Kit Tetenal C-41 : fractionnement et réutilisation

Tout ce qui concerne le développement couleur y compris les produits
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sebouille
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2012 18:34
Localisation : Antony, France
Contact :

Kit Tetenal C-41 : fractionnement et réutilisation

Message par Sebouille » 09 mai 2012 18:59

Bonjour,
J'espère que la question n'a pas déja été posée et résolue :
Je viens d'essayer le kit C41 de tetenal sur une portra 400 format 120 en utilisant un processeur jobo cpe2 équipé d'un lift.
Cette première expérience a été un succès. Je me pose maintenant des questions pour les prochaines pellicules

J'avoue que la notice n'est pas très claire sur la question de la réutilisation des bains.
Il y est question d'un rallongement des durées en fonction du nb de pellicules développées
On y dit également que le rendement max est obtenu avec 4 pelloches par bain pour 1 litre de kit, mais on ne dit rien pour moins de pelloches par batch...

Ce que j'ai cru comprendre en lisant à droite à gauche :
- cet allongement de durée est indépendant du nombre de pelloche à chaque bain.
- comme je n'ai besoin que de 240ml avec ma cuve, je fractionne la préparation (la notice dit que c'est possible) et j'allonge la durée à chaque bain
- au bout de 4 (ou 3 si ISO >= 400), je recommence avec des bains neufs.

Est-ce que j'ai bon ? (pour la première utilisation c'est Ok, mais pour les suivantes ?)

Et sinon, question subsidiaire, que faites vous des bains périmés ?

Merci d'avance pour vos réponses
Sébouille

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Kit Tetenal C-41 : fractionnement et réutilisation

Message par Pierre-François » 09 mai 2012 19:34

bonsoir, effectivement la notice n'est pas claire mais tu as la même interprétation que moi-même.
L'utilisation est d'environ 12 à 16 films selon la sensibilité si ma mémoire est bonne. Le kit est fractionnable pour donner 4x 250ml de produit fini à la fois, on peut donc développer 3 à 4 films par cuvée. Vu le prix du kit autant ne pas pousser le kit jusqu'à ses limites extrèmes.
Par contre, protéger le concentré (surtout révélateur) de l'oxydation avec un giclée de protectan de Tetenal et utiliser la solution assez rapidement (protégée aussi avec Protectan).
Au point de vue t° et durée de développement, c'est le révélateur qui est le plus sensible à la question.

Avatar de l’utilisateur
Sebouille
Messages : 20
Inscription : 09 mai 2012 18:34
Localisation : Antony, France
Contact :

Re: Kit Tetenal C-41 : fractionnement et réutilisation

Message par Sebouille » 09 mai 2012 21:23

Merci pour ton retour, Pierre-François.
La notice parle également de remplacer le bain de lavage par du bain d'arrêt pour préserver le fixateur. Là aussi, la notice est très succinte. Comme le lavage dure 3 min et qu'il faut renouveler l'eau toutes les 30 secondes, ça fait 1,5 litres de bain d'arrêt. C'est un peu pénible, je n'ai que des bidons d'1 litre...
Tu fais comment, toi sur cette étape ?

Sébouille

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Kit Tetenal C-41 : fractionnement et réutilisation

Message par Pierre-François » 09 mai 2012 21:57

Le baib d'arrêt s'insère entre le révélateur et le Blanchiment/fixage mais n'est utile que si on veut utiliser le B/F au delà de l'utilisation normale. Perso, je n'en ai jamais utilisé.

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: Kit Tetenal C-41 : fractionnement et réutilisation

Message par mistral13 » 26 janv. 2013 00:47

Moi je ne me prends pas la tête : je prépare mon litre pour chaque solution, j'utilise la quantité nécessaire au nombre de pelloches dans la cuve (la plupart du temps 600 ml si 2x135 ou le litre entier si 2x120), je développe et fixe en rotation "stand" continue. Pas de bain d'arrêt, lavage final façon Tom Cruise dans "Cocktail" en changeant l'eau toutes les 30 secondes environ. Stab 1 minute, toujours en touillage, puis un coup de pince à essorer (préalablement mise à tremper dans l'eau chaude pour la ramollir et éviter de rayer le négatif), ou avec mes doigts humides... à sécher et zou ! Je procède ainsi et ré-utilise jusqu'à ce que le dev commence à mousser ou que mes photos deviennent un peu "pastel", ce qui correspond en général à une quinzaine de pelloches, mais il est rare que j'allonge le temps de développement (à tort ?) sauf si j'ai poussé ma pelloche à la prise de vue. Je jette mes solutions usées dans des bidons de 5L que je donne ensuite à recycler...

Mon seul vrai souci dans l'histoire ce sont les trainées blanches qui apparaissent souvent après séchage et que j'aurais tendance à imputer au Stab, solution plutôt "moussante". Mais ce dernier contenant l'agent mouillant, j'hésite à rincer à la fin... A moins que ce ne soit mon eau qui est calcaire ?
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre