Problème lors du developpement

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
Paulinette
Messages : 2
Inscription : 29 janv. 2015 18:09

Problème lors du developpement

Message par Paulinette » 29 janv. 2015 18:14

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et pratique l'argentique depuis bientot quatre ans...

J'ai changé récemment d'agrandisseur, et lorsque je developpe mes photographies, je dois les exposer au moins 20 secondes pour avoir un résultat à peu pres satisfaisant , tout en ayant une ouvertur a 5.6. De plus lorsque je met des filtres pour le contraste, il faut que j'augmente le temps...
Et pourtant j'ai changé d'ampoule, je pensais que le problème serait résolu, mais il n'en n'est rien.

Est ce l'un d'entre vous aurait une idée de quoi il pourrait s'agir?

Ps mon agrandisseur est l'opemus 6a, et l'ampoule neuve est de 105 w....

Merci d'avance :respect:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Problème lors du developpement

Message par Pierre-François » 29 janv. 2015 22:51

:bienvenue:

j'ai déplacé ton message dans le rayon tirage noir et blanc du forum argentique.

En principe, si tes filtres sont des Ilford multigrade, hormis le filtre 5, je crois, tous les filtres devraient permettre la même exposition. Par contre, si tes mesures de temps ont été faites sans filtre, il est normal de devoir augmenter le temps d'expo. Mais tu dois sans doute le savoir. Ton agrandisseur a t-il une tête couleur? y a t-il un verre dépoli qui pourrait réduire la luminosité? quel était ton précédent agrandisseur?

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Problème lors du developpement

Message par romula » 30 janv. 2015 20:02

Avec les filtres Ilford et les papiers Ilford Multigrade, on double le temps d'exposition pour les filtres 4, 4 et demie et 5. Avec une tête couleur et en utilisant une filtration simple, il faut en général ajuster la durée d'exposition pour chaque réglage. Avec une filtration double (ex: 41 jaune et 32 magenta pour un grade 2 sur tête LPL), l'ajustement à faire est minime d'un grade à l'autre mais la durée est beaucoup plus longue. Sous un agrandisseur LPL4500II avec tête couleur, une ampoule de 200 watts et un objectif 50mm fermé à f/5,6, j'ai des temps de l'ordre de 25-50 secondes pour un tirage 20x25 sur Multigrade FB Warmtone à partir d'un négatif 35mm. Compte tenu du temps passé au total sur un tirage, y compris la réduction locale au pinceau, ce n'est pas 10 ou 20 secondes de plus sous l'agrandisseur qui va changer grand chose. De plus, une exposition plus longue facilite le travail de masquage.

Paulinette
Messages : 2
Inscription : 29 janv. 2015 18:09

Re: Problème lors du developpement

Message par Paulinette » 02 févr. 2015 10:58

Super merci beaucoup pour vos réponses.
Mon agrandisseur n'a pas de tête couleur, mais le réel problème est que tout mes tirages sont gris malgré l'ajout de flitre.
et le vrai prolème que je viens de découvrir c'est que l'ampoule ne projette pas la lumière de facon égale sur tout le surface exposable .....

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème lors du developpement

Message par Nonor » 12 févr. 2015 10:30

:bienvenue:

Il y a peut-être des lumières parasites dans ton labo. Pour tester tu peux mettre une feuille vierge que tu exposes sur le plateau à cheval entre l'image agrandie et la zone non éclairée où le papier sera donc censé rester blanc pur. Si la zone "non exposée" n'est pas blanche, c'est qu'il y a des fuites.

Pour le côté inhomogène, cela peut venir d'une inadéquation entre le condenseur ou diffuseur et la taille du négatif (par exemple un condenseur 24*36mm avec un négatif 6*6 va donner une sorte de vignettage)

Bon courage !

summy
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2010 22:49

Re: Problème lors du developpement

Message par summy » 18 févr. 2015 12:54

Quel agrandisseur utilises tu?

Répondre