Question philosophique autour du tirage numérique.

Le tirage numérique des négatifs noir et blanc
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Question philosophique autour du tirage numérique.

Message par SylvainM » 22 oct. 2010 14:09

La question du jour: comment gérer les "accessoires" d'un tirage. Par accessoires, j'entends tout ce qui va être mis sur le tirage en plus de la photo. Je n'aborde dans ce fil que le recto:titre, numérotation, signature... Ce qui est au verso (réf. de la photo, numérotation, etc...) est moins critique pour moi.

Or donc, le recto du tirage: photo, numérotation, titre (pour moi c'est tout, pour d'autres il y a peut-être autre chose).
Comme à mon habitude, je suis parti initialement de l'idée de garder la démarche argentique (n'imprimer que la photo sur le papier, tout le reste devant être ajouté autrement, donc écrit). Cependant, je ne peux pas partir là-dessus sans au moins me poser la question suivante: devrais-je profiter de la technologie du labo numérique pour imprimer le titre et le numéro de tirage?? L'avantage serait la finition: on peut faire un beau titre, utiliser une belle police, et même faire discret, en gris léger, tout ça. Bon. Mais du coup, je sors de mon principe de respecter la démarche argentique stricte.

Comment voyez-vous les choses?
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Question philosophique autour du tirage numérique.

Message par benoit c » 22 oct. 2010 18:46

à première vue, je reste attaché au côté manuscrit de ces informations. Si elles ont une place en marge du tirage au recto, je trouve que la signature, numérotation, éventuellement titre, gagnent à être manuscrits. Quitte à passer au verso pour des éléments qui gêneraient la mise en valeur de l'image. Il ne me viendrait pas à l'idée d'imprimer, mais ce n'est pas une considération de respect d'un process... (on pourrait imaginer faire apparaître ces éléments par tirage argentique, mais ça ne m'intéresserait pas non plus je pense).

Seule concession, que je trouve intéressante car elle se "grave" dans la matière : le tampon à sec. (c'est d'ailleurs toi qui m'en a donné envie!) :wink:
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Question philosophique autour du tirage numérique.

Message par karibouh » 23 oct. 2010 23:37

L'écriture manuscrite apporte, à mon sens, une authenticité à l'oeuvre, une preuve supplémentaire de la qualité du travail et de la peine qui a été donné.

Une impression rendrait le tirage impersonnel. ça me fait penser à tous ces courriers de l'administration soit disant adressé personnellement avec des copies de signatures dessus : un peu l'impression d'être pris pour un c..

Sinon, je ne vois pas en quoi cela ferait "plus" argentique ou pas.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Question philosophique autour du tirage numérique.

Message par SylvainM » 25 oct. 2010 10:22

Il ne s'agit pas pour moi de faire "argentique", mais de rester dans une pratique similaire. Et en effet, à vous lire mon sentiment se confirme: seule la photo est imprimée, tout le reste se fait à la main. C'est très bien ainsi, je ne vais rien changer.

J'ai eu une remarque à propos du numéro: dans le cas de tirages numérotés certains ne font apparaître ce numéro qu'au verso, avec les données technques (référence, etc...). Chacun fait selon ses goûts!
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Eusaebius
Messages : 52
Inscription : 03 sept. 2008 22:13
Localisation : Dans la Marne, 80 km au sud de Reims
Contact :

Re: Question philosophique autour du tirage numérique.

Message par Eusaebius » 31 janv. 2011 19:15

Salut !
Je réponds tard... mais je rejoins les autres sur ce qui est dit. C'est mieux si c'est à la main, au verso, de mon point de vue :wink:
On se fait un film ? : )

Verrouillé