En route vers mon premier tirage noir et blanc !

Tout ce qui concerne l'agrandissement noir et blanc, les papiers et les produits

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: En route vers mon premier tirage noir et blanc !

Message par mistral13 » 29 sept. 2011 08:49

Oui dans l'absolu si le résultat est bon, on se fiche un peu du temps. C'est juste que j'avais l'impression d'être "hors normes" et je me disais qu'avec des temps aussi courts, j'allais peut-être avoir un peu de mal à faire du masquage sans être obligé de speeder ;-)
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: En route vers mon premier tirage noir et blanc !

Message par iRoland » 29 sept. 2011 11:09

vrai que t'as moins le temps pour masquer, mais diminuer l'intensité lumineuse est plus facile que l'augmenter.

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: En route vers mon premier tirage noir et blanc !

Message par romula » 29 sept. 2011 15:28

Quand on fait du tirage en noir et blanc (je ne fais pas de couleur), on établit nos propres normes! Blague à part, la durée de l'exposition dépend de la puissance et de l'efficacité de la lampe, de l'ouverture de l'objectif, du niveau d'agrandissement, de la densité du négatif et de la sensibilité du papier.

J'utilise surtout du baryté Ilford Multigrade Warmtone FB brillant, un papier plutôt lent. Que ce soit avec l'agrandisseur LPL4500 à tête couleur (diffusion) ou à la maison avec mon Vivitar VI à tête couleur (condensateur), j'ai en général des temps de 15 à 50 secondes à f/8,0, dépendant surtout du degré d'agrandissement (entre 15x23 cm et 24x30 cm en général). Ces temps me permettent de masquer plus facilement que les temps très courts. J'ai aussi tendance à tirer sombre, puis à éclaircir sélectivement le tirage au ferricyanure de potassium appliqué au pinceau (faut pas être pressé...). Pour filtrer, je me sers des filtres intégrés à la tête couleur, toujours en double filtrage pour garder constantes mes durées d'exposition, peu importe le grade. Sans filtre, pour un équivalent de grade 2, la durée d'exposition est plus courte et encore davantage avec les papier Multigrade IV RC. En passant, le RC Warmtone donne lui aussi de très beaux tirages.

Répondre