encadrer ses tirages

Tout ce qui concerne la finition, la présentation des photos, book, encadrement, exposition, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

encadrer ses tirages

Message par Nonor » 30 août 2010 15:58

Je m'intéresse depuis quelque temps à l'encadrement, un aspect de la photo qui était occulté par les problèmes de tirage à mes (difficiles:) débuts.

Ca fait plusieurs années que mes photos sont fixées au mur grâce à la Patafix : simple, économique et sans traces, mais MOCHE ! Et surtout cela finit par abîmer les photos qui se gondolent et se décrochent de temps à autre, sur certaines photos la patafix a même donné au papier une couleur violette au niveau des points de fixation.

J'ai ensuite essayé le cadre standard, sous verre. Sympa et protecteur pour le papier vis-à-vis des UV (le verre stoppe les UV) mais cela rajoute un reflet et je trouve personnellement dommage de mettre un beau papier derrière un verre.

Puis j'ai tenté le support aluminium anodisé 1mm avec collage de la photo par-dessus : J'en ai fait découper un morceau pour un 50*75cm chez BHV. Ca se trouve facilement mais le prix est proportionnel à la surface (donc au carré de la dimension!). C'est très intéressant donc pour un "petit" agrandissement, style 30*40 où ça revient dans les 7-8 euros, alors que la plaque 50*75 m'a coûté presque 30 euros.
Avantages : très fin, ça se range et s'installe partout. Ca donne l'impression que la photo est collée au mur. On peut aussi faire dépasser le support qui est gris clair, ce qui fait comme un cadre.
Inconvénients : La fixation au mur ! Je l'ai fait au scotch double-face, très efficace mais mauvais pour le mur, sinon il existe des petits points d'accroche type velcro qui se collent l'un sur le mur l'autre sur la plaque, mais en général ils sont tout petits et offrent peu de résistance.

Puis, en discutant avec un photographe, j'ai vu de très beaux laminages, la photo est laminée sur bois (chauffage sous presse), "à vie" car les matières se mélangent. L'aspect de la photo change avec cette transformation chimique. L'aspect peut-être semi-mat ou très brillant (type cibachrome) selon la technique utilisée. Je trouve ça très beau, et c'est pratique à trimballer (complètement plat) et à accrocher (accroche à l'arrière).

Enfin, en faisant un tirage 120*180 avec un tireur grands formats (diamantinolabophoto.com), celui-ci m'a conseillé la caisse américaine : plus cher car fait en bois sur mesure, c'est aussi ce qui est le plus classe : la photo est collée sur un dibond, lui-même inscrit dans un cadre en bois plus large, avec un espace entre la bordure et le dibond, ce qui donne une impression de profondeur. J'enverrais une photo lorsque j'en aurais une car c'est difficile à visualiser.

Ceci est très incomplet et j'invite les membres à poster techniques, astuces et photos ! :)

Avatar de l’utilisateur
Eusaebius
Messages : 52
Inscription : 03 sept. 2008 22:13
Localisation : Dans la Marne, 80 km au sud de Reims
Contact :

Re: encadrer ses tirages

Message par Eusaebius » 02 sept. 2010 22:32

Merci pour ce retour Nonor !
Fil que je suivrai avec attention. Pour le moment c'est cadres traditionnels avec passe-partout en carton... Le verre ça casse. :?
On se fait un film ? : )

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: encadrer ses tirages

Message par Armand29 » 02 sept. 2010 23:53

Eusaebius a écrit :...... Le verre ça casse. :?
Oui mais quand on a la chance d'avoir des petits enfants qui aime à se voir sur un cliché .... les doigts ne sont jamais loin :lol:
Merci le verre ça évite bien des déboires :wink:

Sinon un fil très interressant , dont la synthèse à la longue, pourrait enrichir le site sur la présentation d'une photo .
Il en pense quoi " l'homme au gourdin " :D

Avatar de l’utilisateur
domelo
Messages : 81
Inscription : 10 janv. 2010 12:55
Localisation : Essonne
Contact :

Re: encadrer ses tirages

Message par domelo » 05 sept. 2010 17:42

Puis j'ai tenté le support aluminium anodisé 1mm avec collage de la photo par-dessus
tu peux nous donner des détails sur la méthode utilisée pour le collage ?

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: encadrer ses tirages

Message par Nonor » 05 sept. 2010 18:24

Pour ma part j'ai utilisé une bonbonne de colle avec pulvérisateur.
C'est pas mal (pas de relief de pâté de colle notamment) mais ça a quand même plusieurs défauts :

- C'est soi-disant repositionnable mais en fait il vaut mieux prévoir que ça ne l'est plus après séchage...
- Ca imbibe un peu le papier, donc si on en met trop ça peut légèrement changer sa texture. Ceci dit j'ai fait la bourde et ça ne se voit pas après séchage.
- pas assez puissant pour coller correctement une photo âbimée (les coins se décollent, etc.)

Il doit exister aussi des colles non repositionnables, je n'ai pas testé mais il faut avoir le coup de main (voir phrase suivante).

Il faut commencer le collage par un côté puis faire comme si on chassait l'air ensuite. La difficulté consiste à positionner bien la photo dès le début (d'où l'intérêt de la colle repositionnable...;))

Et important, aérer la pièce pendant le collage !!

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: encadrer ses tirages

Message par karibouh » 07 sept. 2010 12:02

Nonor a écrit :Il doit exister aussi des colles non repositionnables, je n'ai pas testé mais il faut avoir le coup de main
ça existe : j'en ai utilisé dans le cas de la fabrication d'une table de jeux pour ma pratique des wargames. A l'époque, je n'y ai pas vu une très grande différence si ce n'est le prix.

Une bonne façon de chasser les bulles d'air reste le rouleau à patisserie ou tout autre objet cylindrique bien lisse. Il faut prendre aussi en compte la solidité du support pour cela (je le faisais sur du bois aggloméré de 2-3cm d'épaisseur, mais j'imagine mal le faire sur du carton-plume par exemple).

On peut aussi y aller plus doucement. Plutôt que de bomber de colle toute la zone à coller, vous commencer par une finne bande, histoire d'avoir un point d'accroche, et vous y aller par bande afin de pouvoir plus facilement chasser les bulles d'air durant le collage. Sinon, vous risquez de coller de travers et en voulant retirer le papier, on prend le risque de l'abîmer, voir de le déchirer (pas vraiment cool).
Dernière modification par karibouh le 22 nov. 2010 00:11, modifié 1 fois.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: encadrer ses tirages

Message par SylvainM » 07 sept. 2010 13:04

Je reste un fidèle de bon vieil encadrement avec passepartout et sous verre. Le passepartout met en valeur le tirage, et le verre protège, tout en donnant une bonne finition. Dans ce cas, il est préférable d'avoir des tirages mats pour éviter les reflets, et si on a quelques € de plus, de mettre du verre muséal (traité multicouches anti-reflet).
Ceci est valable car je ne fais pas de très grands tirages (maxi 30x40). Il est clair que pour un tirage 40x60 ça devient déjà sportif de gérer le verre au montage! Sans compter le poids à l'accrochage.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

phildu24
Messages : 8
Inscription : 19 nov. 2010 06:45

Re: encadrer ses tirages

Message par phildu24 » 21 nov. 2010 13:35

La création d'un Passe Partout permet très souvent d'exploiter à fond la photo et d'offrir au visiteur un rendu totalement différent. Un passe partout met réellement en valeur une belle photo ! voici un copié collé d'un fil que j'avais posté à l'occasion :
(le post et les photos sont là : http://www.photocool.fr/Forum/viewtopic.php?t=25150" onclick="window.open(this.href);return false;)

Comment faire un passe partout adapté à la taille de votre photo :

MATERIEL :

Cartons à Encadrement. On en trouve ces cartons dans les magasin spécialités dans les fournitures pour activités manuelles et loisirs décoratifs. La dimension est de 80x60 soit de quoi faire 4 passe partout en 30x40. Ce sont des cartons de 2mm d'épaisseur en moyenne, de différentes couleurs. ( Nota : Pour les concours de la fédé, sont autorisés :
- Photo N&B : le blanc cassé
- Couleurs : le Noir..... mais le blanc cassé est là aussi préféré....)
un crayon à papier
une gomme
Rouleau de ruban adhesif
Rouleau de papier gommé ( + éponge mouillée) ou du ruban de masquage pour peintre
Cutters et Lames de rechange
Règle et chariot à découpe 45° avec lames de rechange

J'utilise ici un matériel de marque Logan, (Pub gratuite), qui est, de l'avis unanime de tous les membres de "mon" PhotoCLub d'une efficacité déconcertante par rapport à Maped, d'une solidité sans commune mesure et d'une ergonomie évidente, même pour les gaucher,. et nous sommes beaucoup de gauchers, d'ailleurs le bureau n'est composé QUE de gauchers ! je sais m'entourer !! )

J'ai utilisé le système à plateau premier prix ( > 140€ quand même !!!) , mais la manipulation avec la règle simple et le chariot, nettemement moins onéreux, est aussi efficace mais beaucoup moins confortable.
Voilà les matériels dont il s'agit :
http://www.geant-beaux-arts.fr/popup_zo ... 72_500.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.geant-beaux-arts.fr/popup_zo ... 50_500.gif" onclick="window.open(this.href);return false;


NOTA : Etant GAUCHER et ces satanés appareils étant encore faits pour les droitiers..... Camarades gauchers, notre intelligence naturelle nous permettant de compenser naturellement, ce message s'adresse au droitiers... : A vous d'interpréter les photos à "votre main" !

ETAPE 1 :
Découper (ou faire découper) vos cartons à la dimension de vos cadres !

ETAPE 2 :
Tracer AU DOS de votre carton, les dimensions de votre image, pas de la feuille ! sinon vous allez rencontrer un problème...( voir plus loin...). Selon le système utilisé, le positionnement et la méthode restent les mêmes.
Inserez le carton ou posez le à plat et maintenez bien la règle à plat. Je le répète, La découpe se fait AU DOS et non sur la face exposée !!!!

Positionnez le chariot de découpe 45° et alignez le repère du chariot sur le trait
Vérifiez que votre lame va suivre le tracé, que ce tracé se situe bien au bord de la règle et est parfaitement parallelle.
Appuyez fortement sur le guide lame de façon à transpercer le carton
Tirez le chariot jusqu'à aligner avec justesse et précaution le repère sur le second trait.
L'avantage de ce chariot est qu'une fois la lame en position de découpe, comme il n'y à pas de ressort de rappel pour remettre la lame en position de sécurité, la pression à exercer est moindre. Arrivé à l'angle, le repère parfaitement aligné sur le trait, relevez la lame.
Procédez ainsi avec les 4 cotés puis détachez la découpe, si besoin utilisez un cutter pour fignoler la découpe, ne pas déchirer le carton et endommager la découpe en biseau !!

ETAPE 3 :
Positionnez votre photo et collez au dos un petit morceau de ruban adhesif , face collante vers vous :

Positionnez le passe partout et appuyez à l'emplacement de l'adhésif afin de "positionner la photo puis retournez le carton et fixez la photo sur les 4 bords à l'aide de rubans adhésif. D'où la nécessité de disposer d'une marge de papier suffisante pour coller la photo au dos du carton !

ETAPE 4 :
Et voilà le travail est fini... positionnez dnas le cadre après avoir pris soin d'essuyer et de nettoyer le verre...


PS : Conservez les découpes, vous pourrez en refaire de plus petits, des Passe-partout !!

A noter :

- La règle avec le plateau de découpe permet de tailler les cartons à la dimension voulue avec une lame droite à poignée.
- Le confort de découpe, d'alignement, de régularité est 150% meilleur qu'avec la règle simple.... par contre le prix est trois fois plus élevé... mais si vous souhaitez mettre vos plus belles oeuvres en valeur....
- N'hésitez pas à changer de lame régulièrement, même si elles sont assez résistantes. Une lame parfaitement affutée, c'est 60% de chance de réussite et de confort !

Avatar de l’utilisateur
Eusaebius
Messages : 52
Inscription : 03 sept. 2008 22:13
Localisation : Dans la Marne, 80 km au sud de Reims
Contact :

Re: encadrer ses tirages

Message par Eusaebius » 21 nov. 2010 13:42

Merci à toi pour ces explications et les références du matériel. Quand on voit le prix des passe-partout "tout prêts", ça fait réfléchir.
A + ! :D
On se fait un film ? : )

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: encadrer ses tirages

Message par Nonor » 25 janv. 2011 11:36

Précision : pour réaliser soi-même un contrecollage, mieux vaut disposer d'une presse. En clair, si l'on n'en dispose pas, mieux vaut confier l'opération à un professionnel, sous peine de voir son tirage gondoler. C'est ce qui est arrivé à mon 50*75 (heureusement pas tiré moi-même sinon ça m'aurait laissé un peu amer), je le garde quand même sur son alu, mais je pensais que c'était lié à l'age du tirage que j'avais un peu malmené, en fait c'est vraiment un phénomène normal.

Un autre système d'encadrement que j'ai pu voir et qui permet de bien protéger le tirage est le contrecollage avec adjonction d'une plaque de plexiglas directement sur le tirage. On évite ainsi assez bien les reflets, par contre ça pèse un certain poids (et ça coûte un prix certain !).

Je ferai une photo à l'occasion d'une caisse américaine grand format, c'est splendide.

J'oubliais le caisson lumineux qui est un système particulier utilisé avec un papier spécial (couleur uniquement), le papier "Trans" (Fujitrans, Kodak Duratrans, Ilfotrans, bref chaque marque fait le sien), semi-transparent, qui diffuse la lumière ou alors le papier "Clear" (FujiClear, Duraclear, Ilfoclear), complètement transparent. Dans ce dernier cas c'est la caisse qui comporte un verre diffuseur pour avoir un rétroéclairage homogène. Je devrais m'en faire un d'ici peu, à l'occasion je ferais également une photo.
Prix également "luxe" ...

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: encadrer ses tirages

Message par benoit c » 21 juin 2011 15:50

une question sur les colles pour le contrecollage. J'ai comme un doute sur l'effet de la colle sur le tirage. En d'autres termes, quand on s'est vraiment préoccupé de sa conservation, (qualité du papier en procédés anciens, choix du papier et traitement, qualité des rinçages, bains sélénium et tout et tout...), les colles en bombes ne vont-elles pas tout foutre en l'air et réagir avec le tirage à relativement court terme?
Quelqu'un à de l'info, ou du recul la dessus?
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: encadrer ses tirages

Message par Nonor » 21 juin 2011 21:34

il faut des colles à ph neutre paraît-il. En tout cas les encadreurs font effectivement gaffe à pas utiliser n'importe quelle colle, j'en avais discuté avec quelques-uns.

Tiens tant qu'on y est, voilà un encadrement caisse américaine : Image
(tirage Diamantino labo photo, encadrement Elio) : on voit que la bordure, assez fine, est séparée de l'image (préalablement contrecollée sur dibond ou sur alu pour des formats plus petits, puis mise sur un chassis sur lequel viennent se greffer enfin les baguettes en T, c'est-à-dire la partie visible) de un ou deux centimètres. L'image en elle-même n'est pas protégée (pas de verre ou plexiglas), il faut donc avoir confiance !

Répondre