contraste

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

tchouk
Messages : 13
Inscription : 20 nov. 2016 04:20

contraste

Message par tchouk » 22 nov. 2016 05:31

bonjour , merci et m'avoir répondu

après plusieurs tirages plus ou moins réussi je trouve mes photos trop contrasté , c'est a dire trop blanche et trop noire , manque les ton gris qui a mon avis ferais le tirage plus doux

j'ai plusieurs livres qui explique le temps d'exposition avec l'agrandisseur de 6 a 14 secondes, avec un réglage f 8 filtre 2 je sais que c'est une base moyenne

moi pour obtenir quelques résultats moyen je règle l'agrandisseur a f 8 filtre 0 et le temps d'expo 3 minutes
j'ai l’impression que l'agrandisseur manque de puissance , ampoule krypton 100 w,j'ai installé les condenseurs

quel peut être le problème ?

dans l'attente ,salutations

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: contraste

Message par Pierre-François » 22 nov. 2016 22:00

Bonsoir, je déplace le sujet dans le forum adapté.

Je vous conseille, plutôt que de réécrire ici plusieurs lignes sur le sujet, de lire ou relire ceci: http://objectif-argentique.com/tiragenb_1.php

Un tirage trop contrasté avec un filtre 0 me parait assez étonnant. Pouvez vous nous scanner quelques unes de vos photos et les publier ici svp? et même si possible leur négatif.

tchouk
Messages : 13
Inscription : 20 nov. 2016 04:20

photos test

Message par tchouk » 23 nov. 2016 18:05

bonsoir

merci de vous intéressé a mes petits soucis , j'ai lu et relu le rubrique que vous m'avez indiqué, très intéressant

pour ce qui est des photos en voici quelques une

la 1 ma petite fille f4 filtre 0 temps de pose 55s
la 2, 3 personnes f8 filtre 0 temps de pose 150 secondes
la 3 , mes petits enfants f8 filtre 1/2 temps de pose 40 secondes

dans l’attente
salutations
Pièces jointes
numérisation0010.jpg
numérisation0010.jpg (155.38 Kio) Consulté 14953 fois
numérisation0009.jpg
numérisation0009.jpg (115.64 Kio) Consulté 14953 fois
numérisation0008.jpg
numérisation0008.jpg (154.66 Kio) Consulté 14953 fois

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: photos test

Message par Pierre-François » 24 nov. 2016 13:15

Bonjour! quel révélateur utilisez vous, à quelle température et combien de temps développez vous les tirages? les agitez vous en continu?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: contraste

Message par Pierre-François » 26 nov. 2016 08:09

J'ai fusionné votre deuxième message avec le premier pour qu'au fil du temps, concerant un seul et même sujet, ils ne soient pas séparés.

tchouk
Messages : 13
Inscription : 20 nov. 2016 04:20

Re: contraste

Message par tchouk » 26 nov. 2016 17:53

bonjour
j'utilise le révélateur ilford multigrade que je dilue a 1/9 température 23° et pendant 2 minutes

dite moi ce que vous en penser merci
bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: contraste

Message par Pierre-François » 27 nov. 2016 11:54

Bonjour, je suppose que vous utiliser du papier RC. 23° est un peu trop chaud et 2 minutes trop long pour la température de 23°. Essayez plutôt 20° et 1 minute à agitation constante. Refaites vos bandes d'essai à partir des temps et températures préconisées par le fabricant.

tchouk
Messages : 13
Inscription : 20 nov. 2016 04:20

Re: contraste

Message par tchouk » 27 nov. 2016 18:46

bonsoir , oui j'utilise du papier ilford multigrade iv rc de luxe
je vais suivre vos conseil et faire de nouveau tirage

le problème viendrais pas de mon agrandisseur , j'ai mis les deux condenseurs durst sivocon 50,que je monte face arrondi contre face arrondi

mais j'ai aussi un boitier durst sivobox 35 et un sivobox 66 que je me sert pas peut être serais t'il judicieux de tester c'est boitier

votre avis me serais précieux
bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: contraste

Message par romula » 27 nov. 2016 20:48

Se pourrait-il qu'au départ, les négatifs soient beaucoup trop contrastés? En regardant les négatifs à la loupe, pouvez-vous voir sans difficulté les détails à la fois dans les ombres profondes et dans les plus hautes lumières? En général, une bonne exposition à la prise de vue fournit le détail des ombres et un développement approprié ne bouchera pas les hautes lumières. Il serait intéressant de savoir comment vous avez procédé.
Dernière modification par romula le 29 nov. 2016 19:50, modifié 1 fois.

tchouk
Messages : 13
Inscription : 20 nov. 2016 04:20

Re: contraste

Message par tchouk » 29 nov. 2016 18:41

bonjour

voici quelques négatifs que j'ai scanner votre avis me sera constructif
Pièces jointes
Scan-161129-0002.jpg
Scan-161129-0002.jpg (197.21 Kio) Consulté 14890 fois
Scan-161129-0004.jpg
Scan-161129-0004.jpg (88.9 Kio) Consulté 14890 fois
Scan-161129-0005.jpg
Scan-161129-0005.jpg (189.32 Kio) Consulté 14890 fois

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: contraste

Message par Pierre-François » 01 déc. 2016 09:46

bonjour,
Avec un filtre 0, votre image aurait du être un peu plus grises quand même.
l'ampoule Krypton m'interpelle. En photo multigrade n&b, la couleur de la lumière joue son rôle puisque c'est en filtrant le jaune, qu'on diminue le contraste et en filtrant le magenta qu'on l'augmente. Est ce qu'une ampoule krypton, par son spectre de couleur serait elle vraiment adaptée au tirage photo multigrade? pas sûr.
Une ampoule opaline à filament serait sans doute plus adaptée. Je pense que les vendeurs en ligne de matériel photo doivent encore en vendre si vous n'en trouvez pas. (l'inscription ne doit pas être sur le sommet de l'ampoule).
+ une température de révélateur à 20° et une agitation continue durant 1' devraient améliorer les choses.

Une photo de négatif sur internet ne vaut pas une inspection à la loue, mais vos négatifs semblent montrer une réticulation. C'est une sorte d'amalgame qui survient lors du développement suite à un choc thermique, généralement quand on rince le film, car on ne pense pas à régler l'eau du robinet à 20°. Il faut y penser,: 20° du révélateur au rinçage, y compris le bain final d'agent mouillant.

tchouk
Messages : 13
Inscription : 20 nov. 2016 04:20

Re: contraste

Message par tchouk » 03 déc. 2016 05:32

bonjour ,

j'ai changer mon ampoule ,et pas mis de filtre ,objectif réglé sur f 5,6, ça ma permis de réduire le temps de pose ,une a deux minutes
mais mes tirages ont beaucoup de grains , je pense que cela viens de mes négatifs ???

je n’arrive pas a comprendre a quoi serve les filtres ,et a quoi influe le changement d'ouverture de l’objectif f 4 ou f 16 ????

j'envisage de faire développer ma prochaine pellicule dans un labo ,et après tirer des photos avec les négatif obtenu pour comparer les photos du labo et les miennes, quand penser vous
dans l’attente bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: contraste

Message par Pierre-François » 03 déc. 2016 13:22

bonjour

concernant le diaphragme, voir la réponse sur l'autre fil concernant le temps d'expo.

les filtres: les négatifs sont plus ou moins contrastés et nécessitent une certaine correction pour obtenir un tirage d'un contraste équilibré. Si autrefois, il fallait acheter une boite de papier différentes pour chaque contraste, aujourd'hui, le papier multicontraste ou multigrade simplifie la vie à tout le monde. C'est une papier qui comporte deux couches: une couche sensible au bleu et une couche sensible au vert. Une couche donne une gamme de gris étendue si elle est exposée, l'autre ne donne que du noir et du blanc. Donc en exposant plus ou moins chacune des deux on obtient des contrastes variables.
Les possesseurs d'agrandisseurs couleurs utilisent les filtre de leur tête couleur, sinon il y a les filtres mulitgrades (qu'il vaut mieux préférer à la tête couleur, si l'agrandisseur a un tiroir à filtre. ces filtres multigrades ne sont rien d'autre paramètrés pour influer sur les couches bleu et/ou vertes du papier.
La couche bleu étant la couche contrastée, un filtre magenta est utilisé pour filtrer la lumière verte et donc n'impressionner que cette couche bleu et avoir un fort contraste. le filtre 5 est magenta.
Si on veut au contraire un tirage peu contrasté, on élimine la lumière bleu pour n'exposer que la couche verte. le filtre 0 est un filtre jaune. Et entre les deux, il y a une série de filtre de 1 à 4 (avec des intermédiaire 0.5, qui vont du jaune au magenta progressivement.
Filtre 2 est idéal pour un tirage de contraste normal.

Le contraste d'un négatif se fait à la prise de vue: un jour de brouillard ou de temps couvert vous n'aurez que trés peu de contraste et un jour de grand soleil à 14h le 29 juin vous n'aurez que eu de gris. C'est un peu le cas de vos photos. On peut atténuer le trop fort ou faible contraste avec des filtres peu ou trés contrastés.

Le développement joue un rôle dans le contraste final. Un négztif développé dans du révélateur trop chaud, agité trop intensément ou trop fréquemment va avoir tendance à être trop contrasté, car l'exces de développement vas accentuer les noirs au détriment des gris et inversement.
d'où ma réponse à votre question suivante: non n'allez pas dans une boutique. le meilleur développement est un développement "do it yourself "!
Vous allez d'abord prendre la notice du révélateur film que vous utilisez, la lire attentivement et noter soigneusement:
-1) le temps de développement préconisé pour le film que vous voulez exposer à la température de 20°. En dessous, c'est froid en dessus c'est chaud. Adoptez cette température pour tous vos films à l'avenir et veillez à ce qu'il reste à 20° tout le temps du développement
-2) notez la préconisation d'agitation et adoptez là pour tous vos films. en général c'est un temps t d'agitation aprés avoir versé le révélateur dans la cuve puis un temps t toutes les minutes.
En utilisant pour tous les développements que vous ferez les mêmes méthodes, vous obtiendrez un résultat régulier. Et si vous trouvez vos film trop contrastés dans l'avenir, il vous suffira de réduire l'agitation et inversement.
Agitation ne veut pas dire shaker: trois ou quatre renversement sur dix secondes suffisent. Il s'agit simplement de renouveler les molécules de révélateur à la surface du film.
et enfin comme je l'ai dit: 20° du révélateur jusqu'au lavage et surtout aucun essorage ni avec les doigts ni avec une pince à la fin.
3) le grain: le développement y joue un rôle, mais sur vos photos, c'est plutôt un lavage trop froid qui a provoqué un amalgame des grains sur vos négas. mais je n'ai qu'une photo sur écran et pas un négatif sous une loupe. Si c'est cela, il n'y a rien à faire si ce n'est de faire attention à la T° sur vos prochains films

tchouk
Messages : 13
Inscription : 20 nov. 2016 04:20

Re: contraste

Message par tchouk » 08 déc. 2016 05:38

merci merci merci
bon je vais refaire un développement pellicule a la maison, en respectant bien les températures, et agitation de la cuve

j'ai utiliser une pellicule ilford fp4 plus 125 et j'ai un révélateur ilford microphen liquide

vous conseillez de pré mouiller le filme avant ou pas

donc température 20° dilution 1+3 du stock ,temps 14 minutes , en remuent 10 secondes toute les minutes

rinçage a l'eau 2% vinaigre blanc

fixateur ilford rapid fixer diluer 1+4 a 20°, 2,5 minutes

puis rinçage a l'eau claire

que penser vous de cette marche a suivre

merci et bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: contraste

Message par Pierre-François » 08 déc. 2016 12:17

Bonjour, suivre les données du fabricant pour les premiers développement et souvent au delà, est la meilleure solution. L'expérience plus tard, vous permettra de mieux estimer le degré de contraste moyen de vos prise de vue et d'adapter le développement en fonction. Respecter un protocole identique de traitement (temps, température, agitation) pour tous les développements permet des résultats constants et comparables. Le protocole que vous utilisez me semble ok. Tenez nous au courant et postez nous quelques photos des négatifs pour voir l'évolution.

Répondre