Margeur

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
Olivier06
Messages : 10
Inscription : 20 janv. 2021 10:46

Margeur

Message par Olivier06 » 02 févr. 2021 07:53

Bonjour à tous

Quelqu'un aurait il déjà construit lui même son margeur, car je n'en ai pas et c'est pas des plus pratiques. Et étant pas trop mauvais dans la bricole j'aurais bien aimé m'en fabriquer un.


Bonne journée

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Margeur

Message par Cjclaude » 02 févr. 2021 10:32

Bonjour,
De quel type de margeur veux-tu parler?
Ton souhait est-il de réaliser une Marie-Louise pour un format fixe, d'utiliser un format papier donné pour faire plusieurs clichés de tailles différentes?
ou simplement de prépositionner le papier photographique avant insolation?
Amicalement.

Cjc.

Olivier06
Messages : 10
Inscription : 20 janv. 2021 10:46

Re: Margeur

Message par Olivier06 » 02 févr. 2021 13:17

Je souhaiterais faire un margeur avec 4 marges, comme on voit souvent,par contre je ne sais pas du tout ce qu'est une marie Louise désolé.

Et oui je fait différent format
Sa va du A4 au 13×18, enfin poir l'instant c'est plus de la bidouille avec 4 tasseaux de bois
Merci

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Margeur

Message par Cjclaude » 03 févr. 2021 20:28

Bonsoir Olivier,
Une Marie-Louise est une bordure, généralement claire et continue, entourant une photographie ou un dessin. C'est également appelé une marge par certains bien que les bords d'une Marie-Louise soient rectilignes ce qui n'est pas nécessairement le cas d'une marge.

Je vais tenter de t'indiquer comment réaliser un margeur en considérant que tu es un tant soit peu bricoleur et que tu dispose d'un minimum de matériel.

Tu envisage des tirages A4, soit 24x30 maxi avec un minimum de 13x18.

Il va donc te falloir disposer d'une plaque présentant une surface blanc mat de format 30x40 cm et d'une épaisseur de 5 à 10 mm.
Cette plaque peut être en aggloméré, en plastique ou même métallique, par exemple en aluminium ou en acier non oxydable d'épaisseur 1 mm. dans ce cas il te faudra tomber les bords pour lui donner de la rigidité et éviter de te blesser.

Pour la réalisation d'un margeur simple et bon marché je te renvoie à:
http://35mm-compact.com/photographie/margeur-papier.htm

Si tu rencontres des difficultés, fais en part.
Amicalement.

Cjc.

Olivier06
Messages : 10
Inscription : 20 janv. 2021 10:46

Re: Margeur

Message par Olivier06 » 04 févr. 2021 06:02

Ah super merci du renseignement pour la marie louise.

Je pense utiliser du fer car j'en ai pas mal effectivement et oui j'ai de quoi bien le faire donc se ne sera pas un problème, je te remercie pour le lien aussi
Me reste plus qu'à me le bricoler.

Merci et bonne journée
Olivier

Répondre