Signer ses tirages

Tout ce qui concerne la finition, la présentation des photos, book, encadrement, exposition, etc
Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Signer ses tirages

Message par SylvainM » 09 mars 2010 10:47

Une manière élégante de signer ses tirages consiste à utiliser un timbre sec, pour faire un gauffrage (relief) dans le papier. C'est sobre, discret, et classe. De plus c'est assez difficile à imiter donc ça remplit aussi une fonction d'authentification!

Pour ceux qui cherchent où se procurer un tel outillage, j'ai une bonne adresse: Tootampon.com.

J'ai fait faire le mien chez eux, à partir d'une maquette que je leur ai fournie, c'est impeccable et ils sont très sympas. Ca donne ça:

Image

L'empreinte et la contre-empreinte sont en Delrin, un composite très dur, qui permet un usinage de grande précision. J'ai choisie la presse de bureau plutôt que la pince, pour plus de stabilité et précision (il serait dommage de détériorer un tirage qui a pris quelques heures de boulot...).
On peut passer du papier assez épais (je fais mes tirages dans du 300g, ça passe sans problème).

Pour la maquette, il suffit de fournir une image en noir et blanc (dessin au trait: tout ce qui est noir sera en relief) d'assez haute résolution (j'avais fourni une maquette 2000x2000 pix).

Voili voilou. 8)
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: Signer ses tirages

Message par iRoland » 09 mars 2010 11:56

merci pour le lien, j'en cherche un, tant pour les photos que comme "ex-libris" pour mes livres.

le tout est de se trouver un logo quand on n'a pas de blason de famille...

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Signer ses tirages

Message par Nonor » 09 mars 2010 20:14

Sympa ! Un peu cher mais bien utile
Ca se voit aussi sur le noir si la photo est sombre (et par extension question plus générale : ça se voit (sans être tape-à-l'oeil, ce qui n'est pas recherché bien sûr) sur toute couleur et type de papier photo ?

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Signer ses tirages

Message par SylvainM » 10 mars 2010 08:33

C'est discret et visible sur tous les papiers, brillants ou mats, clairs ou foncés. Comme il s'agit d'un relief, il y a toujours un angle de vue sous lequel on le voit. Par contre si on regarde l'image de face on le voit très peu, voire pas du tout, même s'il est à cheval sur la photo.

Sur mes tirages, je n'ai toujours eu que des éloges concernant cette signature: tout le monde trouve ça "classe", car c'est beau, c'est bien fini tout en restant discret.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Thom@s
Messages : 4
Inscription : 10 mars 2011 11:18
Localisation : Tours (37)

Re: Signer ses tirages

Message par Thom@s » 10 mars 2011 13:48

Super cet objet !!!

Je cherchais un moyen de signer mes photos et je crois avoir trouvé LA solution. Il ne me reste plus qu'à réaliser une maquette.

Merci pour ce bon plan.

Thom@s

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Signer ses tirages

Message par SylvainM » 10 mars 2011 16:29

Nonor a écrit :Sympa ! Un peu cher mais bien utile
Ca se voit aussi sur le noir si la photo est sombre (et par extension question plus générale : ça se voit (sans être tape-à-l'oeil, ce qui n'est pas recherché bien sûr) sur toute couleur et type de papier photo ?
Oui: le relief modifie la mamière dont la lumière est réfléchie: ça suffit pour que ça se voie sans pour autant polluer l'image. Cela dit, personnellement j'essaie de tamponner en-dehors de la photo (dans la marge, donc).
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Signer ses tirages

Message par Nonor » 15 mars 2011 16:47

J'en ai vu une en vrai, ça a fini de me convaincre:) Par contre on ne se rend pas forcément compte de la taille de l'engin, la version longue est imposante ! (Et chère... mais pratique pour tamponner sur un grand tirage type 80*120 ou l'on va couper les bords - puisqu'alors le point à tamponner est à plusieurs centimètres du bord)

Avatar de l’utilisateur
seppukucle
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2011 10:46
Localisation : Hte-Normandie

Re: Signer ses tirages

Message par seppukucle » 17 mars 2011 15:09

Bonjour;

En effet ce système présente beaucoup de qualités (sobriété, infalsifiable ou presque...) Pour se qui est du logo je ne saurai que trop vous conseiller une amie infographiste.

http://www.tagraph.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

fm3A
Messages : 36
Inscription : 04 juil. 2011 13:14

Re: Signer ses tirages

Message par fm3A » 04 juil. 2011 14:11

Bonjour!
Je suis interessé par la signature des tirages par 'timbre à sec'.
J'ai plusieurs questions:
Le choix est grand sur les presses et à tous les prix. Si l'on regarde ce qui correspond au grammage du papier photo (entre 280/300g) les prix s'envolent. Quel modèle choisir et peut-on réduire le modele si on marque le papier légèrement humide avant séchage complet.
Doit-on obligatoirement le faire à sec?
A sec, est-ce que l'on ne 'casse pas la gélatine'.
Qui a l'expérience de la pratique et qui pourrait me conseiller sur la presse photo qui va bien?
Merci!

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Signer ses tirages

Message par SylvainM » 04 juil. 2011 14:53

Moi j'ai celle-ci:
Image

Et pour du 308g + étiquette (je tamponne l'étiquette d'identification au dos en mm temps que le tirage), je n'ai absolument aucun souci.
Sur les barytés non plus, pas de souci. En principe ça se fait à sec. Jen 'ai jamais essayé humide, mais à mon avis ça comporte des risques de déchirure...
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

fm3A
Messages : 36
Inscription : 04 juil. 2011 13:14

Re: Signer ses tirages

Message par fm3A » 04 juil. 2011 15:29

Bonjour.
Si je vois bien ton modele, c'est 'La pince manuelle 120' en vente entre autre, sur PPCABOUTIQUE.
Elle est recommandée pour les papiers de 80 à 120g????
Le baryté fait environ dans les 300g, donc je ne comprends pas?
Chez le même fournisseur, la presse photo est le modèle 'NOTAIRE PRESS STANDARD' à 325€ + 12€ de frais de P.
Des éclaircissements S.V.P!

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Signer ses tirages

Message par SylvainM » 04 juil. 2011 16:10

Non, sur tootampon elle est spécifiée à 300g...
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

fm3A
Messages : 36
Inscription : 04 juil. 2011 13:14

Re: Signer ses tirages

Message par fm3A » 04 juil. 2011 17:58

C'est bizarre, les photos se ressemblent vraiment! :?
Si ce modèle fonctionne bien, je n'irai pas chercher plus loin.
OK et merci, je vais les contacter.
Petite question au passage, tu laisses combien de cm de marge pour tes tirages (pour le timbre à sec).
Bien cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Signer ses tirages

Message par Nonor » 04 juil. 2011 20:09

J'ai reçu il y a quelques jours ma presse, elle est super !! Propre et solide.
J'ai pris le modèle à 210 euros TTC, qui n'est pas le plus cher (enfin c'est déjà une somme !) mais a quand même assez de dégagement pour tamponner une photo dont les bords seront ensuite coupés à l'encadrement.

fm3A
Messages : 36
Inscription : 04 juil. 2011 13:14

Re: Signer ses tirages

Message par fm3A » 05 juil. 2011 07:41

Nonor a écrit :J'ai reçu il y a quelques jours ma presse, elle est super !! Propre et solide.
J'ai pris le modèle à 210 euros TTC, qui n'est pas le plus cher (enfin c'est déjà une somme !) mais a quand même assez de dégagement pour tamponner une photo dont les bords seront ensuite coupés à l'encadrement.
Concrètement, tu fais donc de très grosses marges pour que la signature disparaisse à l'encadrement en cas de recoupe du tirage?
On peut également timbré légèrement dans le coin du tirage pour que ça morde un peu sur la photo. :roll:
Pour des tirages 24X30, le timbre est peut-être un peu gros, ça serait réservé au 30X40 au minimum?
Hors tout les inscriptions sont sur quel diamètre?

Répondre