Imcompréhension nocturne...

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Répondre
edo
Messages : 41
Inscription : 01 nov. 2011 23:14

Imcompréhension nocturne...

Message par edo » 13 nov. 2011 08:25

Ma petite question (roman) concerne une session nocturne dans mon labo...

J'ai réalisé hier mon premier tirage de lecture pour la f/5,6 sur mon agrandisseur.

Hier matin, je suis arrivé à la conclusion de 9 secondes avec le filtre n°5 pour une belle exposition, des noirs non bouchés et un contraste tout à fait agréable.

Ce soir, j'ai fais un tirage avec le réglage énoncé plus haut sur un papier "10x15", le tirage en résultant était bon en contraste et expo, bref "edo satisfait"

A ce moment, je décide de la tirer en "17,8x24" et de la recadrer un chouilla, je pense à ce moment qu'il est nécessaire de fermer l'objectif à f/8 et en résultant un allongement du temps d'exposition. Je passe à 24 secondes de diffusion de la lumière avec mon Durst, car en revoyant mon tirage de lecture, je me rends compte que les contrastes de f/5,6 à 12 secondes sont encore meilleure. Il en résulte un tirage plus joli, un contraste légèrement plus contrasté.

Plein de confiance devant ce résultat, je me lance dans le tirage de "17,8x24" avec mon recadrage, 24 secondes et f/8. J'en profite pour enrichir mon révélateur au cas ou.

Douche froide, devant le résultat du tirage, ce dernier correspond au temps d'exposition de mon tirage de lecture de 3 secondes, le tirage est trop clair... A ce moment, j'essaie sans recadrage, j'augmente également le temps d'exposition vers 30 sec, pour essayer d'approcher la bonne expo... Le résultat est meilleur, pas terrible cependant, je suis au niveau de mon temps de tirage de lecture de 6 secondes...

Après ce roman, ma question est simple : "Qu'ai je mal compris dans ma réflexion de nuit?"

Je crois que les deux papiers sont de la même sensibilité...

Merci d'avance pour tout soutien ou aide.

Je pense ce matin, me faire un tirage de lecture pour f/8.

Une dernière question, ai-je besoin de monter à f/8 pour du 17,8x24, ou puis-je rester sur f/5,6, focale à laquelle j'espère être toujours bon :)

Je vous posterai des exemples des tirages et m'attaque donc à la numérisation des photos...

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: Imcompréhension nocturne...

Message par iRoland » 13 nov. 2011 09:28

Est-ce que dans les deux les papiers sortent de la même boite?
Es-tu sûr de la fraicheur de tes papiers?

Et puis pas besoin de changer de diaph, tu peux tout faire à f/8 et juste allonger les temps pour faciliter ton travail en adaptant qu'un seul paramètre.

Habituellement je choisis de diaphragmer plus,à f/16, pour avoir plus de temps pour mes masquages, mais c'est un choix personnel.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Imcompréhension nocturne...

Message par Pierre-François » 13 nov. 2011 09:54

Gade 5 pour un contraste agréable? avec cela as tu encore le moindre gris? car avec un filtre 5 tu dos avoir un tirage hyper contrasté avec seulement du noir et du blanc.

Je pense qu'à chaque changement de format, il faut se lancer soit dans des calculs laborieux (pour un allergique aux chiffres, sans doute) pour transposer les valeurs de l'expo d'un rapport d'agrandissement à l'autre, soit refaire une bande d'essai, ce que je te conseille.
Comme te l'as dit Roland, mieux vaut ne changer que le temps d'exposition. Il faut savoir aussi, que les tests ne se faisant que sur des échantillons de la photo, ils sont rarement satisfaisant.
Jette un coup d'oeil ICI.

Qu'appelle tu "enrichir mon révélateur"?
Il faut savir qu'une exposition trouvée va n'être valable que pour un papier précis, pour une intensité lumineuse précise (si tu change d'agrandisseur ou l'ampoule du tien cela va varier) et aussi pour un révélateur précis, par sa température, le temps dans lequel tu laisses ton papeir dedans, et aussi par rapport au niveau d'usure de celui-ci. SI comme je le crois, tu as rajouté du révélateur neuf dedans, tu en modifies la concentration et donc tu ne peux obtenir le même résultat. Le révélateur ne s'use pas non plus trés rapidement, mais quand le papier ne se développe plus aussi rapidement qu'au début, il faut le changer.

critères à respecter pour le révélateur:

-température fixe (de préférence = à 20°)
-temps de développement fixe et = égal à celui préconisé par le fabricant pour un type de papier (rcou baryté). Même si l'image parait trop sombre, il faut aller au bout. Sous la lumière rouge, elles paraissent toujours plus sombres qu'elles ne le sont.
-révélateur non épuisé.

edo
Messages : 41
Inscription : 01 nov. 2011 23:14

Re: Imcompréhension nocturne...

Message par edo » 13 nov. 2011 10:11

Impeccable, je suis regonflé à bloc :)

Je vais me refaire ce tirage de lecture à f/8 et me faire un protocole bien précis.

Merci de ces infos Pierre-François, j'y retourne :)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Imcompréhension nocturne...

Message par Pierre-François » 13 nov. 2011 10:30

j'oubliais: agitation régulière et permanente de la cuvette.

edo
Messages : 41
Inscription : 01 nov. 2011 23:14

Re: Imcompréhension nocturne...

Message par edo » 13 nov. 2011 10:43

Ok pour l'agitation, je ne faisais pas jusqu'à maintenant...

Après tirage de lecture à f/8, ma bonne expo se situe à 33 secondes, y a plus qu'à. Ca me paraît long, j'imagine que pour bosser à f/16, les temps doivent être très confortables!!

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Imcompréhension nocturne...

Message par Pierre-François » 13 nov. 2011 11:03

Il faut aussi penser qu'un futur tirage définitif nécessitera des masquage et qu'un temps bref peut être très inconfortable. 30'' c'est peu en somme.

edo
Messages : 41
Inscription : 01 nov. 2011 23:14

Re: Imcompréhension nocturne...

Message par edo » 13 nov. 2011 11:21

Tu utilises donc beaucoup les masquages? Je pensais pour le moment me concentrer sur la révélation, tellement de choses à aborder :lol:

Une petite question, nous parlions des filtres de gardes, est-ce qu'il faut changer suivant le contraste de départ de la scène? Ou plutôt utiliser un filtre à contraste moyen (peut-être le 2) et varier les temps d'exposition de l'agrandisseur pour renforcer ou diminuer le contraste?

La j'ai fais un tirage d'une scène contrastée, avec mes réglages f/8, 33 secondes et filtre 4 demi et c'est tout sombre et trop contrasté qu'un tirage que je venais de finir, scène éclairée par une lumière de fenêtre avec les mêmes conditions de tirage.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Imcompréhension nocturne...

Message par Pierre-François » 13 nov. 2011 11:50

Le masquage n'est pas une option mais un passage quasiment obligé pour aboutir à un tirage définitif.
Le temps d'exposition que tu détermines est en général fait sur une zone de gamme de gris, et il sera excessif ou insuffisant pour d'autres zone de ton négatif, dans la densité sera trop éloigné de ton essai. C'est pourquoi, aprés un long travail de tests, on aborde le tirage final en exposant chaque partie différemment. Cela devient un art, un sport! C'est pourquoi il faut quand même que ton tirage soit assez grand, le temps d'exposition assez long pour te laisser le temps d'intervenir et aussi pour que ces interventions ne soient pas visibles.
Tu n'en es qu'au premiers stades du tirage, apprends d'abord à bien trouver tes expos de base.

Tout d'abord, choisis un négatif contrasté normalement, pratique tes premiers essais en grade 1 (comme sur la page du site et comme le préconise Ansel Adams d'ailleurs) afin de t'affranchir du contraste. Tu ne t'occupes ainsi en premier lieu que d'exposer pour reproduire les détails et obtenir un noir franc là où le négatif n'a rien enregistré et est totalement transparent.
Tiens je vais envisager de reprendre la page su site en question, l'améliorer et la finir...remonte ton labo et au travail, PF

edo
Messages : 41
Inscription : 01 nov. 2011 23:14

Re: Imcompréhension nocturne...

Message par edo » 13 nov. 2011 11:59

Excellent, merci...

Je suis ta préconisation et au boulot :)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Imcompréhension nocturne...

Message par Pierre-François » 13 nov. 2011 12:15

Utilises une bonne taille de papier: 18x24. fais un tirage moyen avec le meilleur temps d'expo pour toute l'image.
(note toujours tout). Ce tirage sera ton tirage de lecture.
Tu le rinces, le sèches et le garde à portée de main.
A partir de là, tu vas faire des bandes d'essais d'exposition pour chaque zone de ton négatif et noter pour chacune d'entre elle, le temps d'expo sur le tirage d'expo lui même au feutre en matérialisant ces zones en les entourant au feutre.
Par exemple le temps général sera de 20", une zone étant noire, il faut l'exposer à 16 " par exemple, le ciel, -> 30", un coin nécessite 22" etc
tu peux exposer à 16 secondes, cacher la zone 16" avec la main ou un cache en carton taillé à la forme et en agitant pour ne pas voir le masquage, exposer ensuite 4 secondes de plus pour donner l'expo géneral au reste, exposer ensuite le coin 2" de plus en cachant le reste et le ciel 10" de plus ou tout autre distribution de lumière qui te semblera la plus rationnelle pour arriver à ce résultat.

A partir de là, tes temps étant ok tu pourras essayer plusieurs grade de contraste pour trouver celui qui convient le mieux sans changer les temps puisque chaque filtre est prévu pour la même expo hormis les plus contrastés 4 ou 4,5 et5 qui nécessitent de doubler le temps d'expo.

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Imcompréhension nocturne...

Message par romula » 13 nov. 2011 15:03

En prenant de l'expérience, tu verras que c'est de plus en plus facile d'estimer les bons réglages. Pour mes bandes d'essai, j'utilise toujours le même papier que pour le tirage final. Je coupe une feuille de 8x10 pouces (je suis au Canada) en 10 bandelettes de 8x1 pouces (environ 20x2,5 cm); mes margeurs sont en métal et je tiens les bandelettes en place avec de petits aimants cylindriques. Quand j'aborde le tirage d'un nouveau négatif, je repère les zones des ombres les plus profondes et des hautes-lumières avec trace de détail et je place une ou plusieurs bandelettes sur le margeur sous ces zones. J'y vais alors au pif, avec un filtrage de contraste #2, en fermant l'objectif d'un cran (ex: avec un Rodagon 80mm f/4,0, je ferme à f/5,6) et en donnant un temps de 30 secondes, qui convient à la plupart de mes négatifs en 6x7. Je développe ces bandelettes de la même façon que tous les tirages. Selon le résultat obtenu, j'augmente ou diminue la durée d'exposition jusqu'a ce que mes ombres soient correctes; ensuite, je joue avec les filtres pour avoir un contraste acceptable et c'est seulement là que je tire une feuille complète, mon tirage d'essai. Ensuite, ce sont les ajustements, pour retenir ou faire monter les différentes zones, souvent en utilisant différents filtres pour différentes zones; par exemple, je donne souvent du relief à mes ciels avec un filtrage à 0 ou 00. C'est long mais j'apprécie ce travail de patience qui mène à de beaux résultats; pour la "production" et le travail à la chaîne, il y a le numérique...

edo
Messages : 41
Inscription : 01 nov. 2011 23:14

Re: Imcompréhension nocturne...

Message par edo » 13 nov. 2011 18:11

Super, merci à vous

Je comprends encore plus maintenant l'esprit argentique. Je pensais l'avoir compris, je me rends compte que c'est encore plus vaste et noble...

A moi de perdre mes réflexes numériques :)

Très sympa votre aide, merci encore :)

Répondre