Mon nouvel agrandisseur !

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
mic07
Messages : 19
Inscription : 04 nov. 2015 15:18

Mon nouvel agrandisseur !

Message par mic07 » 10 janv. 2016 08:42

Bonjour à tous,

C'est avec grand plaisir que je vous présente Krokus 3 ! :) Mon nouvel agrandisseur complet (merci Tonton!!), made in Pologne. Je vais l'utiliser pour des tirages noirs et blancs.

Il doit daté du début des années 80, tout y est, lentilles, filtres, bacs, ampoules, chrono...

Je dois lui faire un bon nettoyage avant les premiers tests, et j'ai une petite question :)

Existe t-il un tableau pour l'utilisation des filtres ? Comme avec une tête couleur pour obtenir des degrés de contraste de 1 à 4 ? Ou dois-je moi-même tâtonner?

Je pense pouvoir me faire une session dans la semaine, et posterai les résultats!

Bon dimanche à vous!
Pièces jointes
13.jpg
13.jpg (212.4 Kio) Consulté 9511 fois
11.jpg
11.jpg (195.76 Kio) Consulté 9511 fois
12.jpg
12.jpg (158.77 Kio) Consulté 9511 fois

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Mon nouvel agrandisseur !

Message par Pierre-François » 10 janv. 2016 22:35

Bonsoir! :// ! c'était mon premier agrandisseur. j'avais 16 ou 17 ans. mon premier labo. le choix entre un durst 601 à 1500f et un krokus à 500f, ça a été vite décidé... un tank, laissant fuir la lumière, rendant inutile le chauffage de la pièce l'hiver, nécessitant une hauteur sous plafond importante en position haute, la chienlit pour uniformiser l'éclairage :lol: mais il n'a pas réussi à me dégouter du labo!
côté positif: Noli equi dentes inspicere donati! ne regarde pas les dents du cheval qu'on te donne! :P et surtout, l'engin permet le tirage des formats de négatifs les plus petits au 6x9! et avec quelques réglages il te rendra de grands services rassure toi! (il faut juste comprendre le mystère de l'utilisation des condenseurs selon le format.
d'aprés les phots tu as de filtres cibachrome, à l'origine destiné au système cibachrome d'Ilford de tirage papier pour diapositives. Ils font aussi l'affaire pour le tirage papier négatif couleur.
Les utiliser avec du noir et blanc ce n'est pas impossible mais pas vraiment pratique. Le meiux est de se baser sur les équivalences données dns les notices de papier Ilford. mais le vraiment mieux, est d'acheter des filtres multigrades neufs un peu onéreux) ou d'occasion.

mcadart
Messages : 11
Inscription : 12 déc. 2015 22:17

Re: Mon nouvel agrandisseur !

Message par mcadart » 11 janv. 2016 23:41

Beau labo pour débuter ! J'avais aussi un Krokus. Il faut patiemment régler dans sa rotule la tige qui supporte l'ampoule pour avoir un éclairage du plateau bien uniforme, mais une fois que c'est fait, tu serres bien et tu n'y touches plus.
Quel est l'objectif ? Celui d'origine ?

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Mon nouvel agrandisseur !

Message par benoit c » 14 janv. 2016 23:19

le vieil obus krocus ! pas mon premier agrandisseur, mais le premier que j'ai utilisé, ado, dans le labo collectif du quartier.
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Répondre