La découverte d'un stock de papier chez les grands-parents.

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
manci
Messages : 19
Inscription : 11 déc. 2011 23:45
Contact :

La découverte d'un stock de papier chez les grands-parents.

Message par manci » 14 déc. 2011 13:09

Hello,

Je vais débuté le tirage N&B avec mon 1er labo hérité des grands-parents et à ce titre j'ai aussi mi la main sur un stock de papier photo. Ce papier à toujours été conservé au frigo jusqu'à la mort de mon grand père il y a 7 ans. Après ça ma grand mère a tout mi à la cave. Cave sèche et plutôt fraiche (sans être un frigo) où mon grand père faisait vieillir avec attention et amour ses bonnes bouteilles de vin. J'ai fais le tri et ai déjà jeté toutes les boites qui étaient ouvertes et donc qui avaient pris l'air et peut être aussi la lumière. Celle gardées n'ont jamais été ouvertes. La boite en carton n'est pas toujours dans un très bel état mais le papier lui est toujours bien enfermé dans sa pochette noir.

Y aurait-il une chance que tout ce papier (car il y en a un paquet quand même) soit encore utilisable aujourd'hui? Même sans pour autant avoir gardé sa qualité d'origine. C'est pour débuter et me faire la main.

Je vais vous lister tout ce que j'ai pu récupérer. Pour chaque type de papier il y a entre 2 et 5 boites pleines jamais ouvertes.

ILFOGRAPHIC REPRO FILM IRF4
Je suppose que le "4" désigne un grade de 4.
IMG_0817.jpg
ilfographic repro film irf4
IMG_0817.jpg (152.39 Kio) Consulté 18211 fois

ILFOSPEED 2,24M 2,44M 2,1M 3,1M et ILFOMAR A112 4
Le premier chiffre (2 ou 3) doit désigner le grade et le 2e (,24 ,44 ,1) la surface du papier, mat, brillant ou perlé.
IMG_0818.jpg
ilfospeed 2,24M 2,44M 2,1M 3,1M
IMG_0818.jpg (191.18 Kio) Consulté 18211 fois

ILFOBROM B113 2
Papier mat de grade 2.
IMG_0819.jpg
ILFOBROM B113 2
IMG_0819.jpg (173.93 Kio) Consulté 18211 fois
La suite dans les messages ci-dessous.
Dernière modification par manci le 14 déc. 2011 14:45, modifié 2 fois.
Image

manci
Messages : 19
Inscription : 11 déc. 2011 23:45
Contact :

Re: La découverte d'un stock de papier chez les grands-paren

Message par manci » 14 déc. 2011 13:14

Suite 1

REGMA REGMAPHANE STABIPHANE MATE DESSIN
Je ne sais pas ce que c'est. La pochette cartonnée est dans un piteuse état mais le papier est protégé par une enveloppe noir en plastique.
IMG_0820.jpg
REGMA REGMAPHANE STABIPHANE MATE DESSIN
IMG_0820.jpg (214.15 Kio) Consulté 18210 fois

ILFOBROM B111 2
Papier brillant de grade 2
IMG_0821.jpg
ILFOBROM B111 2
IMG_0821.jpg (202.64 Kio) Consulté 18210 fois
ILFOMAR A112 1
Papier semi-mat de grade 1
IMG_0823.jpg
ILFOMAR A112 1
IMG_0823.jpg (174.73 Kio) Consulté 18210 fois
Image

manci
Messages : 19
Inscription : 11 déc. 2011 23:45
Contact :

Re: La découverte d'un stock de papier chez les grands-paren

Message par manci » 14 déc. 2011 13:16

Suite 2

ILFOSPEED 1,1M 1
Papier de grade 1. Papier brillant je crois.
IMG_0824.jpg
ILFOSPEED 1,1M 1
IMG_0824.jpg (179.5 Kio) Consulté 18210 fois
[/b]

ILFOSPEED MULTIGRADE MG44M
Papier multigrade perlé
IMG_0825.jpg
ILFOSPEED MULTIGRADE MG44M
IMG_0825.jpg (177.09 Kio) Consulté 18210 fois
Image

manci
Messages : 19
Inscription : 11 déc. 2011 23:45
Contact :

Re: La découverte d'un stock de papier chez les grands-paren

Message par manci » 14 déc. 2011 13:24

Suite 3

824 UVS 504
Aucune idée de ce que c'est.
IMG_0826.jpg
824 UVS 504
IMG_0826.jpg (160.96 Kio) Consulté 18209 fois
H 823 S 504
Aucune idée de ce que c'est.
IMG_0827.jpg
H 823 S 504
IMG_0827.jpg (152.92 Kio) Consulté 18209 fois
Image

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: La découverte d'un stock de papier chez les grands-paren

Message par Pierre-François » 14 déc. 2011 13:24

Les boites Ilford que tu nous montrent datent au plus tôt de la première moitié des années 80 voire seconde moitié des années 70. L'Ilfomar peut être même plus vieux.
Honnêtement, cela peut te servir à faire tes premiers essais afin d'acquérir le coup de main sous l'agrandisseur, sans plus. Il te faudra acheter du neuf pour obtenir quelque chose de bien.

manci
Messages : 19
Inscription : 11 déc. 2011 23:45
Contact :

Re: La découverte d'un stock de papier chez les grands-paren

Message par manci » 14 déc. 2011 13:27

Suite 4 (dernière)

REGMA REGMAPHANE 824S
Aucune idée de ce que c'est.
IMG_0828.jpg
REGMA REGMAPHANE 824S
IMG_0828.jpg (170.25 Kio) Consulté 18209 fois
REGMA REGMAPHANE 813N
Aucune idée de ce que c'est.
IMG_0829.jpg
REGMA REGMAPHANE 813N
IMG_0829.jpg (165.64 Kio) Consulté 18209 fois
Voilà pour le trésor retrouvé.
Image

manci
Messages : 19
Inscription : 11 déc. 2011 23:45
Contact :

Re: La découverte d'un stock de papier chez les grands-paren

Message par manci » 14 déc. 2011 13:36

Pierre-François a écrit :Les boites Ilford que tu nous montrent datent au plus tôt de la première moitié des années 80 voire seconde moitié des années 70. L'Ilfomar peut être même plus vieux.
Honnêtement, cela peut te servir à faire tes premiers essais afin d'acquérir le coup de main sous l'agrandisseur, sans plus. Il te faudra acheter du neuf pour obtenir quelque chose de bien.

Merci pour l'info. L'achat de papier neuf est prévu mais pour débuter je vais me limité à du 10x15 et aussi une boite de 24x30 pour les photos qui en vaudront vraiment la peine. Certainement du Ilford Multigrade perlé.

Ça me gênerait quand même de devoir jeter tout ce stock encore fermé même si le rendu ne sera bien sure pas au top après toutes ces années de sommeil. Il y a bien entre 30 et 40 boites/pochettes.
Image

manci
Messages : 19
Inscription : 11 déc. 2011 23:45
Contact :

Re: La découverte d'un stock de papier chez les grands-paren

Message par manci » 14 déc. 2011 13:55

Pour les papiers Ilford pas de problème, je trouve des infos mais est-ce que quelqu'un saurait ce que sont :

- REGMAPHANE STABIPHANE
- REGMAPHANE 824S
- REGMAPHANE 813N
- 824 UVS 504
- H 823 S 504

Google ne semble pas être en mesure de m'aider. :?
Le peux que j'ai quand même trouvé concerne le STABIPHANE. Il semblerait que ce soit des feuilles transparentes. Dans les classeur de mon grand père j'ai retrouvé une photo de mon oncle tirée sur une feuille transparente. Un peu comme ci c'était une diapo au format A4 mais je ne sais pas de quelle pochette est issue cette feuille.


Edit: Ah oui j'oublié. Sur certaines boites il y a écris que le papier doit être manipulé sous une lumière inactinique s902 (brun clair). En quoi ces supports sont-ils différents par rapport à d'autres qui doivent être manipulés sous lumière inactinique LR 915 (rouge clair) ?

Merci !
Image

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: La découverte d'un stock de papier chez les grands-paren

Message par Pierre-François » 14 déc. 2011 14:18

Le rouge conviendra pour tous les papiers. Le multigrade de par ses qualité sera voilé par une lumière jaune vert.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: La découverte d'un stock de papier chez les grands-paren

Message par benoit c » 14 déc. 2011 22:39

pour les regmatrucs, aucune idée.
Il y a des chances pour que les ilfospeed puissent être encore utilisables, même s'ils auront à coup sûr perdu une partie de leurs qualités. Les barytés (ilfobrom), c'est moins évident. De toutes façons, une seule chose à faire : les essayer.
Attention, le premier que tu présentes semble plutôt être du repro film, un genre de "papier" transparent. A tester aussi, ça peut être éventuellement intéressant pour certaines applications, c'est devenu assez pénible de trouver ce genre de choses aujourd'hui.
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: La découverte d'un stock de papier chez les grands-paren

Message par Armand29 » 15 déc. 2011 00:10

manci a écrit :.............pour débuter je vais me limité à du 10x15 .........
Bonsoir :D
Ce n'est pas un format pratique surtout quand on débute , je te conseille plutot de prendre un 18*24 .
On arrive vite à trouver la bonne dose de lumière , mais si tu veux commencer à vouloir pousser plus une zone par rapport à une autre , il te faut un format plus grand qu'un timbre poste pour t'entrainer :wink:

manci
Messages : 19
Inscription : 11 déc. 2011 23:45
Contact :

Re: La découverte d'un stock de papier chez les grands-paren

Message par manci » 15 déc. 2011 01:03

Merci pour les infos.

Je vais tester les papiers au fur et à mesure. De toute façon après tout ce temps, c'est pas quelques semaines ou mois de plus qui changera grand chose.

Comme dit plus haut j'ai retrouvé une photo de mon oncle tirée sur une grande feuille transparante. Il doit donc s'agir du ILFOGRAPHIC REPRO FILM IRF4. Je ne sais pas quoi en faire pour le moment donc celui-ci restera fermé plutôt que d'être gaspillé.

Sur les pochettes des REGMA il y a écris des chose dans le genre "Film polyester", "Trait noir émulsionné" ou encore "Développement à sec".

Armand29 > Remarque intéressante sur le 10x15. J'avais pas pensé à la pratique du masquage. Pour dire vrai c'est plus pour une question de coût que je comptais me tourner au début sur du 10x15. Je vais réfléchir à tout ça.
Image

manci
Messages : 19
Inscription : 11 déc. 2011 23:45
Contact :

Re: La découverte d'un stock de papier chez les grands-paren

Message par manci » 15 déc. 2011 01:47

De nouveau moi !

J'ai trouvé des infos sur les REGMA.

En fait il fallait chercher du coté d'une ancienne entreprise française, "La Cellophane", qui était basée à Mantes la Ville et à Bezons. Apparemment cette entreprise, française mais créée par un ingénieur suisse, était pionnière dans la fabrication de cellophane (pellicule cellulosique). Au cours de ses recherches l'entreprise s'est intéressé à la fabrication de film pour la photographie et le cinéma (les années 30/40). A l'époque il semblerait que Kodak et Pathé se soient intéressés de près à la technologie développée par La Cellophane sans pour autant l'adopter. Apparemment leur téchnologie est différente de celle dite "argentique". C'est toujours chimique, c'est toujours une histoire d'insolation puis de développement mais si j'ai bien tout suivi, les films développés étaient insensibles aux chimies en bains comme pour du développement argentique, d'ou le "développement à sec" de mon message précédent.

Pour les curieux je vous invite à lire ce pdf.
http://www.societechimiquedefrance.fr/I ... C1-sav.pdf
Page 15, le paragraphe sur la "Reprographie" nous donne des réponses sur ce que sont ces fameux REGMA. Si j'ai bien suivi, il s'agit de films de reprographie (un peu comme le Ilford IRF4 mais la comparaison s'arrête là) avec une émulsion positive et qui, par cette technologie développé par "La Cellophane", se "développe à sec".

Bin voilà, je ne sais pas si je l'utiliserai, je ne sais même pas si je trouverai des explications sur la façon de l'utiliser et de le développer mais en tout cas c'est intéressant à découvrir.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: La découverte d'un stock de papier chez les grands-paren

Message par Nonor » 16 déc. 2011 11:50

Etonnant !

pour le papier de reprographie Ilford en a fait assez longtemps, j'ai chez moi une boite qui fonctionne (enfin pas super résultat mais une image apparait bien) avec du tirage Ilfochrome / Cibachrome (tirage positif). D'après le tireur qui m'a donné la boite, le procédé à l'époque consistait à mettre un tirage au mur, un objectif au milieu de la pièce et sur le mur d'en face le papier reprographique. Enfin j'aurais bien aimé voir ça en vrai.

Ce n'est pas un papier transparent par contre dans mon cas, peut-etre que le tien l'est, dans ce cas c'est peut-etre pour faire les tirages qui servaient de base à la reprographie (tirage un peu comme une diapo du coup ?), je ne vois pas bien. Quelqu'un saurait ?

manet
Messages : 75
Inscription : 12 janv. 2011 18:25
Localisation : France
Contact :

Re: La découverte d'un stock de papier chez les grands-paren

Message par manet » 19 déc. 2011 22:07

Pour ce qui concerne les pochettes Regma, il s'agit de films polyester qui sont destinés à la duplication de dessins sur calque ou sur polyester : des contrecalques. On peut sur ceux-ci à nouveau dessiner et rectifier par grattage les traits existant comme on le ferait sur le calque original.
Ce produit, dont les pochettes sont des échantillons, se fait en rouleau de différentes largeurs et en format Din. Le procédé utilisé est la diazotypie. Il existe aussi des papiers utilisant ce procédé qui met à profit l'action de la lumière sur les composés diazoïques.

Un support (papier ou polyester) est imprégné d'un diazoïque facilement décomposé par la lumière. Par exposition, sous un dessin transparent, à la lumière ultraviolette, le diazoïque est détruit sauf sous les traits opaques.
La destruction est réalisée après exposition par action du gaz ammoniac. Le trait obtenu peut-être selon le type du composé diazoïque noir, bleu, rouge ou sépia.

Regma fabriqua ces produits, ainsi que les tireuses de plans à vapeurs d'ammoniaque. L'avènement du dessin assisté par ordinateur sonne le glas du procédé qui tend à disparaître au profit d'une part des traceurs jet d'encre et des reproducteurs xérographiques d'autre part.

Répondre