tirage NB le split grading

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
Germain Paterne
Messages : 22
Inscription : 13 juil. 2015 13:20
Localisation : Sud-Ouest

tirage NB le split grading

Message par Germain Paterne » 17 août 2015 18:43

Bonjour,

- Connaissez-vous le split grading . bulb

Germain. :respect:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: tirage NB le split grading

Message par Pierre-François » 17 août 2015 19:35

Bonsoir! sur le moment je ne voyais pas ce que c'était car ne le connaissant pas sous son nom anglo-saxon.

Il s'agit d'exposer deux fois un tirage, une fois pour les ombres et une fois pour les hautes lumières. On va donc utiliser un filtre haut-contraste (5), faire les mesures d'exposition ad hoc. puis faire de même avec un filtre bas contraste (0 ou 00) et idem pour l'exposition.
Ensuite on effectue le tirage définitif avec le filtre 5 et ensuite avec le filtre 00 (ou vice-versa, je ne m'en souviens plus :oops: ) Ainsi on aura exposé les noirs et les gammes de gris. la technique peut être trés utile quand il y a beaucoup de masquage ou des zones difficilement masquables par exemple.

Germain Paterne
Messages : 22
Inscription : 13 juil. 2015 13:20
Localisation : Sud-Ouest

Re: tirage NB le split grading

Message par Germain Paterne » 17 août 2015 20:36

Pierre-François a écrit :Bonsoir! sur le moment je ne voyais pas ce que c'était car ne le connaissant pas sous son nom anglo-saxon.

Il s'agit d'exposer deux fois un tirage, une fois pour les ombres et une fois pour les hautes lumières. On va donc utiliser un filtre haut-contraste (5), faire les mesures d'exposition ad hoc. puis faire de même avec un filtre bas contraste (0 ou 00) et idem pour l'exposition.
Ensuite on effectue le tirage définitif avec le filtre 5 et ensuite avec le filtre 00 (ou vice-versa, je ne m'en souviens plus :oops: ) Ainsi on aura exposé les noirs et les gammes de gris. la technique peut être trés utile quand il y a beaucoup de masquage ou des zones difficilement masquables par exemple.
- oh yes my dear !
avez-vous publié sue le site un mémo détaillant la procédure ?
Germain.

Germain Paterne
Messages : 22
Inscription : 13 juil. 2015 13:20
Localisation : Sud-Ouest

Re: tirage NB le split grading

Message par Germain Paterne » 17 août 2015 20:42

Cher Administrateur,

trois questions : je suis avisé des réponses sur une aadresse que je souhaite modifier. comment faire.
je ne suis ps parvenu à publier un avatar ! comment faire n 2
il parait que vous me connaissez ??? je vous ai répondu "moi pas comprendre"...

Amitiés à Frédéric Mistral.

Germain

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: tirage NB le split grading

Message par Pierre-François » 17 août 2015 21:52

Vous avez eu affaire à Canona1, un joyeux canadien passionné de photo et qui a la facheuse habitude d'intervenir sur les messages hors propos. Il s'est adressé à moi. Effectivement, nous nous connaissons depuis environ 9 ans et non 10.
L'administrateur c'est moi pas Canona1, les dieux de la photo argentique nous gardent d'une telle chose :lol:

Pour le reste je vous expliquerai comment faire!

Germain Paterne
Messages : 22
Inscription : 13 juil. 2015 13:20
Localisation : Sud-Ouest

Re: tirage NB le split grading

Message par Germain Paterne » 18 août 2015 08:58

Pierre-François a écrit :Vous avez eu affaire à Canona1, un joyeux canadien passionné de photo et qui a la facheuse habitude d'intervenir sur les messages hors propos. Il s'est adressé à moi. Effectivement, nous nous connaissons depuis environ 9 ans et non 10.
L'administrateur c'est moi pas Canona1, les dieux de la photo argentique nous gardent d'une telle chose :lol:

Pour le reste je vous expliquerai comment faire!
- il faut annexer le Canada ! Tu seras le président à vie, d'une pseudo république, nt vérité une dictature où la photo argentique sera obligatoire et je serai le ministre chargé de surveiller tout ça.
voilà un véritable programme politique. Ton avenir est assuré, ta gloire sera éternelle !
Sous le patronnage de Saint Frédéric Mistral ! of course.
ô Mireille !

St. Germain, priez pour nous ! :respect:

summy
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2010 22:49

Re: tirage NB le split grading

Message par summy » 12 févr. 2016 10:34

Une méthode assez simple pour le SG
faire une bande d'essai grade 5 avec des temps de pose de 3 à 5 secondes selon le format
repérer la premiere bande avec un beau noir
faire une seconde bande
tout d'abord exposer au grade 5 l'ensemble de la bande au temps repéré ci-avant
ensuite faire des expos au grade 0
ainsi nous avaons les deux temps d'expo
cette méthode me semble utile pour les négas complexes, je ne l'utilise pas systhématiquement

Répondre