Format carré

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
clistax
Messages : 35
Inscription : 06 déc. 2012 13:58

Format carré

Message par clistax » 26 déc. 2012 19:52

Bonsoir à tous !
Alors voilà : J'aimerais savoir s'il y a un réglage spécifique à faire sur le margeur ( le mien est un LPL ) pour faire du moyen format ( 6x6 ) ce qui donne ce si beau format carré ! En sachant que sur chacun de mes tirages je laisse une marge blanche de 5mm ! Pour moi la réponse est non mais dans le doute...
A bientôt de vous lire...

merci de vos lumières

jm35230
Messages : 32
Inscription : 20 déc. 2007 21:03
Localisation : BRETAGNE

Re: Format carré

Message par jm35230 » 27 déc. 2012 13:21

je laisse une marge blanche de 5mm
que veut tu dire ?

tu laisses une marge de 5mm autour l'image : si le papier est un 24x30 il va falloir que tu laisse plus en haut et en bas pour avoir un carré.
largeur24 cm - 2x0.50 = 23 cm
hauteur 30.5 cm -23 = 7.5 cm soit 3.75 cm en haut et autant en bas soit 2.5 en haut et 5 cm en bas ou autre...

il faut faite un gabari et disposer les lames du margeur en fonction du résultat que l'on veut obtenir.

il peut arrivé que les lames ne soient assez larges pour couvrir toute la surface des marges.
exemple je veux laisser 5 cm en bas mais ma lame ne fait que 4.5cm donc 0.5cm seront exposés à la lumière. alors mettre un cache supplémentaire en carton opaque.

d'un point de vue esthétique pour laisser respirer l'image je trouve qu'il faut laissé au moins 1.5cm ou 2cm de marge pour un 24x30

clistax
Messages : 35
Inscription : 06 déc. 2012 13:58

Re: Format carré

Message par clistax » 27 déc. 2012 18:11

Ah...
Oui je voulais dire que je laisse une marge de 5 mm autour de l'image ! et je tire beaucoup en 24x30 mais il m'arrive de tirer aussi en 18x24 j'aime bien ce format là aussi !!!
Mon margeur n'est pas très fonctionnel et pour avoir des marges régulières de chaque côté , les lams sont collées entre elles avec du scotch... j'ai rien trouvé de mieux :? je pense investire dans un 4 lames !

Je vais appliquer ta formule jm35230 et en attendant je te remerci infiniment pour ta réponse

SudPigalle
Messages : 36
Inscription : 14 déc. 2011 06:51

Re: Format carré

Message par SudPigalle » 27 déc. 2012 18:25

Tu peux aussi acheter un lot de Marie louises de différents formats et une plaque de verre


J P

clistax
Messages : 35
Inscription : 06 déc. 2012 13:58

Re: Format carré

Message par clistax » 28 déc. 2012 19:29

Merci JP mais tu peux développer cette technique stp ?? les Marie Louises
je vois bien mais la plaque de verre ?

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Format carré

Message par Nonor » 29 déc. 2012 01:00

En gros il s'agit de caches carrés opaques en canson ou carton que tu places sur ta feuille (il y a donc un trou carré au milieu, tu peux avoir plusieurs caches pour avoir plusieurs formats). Comme ça tu as un carré et le blanc autour. C'est très simple ! La plaque de verre, c'est pour plaquer le cache sur ton papier si jamais ça gondole.

Tu peux faire ça avec des passe-partout (marie-louise) standard, l'avantage c'est que pour encadrer ça sera directement au bon format. (par contre il faudrait ajouter quelques millimètres au trou carré central pour avoir un peu de marge à l'encadrement, c'est mieux si le tirage est légèrement plus large que la marie-louise.

Si c'est juste pour faire un tirage avec 5mm de blanc autour, tu utilises un cache 23*23 sur du 24*30, 29*29 sur du 30*40, et ainsi de suite. Une fois le tirage fait il n'y a plus qu'à massicoter sur la largeur.

Par contre il faut s'assurer que le cache et le papier sont bien parallèles. SI tu ne peux pas t'en assurer avec ton margeur, alors prévois un peu plus de margeur et la marge blanche tu la massicotes ensuite pour qu'il y ait 5mm de chaque côté.

Voilà je ne sais pas si j'ai bien complété la réponse. :-)

clistax
Messages : 35
Inscription : 06 déc. 2012 13:58

Re: Format carré

Message par clistax » 29 déc. 2012 16:42

si si c'est très clair et je vais essayer la manière la plus simple....
merci à tous en tous cas

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Format carré

Message par benoit c » 07 janv. 2013 11:59

si tu as l'occasion d'acquérir un 4 lames, ou même un 3 lames, c'est vraiment du confort pour le tirage.

Sinon, le papier non utilisé pour faire un carré dans une feuille rectangulaire n'est pas perdu : tu t'en sers pour faire tes bouts d'essais.
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

clistax
Messages : 35
Inscription : 06 déc. 2012 13:58

Re: Format carré

Message par clistax » 02 févr. 2013 12:25

Bonjour à tous
Bon ben voilà... je me suis trouvé un margeur 4 lames et c'est vraiment un réel confort et un vrai plaisir de travailler avec cet outil
Cordialement

Répondre