encadrer ses tirages
Publié : 30 août 2010 15:58
Je m'intéresse depuis quelque temps à l'encadrement, un aspect de la photo qui était occulté par les problèmes de tirage à mes (difficiles:) débuts.
Ca fait plusieurs années que mes photos sont fixées au mur grâce à la Patafix : simple, économique et sans traces, mais MOCHE ! Et surtout cela finit par abîmer les photos qui se gondolent et se décrochent de temps à autre, sur certaines photos la patafix a même donné au papier une couleur violette au niveau des points de fixation.
J'ai ensuite essayé le cadre standard, sous verre. Sympa et protecteur pour le papier vis-à-vis des UV (le verre stoppe les UV) mais cela rajoute un reflet et je trouve personnellement dommage de mettre un beau papier derrière un verre.
Puis j'ai tenté le support aluminium anodisé 1mm avec collage de la photo par-dessus : J'en ai fait découper un morceau pour un 50*75cm chez BHV. Ca se trouve facilement mais le prix est proportionnel à la surface (donc au carré de la dimension!). C'est très intéressant donc pour un "petit" agrandissement, style 30*40 où ça revient dans les 7-8 euros, alors que la plaque 50*75 m'a coûté presque 30 euros.
Avantages : très fin, ça se range et s'installe partout. Ca donne l'impression que la photo est collée au mur. On peut aussi faire dépasser le support qui est gris clair, ce qui fait comme un cadre.
Inconvénients : La fixation au mur ! Je l'ai fait au scotch double-face, très efficace mais mauvais pour le mur, sinon il existe des petits points d'accroche type velcro qui se collent l'un sur le mur l'autre sur la plaque, mais en général ils sont tout petits et offrent peu de résistance.
Puis, en discutant avec un photographe, j'ai vu de très beaux laminages, la photo est laminée sur bois (chauffage sous presse), "à vie" car les matières se mélangent. L'aspect de la photo change avec cette transformation chimique. L'aspect peut-être semi-mat ou très brillant (type cibachrome) selon la technique utilisée. Je trouve ça très beau, et c'est pratique à trimballer (complètement plat) et à accrocher (accroche à l'arrière).
Enfin, en faisant un tirage 120*180 avec un tireur grands formats (diamantinolabophoto.com), celui-ci m'a conseillé la caisse américaine : plus cher car fait en bois sur mesure, c'est aussi ce qui est le plus classe : la photo est collée sur un dibond, lui-même inscrit dans un cadre en bois plus large, avec un espace entre la bordure et le dibond, ce qui donne une impression de profondeur. J'enverrais une photo lorsque j'en aurais une car c'est difficile à visualiser.
Ceci est très incomplet et j'invite les membres à poster techniques, astuces et photos ! :)
Ca fait plusieurs années que mes photos sont fixées au mur grâce à la Patafix : simple, économique et sans traces, mais MOCHE ! Et surtout cela finit par abîmer les photos qui se gondolent et se décrochent de temps à autre, sur certaines photos la patafix a même donné au papier une couleur violette au niveau des points de fixation.
J'ai ensuite essayé le cadre standard, sous verre. Sympa et protecteur pour le papier vis-à-vis des UV (le verre stoppe les UV) mais cela rajoute un reflet et je trouve personnellement dommage de mettre un beau papier derrière un verre.
Puis j'ai tenté le support aluminium anodisé 1mm avec collage de la photo par-dessus : J'en ai fait découper un morceau pour un 50*75cm chez BHV. Ca se trouve facilement mais le prix est proportionnel à la surface (donc au carré de la dimension!). C'est très intéressant donc pour un "petit" agrandissement, style 30*40 où ça revient dans les 7-8 euros, alors que la plaque 50*75 m'a coûté presque 30 euros.
Avantages : très fin, ça se range et s'installe partout. Ca donne l'impression que la photo est collée au mur. On peut aussi faire dépasser le support qui est gris clair, ce qui fait comme un cadre.
Inconvénients : La fixation au mur ! Je l'ai fait au scotch double-face, très efficace mais mauvais pour le mur, sinon il existe des petits points d'accroche type velcro qui se collent l'un sur le mur l'autre sur la plaque, mais en général ils sont tout petits et offrent peu de résistance.
Puis, en discutant avec un photographe, j'ai vu de très beaux laminages, la photo est laminée sur bois (chauffage sous presse), "à vie" car les matières se mélangent. L'aspect de la photo change avec cette transformation chimique. L'aspect peut-être semi-mat ou très brillant (type cibachrome) selon la technique utilisée. Je trouve ça très beau, et c'est pratique à trimballer (complètement plat) et à accrocher (accroche à l'arrière).
Enfin, en faisant un tirage 120*180 avec un tireur grands formats (diamantinolabophoto.com), celui-ci m'a conseillé la caisse américaine : plus cher car fait en bois sur mesure, c'est aussi ce qui est le plus classe : la photo est collée sur un dibond, lui-même inscrit dans un cadre en bois plus large, avec un espace entre la bordure et le dibond, ce qui donne une impression de profondeur. J'enverrais une photo lorsque j'en aurais une car c'est difficile à visualiser.
Ceci est très incomplet et j'invite les membres à poster techniques, astuces et photos ! :)