaebius » 05 nov. 2008 17:39

Merci Patrice ! :D
On se fait un film ? : )

G-Gardi
Messages : 45
Inscription : 26 juil. 2009 09:19
Localisation : Villeneuve lès Avignon (30)

Re: Développement croisé.

Message par G-Gardi » 31 juil. 2009 09:56

Le traitement croisé était utilisé déjà il y a plus de 15 ans par certains photographes pro.

Il faut simplement savoir que Diapo n'est pas Diapo dans le traitement croisé. Un Astia 100 réduit fortement le VERT, grande gradation, très grand contraste et couleur de la peau acceptable.

Un Sensia 100 donne une gradation identique que l'Astia, couleurs fortes, Magenta un peu plus intensive et un film bcp moins cher que l'autre.

Il y a des diapos qui éliminent presque totalement le vert, d'autres procurent des couleurs douces et chaudes, alors la panoplie des résultat semble très variée selon le film utilisé. Mais il est clair que ce n'est pas une technique pour les prises de vue de paysages. Plus qu'il y a des couleurs sur la pellicule, plus qu'il y aura des effets "croisés".

Personnellement, j'ai fait plusieurs diapo pendant le festival d'Avignon qui reposent au frigo pour être développer en "croisé". Je publierai les résultats sur mon espace flickr.
Le Noir&Blanc dépouille la réalité d'une coquetterie dont elle n'a pas besoin pour émouvoir. - J.G. Blanchard

mough-lee
Messages : 29
Inscription : 06 août 2009 09:44

Re: Développement croisé.

Message par mough-lee » 21 août 2009 11:32

j'ai hate de les voir

G-Gardi
Messages : 45
Inscription : 26 juil. 2009 09:19
Localisation : Villeneuve lès Avignon (30)

Re: Développement croisé.

Message par G-Gardi » 21 août 2009 12:15

mough-lee a écrit :j'ai hate de les voir
J'ai mis un post sur le traitement croisé dans l'autre fils: http://objectif-argentique.com/forum/vi ... f=22&t=463
Le Noir&Blanc dépouille la réalité d'une coquetterie dont elle n'a pas besoin pour émouvoir. - J.G. Blanchard

Répondre