Développement film 110 et kodak disc

Tout ce qui concerne le développement couleur y compris les produits
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Développement film 110 et kodak disc

Message par mistral13 » 24 déc. 2011 00:08

Oui je sais, je vais passer pour un extra-terrestre… mais on m'a récemment offert un stock de Fuji Super HG en 135 et 110 et Fuji HR en "Disc" que je compte bien utiliser. J'ai d'ailleurs déjà chargé le vieil Agfamatic de mon enfance et commencé à shooter avec et je compte bien me les développer par la suite. Je me demandais juste :
1) s'il existe des spires pour le 110 ou s'il faut bidouiller un truc maison
2) Comment empiler le plus intelligemment les "Disc" dans ma spire ?
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: Développement film 110 et kodak disc

Message par iRoland » 24 déc. 2011 11:03

J'ai des spires 110, je pense que ce sont des spires jobo, et je peux les utiliser dans ma cuve paterson.

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Re: Développement film 110 et kodak disc

Message par Danny » 24 déc. 2011 14:37

j'en ai une également, une jobo adaptée au 110 et 16mm des petits Minolta 16.

Pour le DISC, faut bricoler un truc, le plus simple étant un développement avec le disque démonté trempé dans une cuve, attaché par le centre ou alors percer chaque disque en son centre d'un diamètre identique à celui de la tige support.

Attention que les films Disc et 110 soient bien du C41.
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: Développement film 110 et kodak disc

Message par mistral13 » 26 déc. 2011 08:57

Pour le 110 c'est bien ce qui me semblait… Mais à priori ça ne se fabrique plus donc il va falloir que je cherche en occase.
Pour les Disc je pensais à bricoler une tige qui rentre dans la cuve, l'axe de la Paterson étant trop large, mais je ne savais pas trop dans quel matériau taper… Sans doute un petit tube pvc ou plastique…
Les deux sont en C41, j'ai regardé sur les boîtes ;-)
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: Développement film 110 et kodak disc

Message par mistral13 » 26 janv. 2013 00:25

Un peu plus d'un an après... ;-)
Je n'ai pas avancé côté Kodak Disc pour cause d'appareil en panne. J'apprends dans la foulée que les batteries de ces appareils ne peuvent pas être changées donc : poubelle.
En revanche côté 110, je viens de me dégotter une spire Durst dédiée et qui, à priori, devrait être compatible avec mes cuves Paterson. (Test dès qu'elle arrive)
D'autre part j'ai vu que le format revenait à la mode avec la sortie de plusieurs petits appareils 110 fisheye et de nouvelles émulsions couleur et n&b chez Lomography...

"Future is analog" :-)
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre