Signer ses tirages

Tout ce qui concerne la finition, la présentation des photos, book, encadrement, exposition, etc
Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Signer ses tirages

Message par SylvainM » 05 juil. 2011 08:13

Nonor a écrit :J'ai pris le modèle à 210 euros TTC
Sur quel site? Sur Tootampon la plus chère est à 155 :shock: :shock:

Le diamètre hors tout, c'est dans les 40mm. Même sur un tirage sur une feuille de type 24x30 ou Letter, ça va très bien. C'est assez discret, de toute façon.

Personnellement, quand j'encadre mes tirages la signature n'est pas visible. Mais c'est un choix.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Signer ses tirages

Message par Nonor » 05 juil. 2011 10:57

http://www.tootampon.com/Tampon/pince_g ... e%20Gd.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Concrètement, tu fais donc de très grosses marges pour que la signature disparaisse à l'encadrement en cas de recoupe du tirage?
Non, mais sur un grand tirage type 80*120 ou 120*180 le tireur laisse des marges de quelques cm qui seront coupées à l'encadrement. Ces marges (les bords du négatif en fait) servent à être sûr d'avoir l'entièreté de l'image sur le tirage. Donc, pour ne pas signer sur une partie qui va être découpée et jetée, il faut pouvoir "entrer" plus dans la photo sans se faire bloquer par le bout de la presse. D'où l'intérêt d'un dégagement suffisant (ils parlent de "profondeur" sur la page que j'ai mise en lien), c'est-à-dire de l'espace libre entre le tampon et le bout de la presse.
Je ne sais pas si je suis clair..?

fm3A
Messages : 36
Inscription : 04 juil. 2011 13:14

Re: Signer ses tirages

Message par fm3A » 05 juil. 2011 11:14

Nonor a écrit :http://www.tootampon.com/Tampon/pince_g ... e%20Gd.asp
Concrètement, tu fais donc de très grosses marges pour que la signature disparaisse à l'encadrement en cas de recoupe du tirage?
Non, mais sur un grand tirage type 80*120 ou 120*180 le tireur laisse des marges de quelques cm qui seront coupées à l'encadrement. Ces marges (les bords du négatif en fait) servent à être sûr d'avoir l'entièreté de l'image sur le tirage. Donc, pour ne pas signer sur une partie qui va être découpée et jetée, il faut pouvoir "entrer" plus dans la photo sans se faire bloquer par le bout de la presse. D'où l'intérêt d'un dégagement suffisant (ils parlent de "profondeur" sur la page que j'ai mise en lien), c'est-à-dire de l'espace libre entre le tampon et le bout de la presse.
Je ne sais pas si je suis clair..?
Si j'ai bien compris tu signe tes tirages avec le timbre a sec directement sur la photographie?
Perso j'imaginais mordre un peu sur les deux, marge et photo, afin de rester discret 8)

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Signer ses tirages

Message par SylvainM » 05 juil. 2011 12:02

Si je comprends bien, tu signes tes tirages avant la découpe finale. Personnellement, comme je fais mes tirages moi-même, je ne les signe (au tampon) qu'une fois terminés, donc à la taille finale. Je conçois le tirage comme une oeuvre "intégrale", comme un tableau ou une gravure: même avec une marge, on ne recoupe pas une gravure en général...
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

fm3A
Messages : 36
Inscription : 04 juil. 2011 13:14

Re: Signer ses tirages

Message par fm3A » 05 juil. 2011 13:41

mozar94 a écrit :Si je comprends bien, tu signes tes tirages avant la découpe finale. Personnellement, comme je fais mes tirages moi-même, je ne les signe (au tampon) qu'une fois terminés, donc à la taille finale. Je conçois le tirage comme une oeuvre "intégrale", comme un tableau ou une gravure: même avec une marge, on ne recoupe pas une gravure en général...
Non, non, je ne recoupe rien, même encadré et réduit avec un passe partout mes photos restent entieres avec leurs marges :shock: .
Pour l'instant je ne signe pas mes tirages, d'ou l'interrêt pour le timbre à sec.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Signer ses tirages

Message par SylvainM » 05 juil. 2011 13:59

MMmh, désolé: je répondais à Nonor...
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

lulu51
Messages : 4
Inscription : 10 juil. 2011 18:39

Re: Signer ses tirages

Message par lulu51 » 10 juil. 2011 19:01

Bonjour tout le monde
je fabrique les pinces chez ppcaboutique
pour information : le delrin ne supportera pas longtemps 300 grs ...
les matrices sont collées, la pression exercée fera déplacer dans le temps la partie male/femelle, elles ne seront plus en face l'une de l'autre.
les presses professionnelles notaire presse etc... sont en fonte d'aluminium et les matrices sont en métal guidés par piston vous aurez toujours une empreinte régulière
c'est ce qui fait la différence avec les pinces métal dont le bati est en tôle peinte.
c'est pourquoi sur les pinces à matrice delrin, je limite le grammage à 80 - 120 grs, certes on peut aller plus loin mais ce n'est pas recommander
le delrin est en plaque de 2,3 mm d'épaisseur, il est gravé au laser, plus vous voulez prendre de grammage et plus vous devez donner du creux et plus le fond de gravure devient mince ...

n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations mes coordonnées sont sur ppcaboutique

Lucien

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Signer ses tirages

Message par Pierre-François » 10 juil. 2011 19:12

:bienvenue: et merci pour votre intervention!

fm3A
Messages : 36
Inscription : 04 juil. 2011 13:14

Re: Signer ses tirages

Message par fm3A » 10 juil. 2011 20:56

Bonjour.
:shock: Loin de moi l'intention de lancer une polémique sur le sujet, mais j'ai téléphoné chez le fabriquant dont on a parlé plus haut et les réponses sont différentes:
Selon lui le Delrin serait plus dure que les empreintes en métal et la pression ne dépendrait que de la robustesse de la pince???
300g sans problème avec le modèle à 210€.
Qui croire?
On arrive quand même à des niveaux de prix 210€ et plus avec le Delrin et plus de 300€ avec l'empreinte métal, ça commence à chiffrer :shock: :shock:
J'avais l'intention de commander, mais maintenant????
Je suis un 'petit photographe' inconnu qui a simplement la prétention de bien présenter ses tirages, en vendre un peu je l’espère, si possible.
J'hésite face aux prix. Je veux acheter un produit qui convienne à ma petite utilisation.
Bref, j'en sais pas plus maintenant:roll:

lulu51
Messages : 4
Inscription : 10 juil. 2011 18:39

Re: Signer ses tirages

Message par lulu51 » 11 juil. 2011 19:25

Bonjour tout le monde
le delrin est un plastic très résistant on le trouve dans les photocopieurs, imprimantes laser par exemple, les engrenages blanc que vous voyez lorsque vous ouvrez la bête.

Dans une pince à sec vous avez 2 contraintes : une pression qui s'exerce en un point central plus ou moins fort et la résistance du document que vous allez embosser
comme le delrin est collé, dans le temps les blocs vont se décaler si vous tapez dans du 300 grs régulièrement
je parle par expérience.C'est pourquoi quand je propose une pince en delrin je limite le grammage.

Maintenant si vous pensez qu'un delrin qui à 2,4 mm d'épaisseur au départ est plus robuste qu'un bloc de métal de 5 à 15 mm d'épaisseur, vissé dans un bati en fonte d'alu ( 3,3 kgs). A vous de juger.
Certes ça ne résout pas votre demande. d'autant que 325.00 euros c'est hors taxe.

Dans un achat ce qui compte ce n'est pas le prix, c'est ce que vous allez faire avec.
si vous faites 5 empreintes mois aucun intérêt.

mon iphone fait des photos et vous, vous les faites avec un appareil qui coûte combien ?
je ne suis pas un pro de la photo et quand je vois le prix de certains objectifs je reste baba, mais pour vous c'est justifié...

Quelle est la valeur de vos photos ?
si vous ratez une empreinte est-ce génant ?
combien d'empreintes jour ?

Lucien

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Signer ses tirages

Message par Pierre-François » 11 juil. 2011 19:31

bonsoir, tu as tout à fait raison mais parfois la passion domine la raison! :wink:
Souvent l'investissement est démesuré par rapport à l'usage mais on n'y peut rien. La pulsion est trop forte!

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Signer ses tirages

Message par SylvainM » 11 juil. 2011 19:40

pour moi qui fait dans les 30 tirages PAR AN, la pince avec empreinte en delrin de tootampon à 80€ va très bien...
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Signer ses tirages

Message par Nonor » 11 juil. 2011 20:41

Héhé, pour moi c'est papier couleur, grammage faible, tant mieux !
Si je comprends bien, tu signes tes tirages avant la découpe finale. Personnellement, comme je fais mes tirages moi-même, je ne les signe (au tampon) qu'une fois terminés, donc à la taille finale. Je conçois le tirage comme une oeuvre "intégrale", comme un tableau ou une gravure: même avec une marge, on ne recoupe pas une gravure en général...
Ben en fait, comme j'encadre pas en passe-partout mais en caisse américaine pour les images que je veux vendre, et que je n'aime pas trop les marges, ben l'encadreur me coupe les bords (je n'ai pas longtemps envisagé de faire les encadrements moi-même vu les contraintes sur des grands formats) que le tireur a laissés au tirage pour être sur d'avoir bien l'entièreté de l'image.
Après je comprends bien ta philosophie, surtout sachant que tu maîtrises toute ta chaîne.

fm3A
Messages : 36
Inscription : 04 juil. 2011 13:14

Re: Signer ses tirages

Message par fm3A » 13 juil. 2011 11:04

mozar94 a écrit :pour moi qui fait dans les 30 tirages PAR AN, la pince avec empreinte en delrin de tootampon à 80€ va très bien...
Bonjour.
Depuis ton achat, tu en es à combien d'utilisation?
Est-ce que tu vois une modification de l'empreinte?
J'ai cherché 'Delrin sur le net', apparemment il y en a de multiples sortes avec des caractéristiques et mélanges de matériaux complexes suivant l'utilisation!
J'aime bien chercher la petite bête :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Signer ses tirages

Message par SylvainM » 13 juil. 2011 11:15

J'ai du en faire une cinquantaine, et pas de problème en vue. Je suis moi aussi un pinailleur (et ingénieur en mécanique, en plus, ce qui n'arrange rien à mon cas), mais franchement, je ne vois aucun problème.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Répondre