Le labo, c'est comme le vélo ...

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Spacemarmotte
Messages : 54
Inscription : 07 mai 2013 10:05

Le labo, c'est comme le vélo ...

Message par Spacemarmotte » 21 mai 2013 18:43

Bonjour à tous,

Vu le printemps magnifique, j'hésitais entre la plage et la cave ! Verdict: j'ai remis le labo en route après une interruption de 17 ans !!

Image

ça va .. c'est comme le vélo, il suffit de se remettre en selle :mrgreen:

Par contre, à l'époque, je n'utilisais pas de margeur. j'avais un revêtement adhésif repositionnable sur le plateau qui me permettait une bonne planéité des feuilles. là, j'utilise un margeur 2 lames et je rencontre un problème:
Sans changer le réglage, des fois mes marges sont égales, des fois elles sont décalées (surtout sur les marges opposées, ce qui me parait logique) :?
J'essaye d'utiliser le même process à chaque fois, en portant une attention importante au moment ou je place mon papier .. mais non !! un coup c'est bon, un coup non !!

Avez-vous une astuce pour caler votre papier et réussir de belles marges ?

Merci pour vos lumières :wink:

Eric

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Le labo, c'est comme le vélo ...

Message par benoit c » 21 mai 2013 19:19

hello
très difficile d'avoir des marges parfaites avec un deux lames... à part trouver le bon réglage par format et le marquer physiquement avec des repères sur le margeur...

Depuis que j'ai un margeur 4 lames, c'est le bonheur de ce point de vue!
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Le labo, c'est comme le vélo ...

Message par romula » 22 mai 2013 06:02

J'ai moi aussi connu une grande période vide d'une vingtaine d'années sans faire de labo et quand j'ai voulu m'y remettre, j'ai pris un cours offert par un copain pour "me remettre dans le bain" et c'est vrai, c'est comme le vélo, on ne l'oublie pas vraiment. Par contre, c'est quand j'ai fait mon premier atelier de niveau avancé que j'ai vraiment appris à faire de beaux tirages, à un point tel que je ne montre plus mes anciens tirages. Par contre, j'ai fait de nouveaux tirages de certains de mes négatifs datant d'avant 1984 et quelle découverte fascinante ce fut. Il y a des trésors dans mes archives.

D'accord avec Benoît au sujet des marges avec le margeur à deux lames. Je n'ai jamais réussi à faire du travail très propre avec ça. Le margeur à quatre lames coûte plus cher mais depuis cette acquisition, j'y arrive à tous les coups.

Pour le tirage grand format sur papier 16x20 pouces (équivalent au 40x50 cm), j'utilise un margeur à bordure fixe acheté d'occasion. J'ai découpé quelques passe-partout avec des marges de différentes largeurs. Je place ma feuille de papier sous un passe-partout dans le margeur et j'obtiens un très beau résultat, sans faire la dépense assez considérable (même en occasion) d'un très grand margeur à quatre lames.

La photo de droite dans ta cuve me fait penser à celle-ci que j'ai faite (en numérique :°° ) du premier 24x36 que j'ai utilisé dans les années '60, avant d'avoir mon premier réflex. C'était celui de mon père, il me l'a offert. Pour la photo, je l'ai placé sur une enveloppe de papier Agfa, bien entendu...

Image

Avatar de l’utilisateur
Spacemarmotte
Messages : 54
Inscription : 07 mai 2013 10:05

Re: Le labo, c'est comme le vélo ...

Message par Spacemarmotte » 22 mai 2013 08:47

Merci pour vos réponses ... l'idée des passes-vues en carton m'était venue aussi lorsque je me suis rendu compte des soucis de marges inégales !
Je me suis dit que ça devait être assez facile à mettre en place en utilisant du papier plume !...

par contre, je ne sais pas s'il existe encore des ateliers labo argentique pour affiner ses techniques ! c'est à creuser, j'ai beaucoup de progrès à faire :-)

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Le labo, c'est comme le vélo ...

Message par Armand29 » 22 mai 2013 09:00

Spacemarmotte a écrit :Avez-vous une astuce pour caler votre papier et réussir de belles marges ?

..........
Oui le massicot .... :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Spacemarmotte
Messages : 54
Inscription : 07 mai 2013 10:05

Re: Le labo, c'est comme le vélo ...

Message par Spacemarmotte » 22 mai 2013 09:41

Armand29 a écrit : Oui le massicot .... :oops: :oops:
tu ne crois pas si bien dire !
la prochaine étape, c'est le 6x6 ... donc soit marge basse très grandes soit massicot :roll:

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le labo, c'est comme le vélo ...

Message par Nonor » 12 juin 2013 01:56

par contre, je ne sais pas s'il existe encore des ateliers labo argentique pour affiner ses techniques
Si, et un très bon et pas cher (si, ça existe)

http://bdx.photographie.free.fr/stagesc.htm

Répondre