Tirer une photo couleur en noir et blanc

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 24 nov. 2008 10:35

Tu as grosso modo tiré à grade 2.

Essaye grade 3: J 20 M 60

puis en 4 : J 10 M75

et en 5: J 0 M200

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 24 nov. 2008 11:37

Je vais réessayer ce soir avec cette photo et photos de neige .

La suite et améliorations sous peu..... enfin, j'espère... :roll: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 24 nov. 2008 17:37

Bonjour, le support du négatif couleur est orangé, ce qui le transforme en quelque sorte en filtre jaune et donne un contraste supplémentaire grade 0000!
Merci Papouleu de confirmer ce que je pensais sans savoir exactement pourquoi il y avait moins de contraste sur un film couleur (au niveau technique, car au niveau rendu, je pense qu'une photo peu contrastée en couleur est beaucoup moins gênante qu'une photo peu contrastée en noir et blanc, où le gris uniforme ressort à la place des couleurs).

D'ailleurs quelles sont les valeurs de contraste (s'il existe une échelle pour les comparer) des négatifs couleur et N&B?

Il me semble avoir déjà dit (mais je le répète :D ) que j'ai utilisé un grade 5 pour la photo du train, qui était déjà bien contrastée en couleurs. A mon avis, en-dessous de 4, les résultats seront trop mous pour des prises de vue de contraste normal.

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 25 nov. 2008 11:00

J'ai donc refait des tirages hier soir .Papouleu va mettre les photos en ligne.

Pour mon fils j'ai tiré en grade M200 f11 11s
Pour ma fille avec la luge , j'ai tiré en grade M200 f8 7s

Mais en photo ça ne donne pas ce que je vois en réalité , c'est assez blanc la neige , manque un peu de contraste mais le temps était très brouillasse donc je pense me contenter de ce que j'ai fait :lol: , non ?

J'ai fait un peu de masquage pour réussir éclaircir la neige mais j'ai remarqué que ça m'enlève les détails de passages de skis et autres traces sur la neige qu'on peut voir là où je n'ai pas masqué !! que faire ? :lol:

Image Image

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 25 nov. 2008 11:32

hum ,ça rend pas avec mon système de prendre des photos de mes photos ! elles sont bien plus belles en vrai ! :twisted: :lol: elles sont bien plus claires et pas grises du tout :shock:

Va falloir que j'investisse dans un scanner ....vivement noël...

Merci papouleu. :D

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 25 nov. 2008 11:48

c'est pas mal et même bien pour un tirage négatif couleur sur papier noir et blanc!

Je vais muter ce fil dans tirage noir et blanc où je pense qu'il est plus à sa place!

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 25 nov. 2008 14:06

Oui, ce fil est mieux ici :wink:

Je voulais juste rajouter qu'avec l'utilisation du filtre jaune on voit quand même un voile un peu jaune sur la photo , j'ai donc suprimé ce filtre , je pensais que ça m'aiderait à faire ressortir la neige mais non, rien , au contraire .

je me suis donc concentrée sur M200 .

Une question :oops: , est-ce que ça changerait quelque chose de rajouter un filtre suplémentaire en plus du réglage de ma tête couleur ? :shock:
Dernière modification par regine le 25 nov. 2008 14:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 25 nov. 2008 14:10

non. Rajouter un filtre jaune diminue le contraste.
A M200 tu es au grade 5, au maximum et de toutes façons, c'est aussi le maximum de filtration de la tête couleur Meopta.

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 25 nov. 2008 14:21

Oui le maximum , mais donc , pour avoir encore plus de contraste il faut que j'expose un peu plus longtemps je crois ?

Je remarque quand même que comparée à la première photo passée sur ce fil avec ma fille on voit bien la neige sur son pantalon de ski alors que la première ça ne se voyait pas trop ,c'est un mieux . :D

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 25 nov. 2008 14:48

Non, exposer plus longtemps va augmenter la densité, assombrir la photo mais pas augmenter le contraste.
petit rappel:
"La densité est le degré de noircissement du tirage: plus elle sera élevée plus le tirage sera sombre et vice versa. Sur un même tirage, il y a naturellement des zones de densité différentes allant du blanc au noir, en passant par une gamme plus ou moins étendue de gris dont la densité augmente au fur et à mesure qu'ils se rapprochent du noir.
Le contraste est la différence de densité entre les zones les plus denses du négatif et celles les plus claires. Plus l'écart entre les zones les plus sombres et celles les moins denses est important plus le contraste est élevé. Inversement, elle est peu contrastée quand la gamme de gris qui sépare les densités extrêmes est importante et quand chaque densité de gris est peu différenciée des plus proches."

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nonor » 25 nov. 2008 16:14

Ca rend pas mal comme ça. 8) A mon avis, la photo de photo diminue la qualité du contraste (la cellule qui calcule l'exposition "voit" beaucoup de blanc car la photo contient beaucoup de neige, du coup elle va vouloir corriger ce qu'elle prend comme un excès de lumière, et la photo va être grise au lieu d'avoir de la neige blanche), on voit bien que ce qui devrait être blanc sur le sol sous la photo (à côté de la moquette verte) est gris.

Ca serait effectivement à voir avec un vrai scanner.

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 25 nov. 2008 22:17

Le morceau vert c'est un bout de serviette éponge ... :lol: en plus j'ai pris ça dans la cuisine où il y a une verrière donc reflets etc.... la totale ! mais ailleurs pas assez clair ou bien encore de grandes fenêtres ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Tirer une photo couleur en noir et blanc

Message par karibouh » 19 mars 2009 00:30

Ma petite contribution afin de montrer la différence. L'image en couleur est un scan du négatif et l'image en N&B est un scan de tirage :
chat en couleur.jpg
chat en n&b.jpg
Pour la réaliser, j'ai procédé comme un tirage N&B classique : bande d'essai pour trouver l'exposition correcte avec utilisation d'un filtre 4.

Je pense la refaire un jour afin de vérifier cette fois que mon matériel est bien nettoyer pour éviter les poussières et aussi réaliser un masquage afin de faire ressortir les pupilles.

Mon professeur de stage m'a conseillé de réaliser ce type de tirage qu'avec des négatifs légèrement sur-exposés. Cela doit avoir un lien avec le contraste final obtenu.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tirer une photo couleur en noir et blanc

Message par Nonor » 19 août 2009 13:34

Il y a aussi que le grain doit moins ressortir avec une photo surexposée.
Etrange que les yeux ressortent si noir !

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Tirer une photo couleur en noir et blanc

Message par karibouh » 23 août 2009 01:12

Sur le coup, il s'agissait juste d'un tirage sans travail.

Je pense qu'avec un masquage ou un peu d'affaiblisseur, il est possible de faire ressortir les détails, iris et pupille.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Répondre