Méthode de tirage analytique - Tirer un négatif difficile

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Méthode de tirage analytique - Tirer un négatif difficile

Message par Danny » 05 oct. 2010 18:51

Méthode de tirage analytique.

Une méthode pour venir à bout des négtifs difficiles.

Il est vrai qu’il est toujours préférable d’avoir un négatif parfait. Cela signifie un négatif bien exposé et dont le rendu global sera harmonieux, bien contrasté et rempli de nuances.

Cependant, il nous est parfois imposé de travailler dans de mauvaises conditions de lumière. Une lumière fade, des nuages trop envahissants, un crépuscule, etc…

Premier exemple : La méthode classique.

Image

Voici un négatif tel qu’il nous apparaît dans le passe-vues. Il est gris, peu contrasté et reflète la lumière présente lors de la prise de vues. Une lumière très diffuse par les nuages imposants et un contraste global peu satisfaisant.

Je vais donc, selon la méthode traditionnelle, réaliser une bande d’essai sur la partie la plus claire (le mur) afin de déterminer la bonne densité du tirage.

Image

La bande d’essai confirme mes craintes : C’est gris. Je choisis la durée correspondante à la densité choisie par le point orange puisque au delà de cette densité, les basses lumières sont bouchées et sans détail.

Je réalise un premier tirage de lecture :

Image

C’est gris. Comme prévu, le négatif est difficile et je dois augmenter son contraste.

Image

L’image n’est pas « belle ». C’est gris, c’est mou. Selon la méthode traditionnelle, je devrais recommencer, faire d’autres essais afin de tirer de ce négatif une image exploitable et aux valeurs correctes.

C’est là que la méthode analytique intervient. Lors d’un tirage traditionnel, on se base sur une interprétation de la réalité. On « devine » quelles sont les zones les plus sombres et les plus claires d’une scène photographiée. Dans ce cas, l’interprétation personnelle est mise en défaut par les mauvaises conditions de lumière lors de la prise de vues.


Second exemple : La méthode analytique.

Je déclales mon négatif du passe-vues pour avoir ce résultat :

Image

La zone en jaune correspond à l’emplacement de ma bande d’essai.

Cette zone correspond à la densité minimale du négatif (le masque). Cette zone possède la densité minimale correspondant au noir absolu.

Vous trouvez en bas de page une explication complète à ce sujet dont nous pouvons nous passer pour l’instant.

Je réalise donc ma bande d’essai à cet emplacement.

Image

La densité correcte correspond à la zone juste avant le noir absolu. Ce choix est justifié par le contraste de l’image. Vous trouverez une explication en bas de page.

Connaissant cette densité (la durée d’exposition du papier), je décide de réaliser un premier tirage en utilisant cette densité.

Image

Me voilà avec un tirage plus harmonieux que le précédent. Cependant, il manque encore du contraste…

Image

Une fois le contraste augmenté, nous avons une image plus harmonieuse, plus belle et plus vive. Avec la méthode traditionnelle, j’aurais du réaliser plusieurs essais (bien plus) pour obtenir ce résultat.

Précisions.

Le tirage fait appel à notre analyse personnelle et à un jugement assez subjectif (bien que codifié par les habitudes).

Dans le cas de cette photo, nous avons un problème énorme : Le négatif, non conforme à nos habitudes fausse notre jugement et nous induit en erreur.

Cependant, une machine (tireuse automatisée) n’est pas « intelligente » dans le sens où elle ne dispose pas d’une faculté de jugement. Les machines se règlent automatiquement en utilisant la méthode décrite ci-dessus.

Etant donné que nous sommes dans ce cas incapables d’avoir un jugement rapide de par le négatif « non conforme », nous utilisons une méthode analogue à celle de la machine. Elles décalent le négatif et mesurent sa densité minimale comme nous l’avons fait.

A propos de la bande d’essai N° 2 :


Image

Si j’avais choisi la densité la plus sombre (vu que la Dmin du négatif correspond au noir absolu), j’aurais certes obtenu une photographie correcte au niveau des densités.

Mais il ne faut pas oublier le contraste de notre négatif, contraste faible que nous avons augmenté.

Dans ce cas, l’augmentation de contraste aurait irrémédiablement masqué les faibles nuances présentes dans les zones les plus sombres de la photographie.

Ce choix est donc un compromis entre contraste et densité de l’image, compromis que seule une personne peut réaliser.
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Méthode de tirage analytique - Tirer un négatif difficil

Message par benoit c » 06 oct. 2010 00:53

c'est un peu le principe du travail avec le Temps d'Exposition de Référence (TER), pour déterminer une base de travail à partir du masque du néga, non?
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Méthode de tirage analytique - Tirer un négatif difficil

Message par SylvainM » 06 oct. 2010 09:54

Oui, en effet.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Re: Méthode de tirage analytique - Tirer un négatif difficil

Message par Danny » 06 oct. 2010 14:25

Exactement ! C'est comme celà que font les scanners à négatifs quand ils scannent les films, on décale le néga, on mesure le masque et roulez jeunesse.
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Méthode de tirage analytique - Tirer un négatif difficil

Message par SylvainM » 06 oct. 2010 15:53

C'est d'ailleurs entre autres pour cette raison que je scanne toujours mes négas avec le bord noir. C'est le meilleur moyen de ne pas perdre de dynamique dans les noirs.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Méthode de tirage analytique - Tirer un négatif difficil

Message par benoit c » 06 oct. 2010 16:30

tu veux dire que tu les scannes à plat, direct sur la vitre? Parce que si tu utilises les passe-vues de scanner, il te les mange, non?
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Méthode de tirage analytique - Tirer un négatif difficil

Message par SylvainM » 06 oct. 2010 17:10

Oui je scanne direct sur la vitre, avec un matériel "maison" (tiens d'ailleurs je devrais faire un petit topo là-dessus....).
C'est meilleur et plus pratique, pour tout plein de raisons. :roll:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Méthode de tirage analytique - Tirer un négatif difficil

Message par benoit c » 06 oct. 2010 17:12

Chic, explique-nous tout ça, je suis preneur!
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Méthode de tirage analytique - Tirer un négatif difficil

Message par SylvainM » 06 oct. 2010 20:34

Ouaip. Je vais exposer ma méthode et le pourquoi de mes choix... C'est pas pour tout de suite maintenant, mais je vais bosser ça dans mon coin et je posterai quand c'est prêt. 8)
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

djoudjou
Messages : 1
Inscription : 04 oct. 2013 16:43

Re: Méthode de tirage analytique - Tirer un négatif difficil

Message par djoudjou » 04 oct. 2013 16:59

bonjour, je débute le tirage argentique en autodidacte, votre lecon de tirage n 1 a bien eclairé ma lanterne ! comme il n'y a pas de lesson n 2 ( et c est bien dommage ), j ai cherché sur le forum de quoi poursuivre. le post sur la methode de tirage analytique m'a également interessé cependant je n'ai pas tout comprit : notamment au niveau de la densité choisit pour le " meilleur " tirage obtenu. ce n est pas celle correspondant au point rouge mais bien celle d avant ?

Répondre